CULTURE

UN patrimoine riche

La Chartreuse de la Verne

Fondée au XIIème siècle, le monastère de la Verne appelé « La Chartreuse de la Verne » est niché en plein cœur du massif des Maures, dans une solitude grandiose, au milieu d’une forêt de chêne-liège et de châtaigniers. Elle trône tel un joyau éclaboussé des rayons dorés du soleil.

L'Abbaye du Thoronet

L’Abbaye du Thoronet est une véritable merveille cachée au cœur de la forêt méditerranéenne. Classée « Monument Historique », elle est, avec Silvacane et Sénanque, l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence. L’abbaye possède une architecture et une acoustique unique en France.

Basilique de Saint-Maximin

Abritant les reliques de Marie-Madeleine, la basilique est le 3ème tombeau de la chrétienté. Sa construction débuta en 1295 sur ordre de Charles II d’Anjou, Comte de Provence. Les travaux durèrent plus de 2 siècles mais elle reste inachevée, la porte d’entrée et le clocher n’ont jamais été édifiés.

Villa Noailles

Edifiée pour Charles et Marie-Laure de Noailles par l’architecte Rob. Mallet-Stevens, sa construction s’échelonna de 1923 à 1933. Elle met en application les préceptes fondateurs du mouvement moderne : fonctionnalité, épuration des éléments décoratifs, terrasses, lumière, hygiène… 

Découvrir les alentours
L'art de vivre en Provence
Nature
Une Provence verdoyante
Culture
A la découverte de la culture provençale