LE JARDIN DE BERNE

one Michelin star and one green star for sustainable gastronomy

A Singular and Poetic Culinary Voyage "From the Soil to the Soul"

At "Le Jardin de Berne*", Chefs Louis Rameau and Eric Raynal seek out the hidden truth in each ingredient to curate unique and meaningful associations, never-before-seen pairings and astonishing textures that respect nature's true intentions.

"We work holistically with each product, piercing its secrets and drawing endless inspiration for our ever-changing seasonal creations", underlines Chef Louis Rameau.

restaurant gastronomique en provence

The Chef's Cuisine

Every dish is a personal encounter that goes beyond the table to embody Château de Berne's preserved environment and carefully-curated tranquillity. Booking a table at "Le Jardin de Berne*" means embarking on a whole new voyage. Both chefs strive to unveil the full potential of each ingredient by creating dishes with pairings that are easy to read, natural, and even virtually raw. Some aromas are so fragile and fleeting that they can almost be enjoyed on their own. Their noble intentions alone promise a pleasurable tasting experience, enhanced by the mastery of each gesture: a genuine ode to the incredible know-how of nature. 

A Wine List Curated for You

Our gastronomic restaurant features a very extensive wine list representing all regions of France, together with some international wines. Of course, it gives pride of place to wines from our beautiful region and Château de Berne's Côtes de Provence whites, reds and rosés.

chef étoilé en provence
Château de Berne

In the Wings of a Michelin-Starred Restaurant

Watching a top chef at work in the kitchen then tasting his creations is every foodie's dream. Chef Louis Rameau brings your dreams to life at "Les Tables du Chef" – a table set facing the vast kitchen where you can savour the ballet of the brigade, or gazing out over the vines for a more intimate eating experience.

See a unique show in the heart of the kitchens

The Chef invites you into his world for a privileged dinner at the "table du pass". Seated comfortably at the end of the counter, your eyes riveted on the stove, you have a front row seat to follow the preparation of the dishes and the setting of the plates. A total immersion in the kitchens of a starred restaurant.

A Sustainable Approach

Château de Berne's three vegetable gardens lie amid beautiful and sweet-scented lavender beds.2, Spanning over 3,000 m2, they are used to grow vegetables, berries, fruit, aromatic plants and flowers using organic farming techniques.

The estate is also home to four thousand olive trees producing Château de Berne's olive oil, renowned for its green fruitiness.

Find out more about our Michelin-starred restaurant in Provence

The awardingof stars by the Michelin guide meets exacting requirements, which only a few restaurants in France manage to meet. These top-of-the-range establishments are then evaluated on different criteria:

  • The quality of the ingredients ;
  • Mastery of cooking techniques;
  • the taste.

Only the cuisine is evaluated, without taking into account the decoration, the service, the price or the welcome, but a score from 1 to 5 can be found to qualify the quality and the general comfort of the establishment (symbol of a spoon and a crossed fork).

A restaurant can thus hope to obtain one to three stars, and thus be listed in the famous Michelin guide. Le Jardin de Berne, for its part, has the honour of being awarded a Michelin star,but also a green star for sustainable gastronomy.

Other distinction of the Michelin guide,the green star assesses restaurants in terms of sustainability. It rewards committed restaurateurs who work with products in an environmentally and ethically sound manner.

Local products and sustainable farming are chosen, to offer customers fresh and seasonal products grown under sustainable management. But the Green Star also rewards commitments to avoid food waste, to reduce the ecological footprint and to favour the treatment and recycling of waste.

Our starred restaurant le Jardin de Berne is committed to this approach, which has earned it a nice green star in the Michelin guide.

Frequently asked questions about our Michelin-starred restaurant in Provence

Questions about the restaurant

Jardin de Berne is open everyday from 7 p.m to 9:30 p.m.

The restaurant is located within our estate, in the main bastide, and opposite the reception building. 

The chef offers starters, fish (including trout and Mediterranean bass), meat (we recommend the pigeon, or the chef's signature lamb dish), poultry and desserts.

No, all dishes are à la carte.

Yes, of course, children are welcome and can enjoy our children's menu.

The children's menu includes :

  • A salad of raw vegetables from our gardens and local producers or vegetable soup;
  • Poultry chips or fish;
  • A choice of filling: potato mousseline, steamed vegetables with herbs, pasta with butter, or pasta with cream and parmesan;
  • A choice of dessert: chocolate brownies or home-made ice cream and sorbet.

