Noël en famille dans un Relais et Châteaux en Provence

Pourquoi ne pas passer un Noël en famille dans un Relais et Châteaux en Provence ?

Et si vous passiez un Noël exceptionnel cette année ? Venez profiter d’une partie des fêtes dans un Relais et Châteaux en Provence en plein cœur des vignobles. Ajoutez à la magie de Noël le luxe d’un hôtel 5 étoiles et d’un restaurant étoilé ou gastronomique. Vous découvrirez les merveilleuses traditions d’un Noël en Provence. Pour cela, le Château de Berne dans le Var est l’endroit idéal.

Un Noël en Provence

En Provence, Noël est une tradition ancestrale accompagnée de plusieurs rituels. Les fêtes démarrent le 4 décembre à la Sainte-Barbe pour se terminer le 2 février pour la chandeleur. C’est un véritable moment de partage et de convivialité pour toutes les familles de Provence. Au début des festivités de Noël en Provence, on plante des graines de blé qu’on laisse germer. On dit qu’elles apporteront une année prospère.

Les santons de Provence

Les santons signifient « petits saints » en provençal. Ils sont un incontournable des décorations de Noël dans tous les foyers provençaux. Ils font partie du patrimoine culturel et artisanal de la Provence. Fabriqués en argile et peints à la main, les santons représentent divers personnages. Ainsi, au début du mois de décembre de chaque année, la tradition d’un Noël en Provence veut que ces santons soient mis en scène dans la célèbre crèche. Celle-ci représente un village typique du pays avec ses cardeurs, bergers, rémouleurs, tisseuses, ramasseuses d’olives, cueilleuses de lavande ou encore ses pêcheurs. On y intègre même les germes de blé plantés le 4 décembre. Le village entoure l’étable représentant la scène de la naissance de Jésus. Il est présent au côté de la Vierge Marie, de Joseph, de l’âne et du bœuf.

Les 13 desserts

Le traditionnel repas de Noël en Provence se termine par les 13 desserts consommés après la messe le 24 décembre au soir. 13 desserts pour représenter Jésus et ses 12 apôtres. On y retrouve des mendiants, des fruits secs, des biscuits, des fruits et des pâtisseries. La tradition provençale veut que ces 13 desserts ne quittent pas la table les 3 jours suivants.

Un Noël en famille au Château de Berne dans le Var

Passer un Noël en famille dans un Relais et Châteaux de Provence c’est vivre la féérie de Noël dans un domaine viticole, au Château de Berne, en plein cœur d’une nature authentique. Niché au cœur des vignes et des oliviers centenaires, vous profiterez d’un lieu unique et exceptionnel à la décoration raffinée et au cœur des festivités d’un Noël en Provence.

Au cœur des traditions provençales

Situé dans l’arrière-pays provençal, le Château de Berne vous permet ainsi de profiter des marchés de Noël en Provence et des foires aux santons. Nombreux en cette période de l’année, vous y trouvez une riche gastronomie typique de la région : fruits confits, oreillettes, nougats… Vous pouvez même faire de beaux cadeaux pour vos proches issus de l’artisanat local : savons, bijoux, tissus, céramique, objets en bois d’olivier. Les enfants ne sont pas en reste. En effet, des animations leur permettent d’en prendre plein les yeux : illuminations, patinoires… Les foires aux santons existent depuis plus de 200 ans et remportent toujours un vif succès auprès des familles. Vous en trouvez dans tous les villages de Provence ainsi qu’à Aubagne, capitale internationale du santon. Toute la famille profite ainsi des belles traditions d’un Noël au cœur de la Provence.

Un lieu d’exception pour un Noël réussi

Le Château de Berne, Relais et Châteaux 5 étoiles vous fait vivre les festivités d’un merveilleux Noël en famille. Chambres individuelles, chambres familiales ou encore villas indépendantes, l’hôtel met à disposition tout type de logements s’adaptant à vos envies et à vos besoins. Vous logerez dans un lieu d’exception au charme authentique et à la décoration à l’esprit campagne chic provençale. Vous pourrez vous faire plaisir en dégustant des mets exceptionnels dans l’un des 2 restaurants (étoilé et Bib gourmand) de ce Relais et Châteaux de Provence. Dès le mois de novembre, le Château de Berne organise ses propres marchés de Noël à l’intérieur du domaine :
– Produits locaux ;
– Animations ;
– Décoration de Noël provençale ;
– Art de la table ;
– Gastronomie du terroir local ;
– Tours de calèche ;
– Arrivée du Père Noël en calèche.
C’est une véritable féérie de Noël en Provence que vous propose le Château de Berne. Vous retrouvez votre âme d’enfance et partagez des moments inoubliables en famille. Vivez un Noël provençal au Château de Berne.

Découvrez les chambres et suites, les restaurants, l’espace bien-être (Spa, fitness) ainsi que les activités proposées au Château de Berne. Vous n’aurez plus envie de passer un Noël en Provence sans découvrir ce lieu merveilleux.