LE JARDIN DE BERNE

une étoile au guide Michelin et une étoile verte gastronomie durable

Une expérience gustative singulière et poétique “de l’écorce à l’âme”

Au “Jardin de Berne*, les chefs Louis Rameau et Eric Raynal cherchent une vérité cachée dans chaque ingrédient pour créer des associations nouvelles, des accords inédits, des textures surprenantes tout en respectant l’intention initiale portée par la nature.

 “ Nous travaillons l’entièreté du produit. Un choix pour nous approcher davantage de son intimité… et une vraie source d’inspiration, pour une table renouvelée au gré des saisons ”, souligne Louis Rameau. 

restaurant gastronomique en provence

La cuisine du Chef

Chaque plat est une rencontre personnelle qui se poursuit au-delà de la table par un environnement préservé et une quiétude cultivée. Réserver une table au Jardin de Berne*, c’est faire un deuxième voyage.  Les deux hommes ont à cœur de dévoiler tout le potentiel de chaque ingrédient en imaginant des assiettes aux accords lisibles tout en restant naturels, voire presque bruts. Certains arômes, fragiles et fugaces, sont si subtils qu’ils se savourent presque seuls. Leur noble intention est mise au service d’une expérience de plaisir et de dégustation, sublimée par la maîtrise du geste : une véritable ode à l’incroyable savoir-faire de la nature. 

En harmonie une carte des vins choisie pour vous

Le restaurant gastronomique vous propose une carte des vins très riche représentant toutes les régions de France et quelques vins étrangers aussi. Elle fait bien sûr la part belle aux vins de notre belle région et aux Côtes de Provence, blanc, rouge ou rosé, du Domaine du Château de Berne.

chef étoilé en provence
Château de Berne

Dans les coulisses d’un restaurant étoilé Michelin

Quel gastronome n’a pas rêvé d’observer un grand chef en cuisine et ensuite de goûter ses créations à ses côtés ! Le Chef Louis Rameau réalise votre souhait en vous faisant asseoir à sa table face à l’immense cuisine afin d’assister au ballet des équipes bien rodées en cuisine ou installés face aux vignes pour repas en toute intimité.

Assistez à un spectacle unique au cœur des cuisines

Le Chef vous invite dans son monde pour un dîner privilégié à la « table du pass ». Attablés confortablement au bout du comptoir, les yeux rivés sur les fourneaux, vous êtes aux premières loges pour suivre la préparation des plats et le dressage des assiettes. Une totale immersion dans les cuisines d’un restaurant étoilé.

Une démarche durable

Au détour d’un massif de lavande, on découvre les trois potagers du domaine. Sur plus de 3000 m2, légumes, baies, fruits, plantes aromatiques et fleurs sont cultivés dans le respect de l’agriculture biologique.

On compte également quatre mille oliviers qui produisent l’huile d’olive signée Berne, réputée pour son fruité vert.

En savoir plus sur notre Restaurant étoilé Michelin en Provence

L’attribution des étoiles par le guide Michelin répond à des exigences pointues, que seuls quelques restaurants de France parviennent à combler. Ces établissements haut de gamme sont alors évalués sur différents critères :

  • La qualité des ingrédients ;
  • La maîtrise des techniques de cuisson ;
  • Le goût.

Seule la cuisine est évaluée, sans tenir compte de la décoration, du service, du prix ou encore de l’accueil, mais on peut retrouver une note de 1 à 5 pour qualifier la qualité et le confort général de l’établissement (symbole d’une cuillère et une fourchette croisée).

Un restaurant peut ainsi espérer obtenir une à 3 étoiles, et ainsi être référencé dans le célèbre guide Michelin. Le Jardin de Berne, quant à lui, a l’honneur de se voir attribuer une étoile au guide Michelin, mais également une étoile verte gastronomie durable.

Autre distinction du guide Michelin, l’étoile verte évalue les restaurants en termes de durabilité. Elle récompense ainsi les restaurateurs engagés, qui travaillent les produits dans les respects de l’environnement et des normes éthiques.

Les produits locaux et la culture raisonnée sont alors privilégiés, pour offrir aux clients des produits frais et de saison cultivée en gestion durable. Mais l’étoile verte récompense aussi les engagements marqués pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire l’empreinte écologique et favoriser le traitement et le recyclage des déchets.

Notre restaurant étoilé de Provence Le Jardin de Berne s’engage dans cette démarche, ce qui lui vaut aujourd’hui une jolie étoile verte au guide Michelin.

Questions fréquentes sur notre Restaurant étoilé au guide Michelin en Provence

Questions relatives au restaurant

Le Jardin de Berne est ouvert tous les soirs de 19 h à 21 h 30.

Le restaurant se trouve au sein de notre domaine, au niveau de la bastide principale, et en face du bâtiment de la réception. 

Le chef propose des entrées, du poisson (notamment de la truite et du loup de Méditerranée), de la viande (nous vous conseillons le pigeon, ou le plat signature du chef à base d’agneau), de la volaille et des desserts.

Non, tous les plats sont à la carte.

Oui bien sûr, les enfants sont les bienvenus et pourront se régaler avec notre menu enfant.

Le menu enfant comprend :

  • Une salade de crudités de nos potagers et producteurs locaux ou soupe de légumes
  • Des croustilles de volaille ou du poisson.
  • Une garniture au choix : mousseline de pomme de terre, légumes vapeur aux herbes, pâte au beurre, ou pâtes à la crème et parmesan ;
  • Un dessert au choix : brownies chocolat ou glace et sorbet maison.

Les produits provenant de nos potagers sont certifiés bio, AB agriculture biologique.

Tous nos produits sont locaux. Ils proviennent soit de notre potager, soit de producteurs des alentours. Le loup de Méditerranée, les coquillages de la baie de Tamaris, et la viande viennent également des producteurs locaux.

Chaque nouvelle saison est l’occasion de proposer une nouvelle carte.

Nos chefs peuvent proposer des plats végétariens à nos clients.

Aucun des deux, le restaurant fait partie intégrante du domaine de Berne.

Non, nous ne faisons pas de vente à emporter.

Nous acceptons les groupes en fonction de la disponibilité en salle. C’est pour cela qu’il est préférable de réserver à l’avance. Nous proposons entre une quarantaine et cinquantaine de couverts.

Non, notre restaurant dispose d’une salle intérieure et d’une belle verrière. Nous disposons également d’une Table du Chef avec vue sur les cuisines et une Table du Pass au cœur même de la cuisine.

Oui, notre restaurant est accessible et nos tables sont également suffisamment espacées pour assurer une circulation aisée pour les personnes à mobilité réduite.

Oui, nous avons un grand parking à proximité du restaurant.

Oui, toutes nos équipes parlent anglais, et une grande partie parle une troisième langue.

Questions relatives au fonctionnement de l'hôtel - restaurant

Non, cela ne fait pas partie du prix de la chambre, à moins d’avoir bénéficié d’une de nos offres spéciales proposant une nuit et un dîner au Jardin de Berne.

Nous proposons des plats disponibles en room service. Une carte est à disposition dans les chambres. Pour des demandes spéciales, nous pouvons également servir en chambre.

Tables du chef
Un dîner inoubliable
Les chefs
Leurs visions et engagements
Les bars
Une pause douceur