The products from our gardens are certified organic, AB agriculture biologique.

All our products are local. They come either from our own garden or from producers in the area. The Mediterranean bass, the shellfish from the Bay of Tamaris and the meat also come from local producers.

Each new season is an opportunity to offer a new menu.

Our chefs can offer vegetarian dishes to our customers.

Neither, the restaurant is an integral part of the Berne estate.

No, we don't do takeaways.

We accept groups depending on the availability of the room. That is why it is preferable to book in advance. We offer between forty and fifty covers.

No, our restaurant has an interior room and a beautiful glass roof. We also have a Chef's Table with a view of the kitchens and the Table du pass in the heart of the kitchen.

Yes, our restaurant is accessible and our tables are also sufficiently spaced to ensure easy circulation for people with reduced mobility.

Yes, we have a large car park near the restaurant.

Yes, all our teams speak English, and many speak a third language.

Questions relating to the operation of the hotel - restaurant

No, this is not included in the room rate, unless you have taken advantage of one of our special offers including a night and a dinner at the Jardin de Berne.

We offer room service. A menu is available in the rooms.

Les Tables du Chef
An unforgettable dining experience
Our Chefs
Their vision & commitments
Bars
Savour the moment

LE JARDIN DE BERNE

une étoile au guide Michelin et une étoile verte gastronomie durable

Une expérience gustative singulière et poétique “de l’écorce à l’âme”

Au “Jardin de Berne*, les chefs Louis Rameau et Eric Raynal cherchent une vérité cachée dans chaque ingrédient pour créer des associations nouvelles, des accords inédits, des textures surprenantes tout en respectant l’intention initiale portée par la nature.

 “ Nous travaillons l’entièreté du produit. Un choix pour nous approcher davantage de son intimité… et une vraie source d’inspiration, pour une table renouvelée au gré des saisons ”, souligne Louis Rameau. 

restaurant gastronomique en provence

La cuisine du Chef

Chaque plat est une rencontre personnelle qui se poursuit au-delà de la table par un environnement préservé et une quiétude cultivée. Réserver une table au Jardin de Berne*, c’est faire un deuxième voyage.  Les deux hommes ont à cœur de dévoiler tout le potentiel de chaque ingrédient en imaginant des assiettes aux accords lisibles tout en restant naturels, voire presque bruts. Certains arômes, fragiles et fugaces, sont si subtils qu’ils se savourent presque seuls. Leur noble intention est mise au service d’une expérience de plaisir et de dégustation, sublimée par la maîtrise du geste : une véritable ode à l’incroyable savoir-faire de la nature. 

En harmonie une carte des vins choisie pour vous

Le restaurant gastronomique vous propose une carte des vins très riche représentant toutes les régions de France et quelques vins étrangers aussi. Elle fait bien sûr la part belle aux vins de notre belle région et aux Côtes de Provence, blanc, rouge ou rosé, du Domaine du Château de Berne.

chef étoilé en provence
Château de Berne

Dans les coulisses d’un restaurant étoilé Michelin

Quel gastronome n’a pas rêvé d’observer un grand chef en cuisine et ensuite de goûter ses créations à ses côtés ! Le Chef Louis Rameau réalise votre souhait en vous faisant asseoir à sa table face à l’immense cuisine afin d’assister au ballet des équipes bien rodées en cuisine ou installés face aux vignes pour repas en toute intimité.

Assistez à un spectacle unique au cœur des cuisines

Le Chef vous invite dans son monde pour un dîner privilégié à la « table du pass ». Attablés confortablement au bout du comptoir, les yeux rivés sur les fourneaux, vous êtes aux premières loges pour suivre la préparation des plats et le dressage des assiettes. Une totale immersion dans les cuisines d’un restaurant étoilé.

Une démarche durable

Au détour d’un massif de lavande, on découvre les trois potagers du domaine. Sur plus de 3000 m2, légumes, baies, fruits, plantes aromatiques et fleurs sont cultivés dans le respect de l’agriculture biologique.

On compte également quatre mille oliviers qui produisent l’huile d’olive signée Berne, réputée pour son fruité vert.

En savoir plus sur notre Restaurant étoilé Michelin en Provence

L’attribution des étoiles par le guide Michelin répond à des exigences pointues, que seuls quelques restaurants de France parviennent à combler. Ces établissements haut de gamme sont alors évalués sur différents critères :

  • La qualité des ingrédients ;
  • La maîtrise des techniques de cuisson ;
  • Le goût.

Seule la cuisine est évaluée, sans tenir compte de la décoration, du service, du prix ou encore de l’accueil, mais on peut retrouver une note de 1 à 5 pour qualifier la qualité et le confort général de l’établissement (symbole d’une cuillère et une fourchette croisée).

Un restaurant peut ainsi espérer obtenir une à 3 étoiles, et ainsi être référencé dans le célèbre guide Michelin. Le Jardin de Berne, quant à lui, a l’honneur de se voir attribuer une étoile au guide Michelin, mais également une étoile verte gastronomie durable.

Autre distinction du guide Michelin, l’étoile verte évalue les restaurants en termes de durabilité. Elle récompense ainsi les restaurateurs engagés, qui travaillent les produits dans les respects de l’environnement et des normes éthiques.

Les produits locaux et la culture raisonnée sont alors privilégiés, pour offrir aux clients des produits frais et de saison cultivée en gestion durable. Mais l’étoile verte récompense aussi les engagements marqués pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire l’empreinte écologique et favoriser le traitement et le recyclage des déchets.

Notre restaurant étoilé de Provence Le Jardin de Berne s’engage dans cette démarche, ce qui lui vaut aujourd’hui une jolie étoile verte au guide Michelin.

Questions fréquentes sur notre Restaurant étoilé au guide Michelin en Provence

Questions relatives au restaurant

Le Jardin de Berne est ouvert tous les soirs de 19 h à 21 h 30.

Le restaurant se trouve au sein de notre domaine, au niveau de la bastide principale, et en face du bâtiment de la réception. 

Le chef propose des entrées, du poisson (notamment de la truite et du loup de Méditerranée), de la viande (nous vous conseillons le pigeon, ou le plat signature du chef à base d’agneau), de la volaille et des desserts.

Non, tous les plats sont à la carte.

Oui bien sûr, les enfants sont les bienvenus et pourront se régaler avec notre menu enfant.

Le menu enfant comprend :

  • Une salade de crudités de nos potagers et producteurs locaux ou soupe de légumes
  • Des croustilles de volaille ou du poisson.
  • Une garniture au choix : mousseline de pomme de terre, légumes vapeur aux herbes, pâte au beurre, ou pâtes à la crème et parmesan ;
  • Un dessert au choix : brownies chocolat ou glace et sorbet maison.

Les produits provenant de nos potagers sont certifiés bio, AB agriculture biologique.

Tous nos produits sont locaux. Ils proviennent soit de notre potager, soit de producteurs des alentours. Le loup de Méditerranée, les coquillages de la baie de Tamaris, et la viande viennent également des producteurs locaux.

Chaque nouvelle saison est l’occasion de proposer une nouvelle carte.

Nos chefs peuvent proposer des plats végétariens à nos clients.

Aucun des deux, le restaurant fait partie intégrante du domaine de Berne.

Non, nous ne faisons pas de vente à emporter.

Nous acceptons les groupes en fonction de la disponibilité en salle. C’est pour cela qu’il est préférable de réserver à l’avance. Nous proposons entre une quarantaine et cinquantaine de couverts.

Non, notre restaurant dispose d’une salle intérieure et d’une belle verrière. Nous disposons également d’une Table du Chef avec vue sur les cuisines et une Table du Pass au cœur même de la cuisine.

Oui, notre restaurant est accessible et nos tables sont également suffisamment espacées pour assurer une circulation aisée pour les personnes à mobilité réduite.

Oui, nous avons un grand parking à proximité du restaurant.

Oui, toutes nos équipes parlent anglais, et une grande partie parle une troisième langue.

Questions relatives au fonctionnement de l'hôtel - restaurant

Non, cela ne fait pas partie du prix de la chambre, à moins d’avoir bénéficié d’une de nos offres spéciales proposant une nuit et un dîner au Jardin de Berne.

Nous proposons des plats disponibles en room service. Une carte est à disposition dans les chambres. Pour des demandes spéciales, nous pouvons également servir en chambre.

Tables du chef
Un dîner inoubliable
Les chefs
Leurs visions et engagements
Les bars
Une pause douceur