VINEYARD

A VINEYARD FLYING THE FLAG OF THE PROVENCE TERROIR

A BLESSED SOIL

Provence's rosé wines are acclaimed worldwide, but its very-varied winegrowing terroirs are far less well-known. The Côtes-de-Provence appellation alone spans six major areas stretching from East to West. 

Château de Berne is located on the "Haut-Pays" terroir, comprising chalky hills and valleys. This little-known and secretive inland area of Provence yields well-structured red wines and delicate whites and rosés.

A UNIQUE GEOLOGICAL DIVERSITY

The estate comprises two separate entities in terms of geology and altitude. The heart of the Château de Berne vineyard in Provence, where 80 % of the vines are planted, is set on a chalky plateau at an altitude of 300 metres. Its cool nights and wide-ranging daytime temperatures allow the grapes to mature at a slower pace and instils them with their characteristic delicacy and fresh aromas. 

On this plateau, the limestone dominates and provides good drainage of the rainfall, allowing the vines to draw water from deep within the soil and give the grapes their famous "minerality". On tasting, it is expressed by a great subtlety, salinity and tension. 

The remaining 20 % of vines are planted around the Château on light, sandy soil, producing richly flavourful wines. 

Combined with an excellent variety of grapes, this geological diversity offers our winemakers the blending possibilities they need to curate the estate's fine wines.

Organic vineyard

Since February 2021, the 175 hectares of the estate have been certified organic. This approach is part of the Château de Berne's desire to protect a particularly generous nature, but also the people who work there. 

Château de Berne also boasts the highest rating (level 3) of the High Environmental Value (HVE) certification, awarded several years ago. This strict standard was introduced as part of France's environmental policy and encompasses economic, ecological and social aspects of agriculture. 

Our wines are forged in respect of nature and mankind, to express this very special soil to perfection.

Alexis Cornu, Oenologist

"Between the overly-woody wines of the Nineties and today's dictatorship of fruit, we believe there's a way to create elegant and gastronomic rosés", confides Alexis Cornu. "The wood shouldn't weigh the wine down, it should give it more volume and complexity. It should also offer optimal conditions for ageing."

A visionary oenologist

Among the estate's recent innovations, Alexis took an active part in elaborating Château de Berne's new rosé wine. A small portion of the blend was fermented in hand-picked wooden casks and aged for several months: a new winemaking method that required a few upstream changes, in particular the choice of plots used for the blend and a longer maceration period (when the grape juices are in contact with the skins). Alexis' commitment has borne fruit: today's high-end, gastronomic Provence rosé is a true keeper.

 
Our Wines
Côtes de Provence rosé, red & white
Tasting Room & Boutique
Made for sharing

Special Offers

No results

Everything you need to know about our vineyard

Traces of vine cultivation have been found on the estate dating back to 200 BC, but it was in the Middle Ages that the monks took over the estate and worked the vines. The reputation of Berne wines was established in the 18th century, and the estate has continued to improve ever since.

The Berne estate covers almost 1000 hectares of nature, of which 175 hectares are devoted to the cultivation of vines.

To make ou Rosé wines, we use different black grape varieties, such as Grenache noir, Syrah, Cinsault and Carignan.

For our Red wineswe grow mainly Syrah and Cabernet Sauvignon.

For our White wineswe us white varieties of rolle and sémillon.

We offer various options for discovering our Provencal vineyards and our wines. The sommeliers of the estate welcome you all year round, 7 days a week at the tasting cellar, for a little oenology course, beautiful discoveries of Provence wines, or a visit of the vineyard. You can book your own unique experience for groups or individuals.

The wines of Berne take advantage of the Mediterranean terroir to offer a beautiful aromatic complexity and a remarkable finesse. The red, white and rosé wines are elegant and full of character.

Our square bottle is truly the emblem of the Château de Berne, and refers to the two square towers, dating from the 18th century, found at the entrance to the estate.

The AOC Côtes-de-Provence is a terroir wine from the Provence wine region. The vines take advantage of the Mediterranean climate and the typical soils of the geographical area to produce unique wines.

Côtes-de-Provence rosé wine is the star of aperitifs and barbecues, but it also goes wonderfully well with regional products from Provence and Mediterranean dishes.

The white Côtes de Provence sublimates fish dishes, but also cheeses and white meats and grilled meats.

The red Côtes de Provence works wonders with red meat or Provençal dishes, such as osso bucco or beef stew.

The ageing time of a Provence wine depends on the vintage. Some wines can be kept for up to 10 years, while others are best drunk young (2 to 3 years).

Provence wine can be found in all wine shops, and even in supermarkets. To taste an exceptional Provence wine, nothing is better than buying directly from the producer.

Provence wine comes in 3 colours: red wine, white wine and rosé wine. They can be natural or sparkling, dry or sweet... In Provence, the wines are divided into 9 appellations of controlled origin.

A vineyard is a plot of land or a group of plots of land where vines are grown in order to make wine.

Vignoble en Provence

un vignoble en provence engagÉ pour son terroir

UN TERROIR BÉNI

Bien connue pour ses vins rosés, la Provence l’est beaucoup moins pour la diversité de ses terroirs. Rien que pour l’appellation Côtes de Provence, ce ne sont pas moins de six grandes zones qui se distinguent d’est en ouest. 

Parmi eux, le terroir du Château de Berne se trouve sur celle du Haut-Pays, constituée de collines calcaires et de vallons. C’est ici la Provence de l’intérieur, méconnue et secrète, qui offre des vins rouges structurés et des vins blancs et rosés tout en délicatesse.

UNE DIVERSITÉ GÉOLOGIQUE UNIQUE

Deux entités distinctes en termes de géologie et d’altitude caractérisent ce terroir. Le cœur de notre vignoble en Provence (80 % des vignes) est implanté sur un plateau calcaire situé à 300 mètres d’altitude. Cette élévation apporte des nuits plus fraîches : l’amplitude thermique permet une maturation plus lente des raisins, qui offre davantage de fraîcheur et de finesse aromatique aux vins. 

Sur ce plateau, le calcaire domine et apporte un bon drainage des pluies, permettant ainsi aux vignes d’aller puiser cette eau en profondeur et d’offrir aux raisins leur fameuse « minéralité ». À la dégustation, elle se traduit par une grande subtilité, de la salinité et de la tension. 

Les 20% du vignoble restants se situent autour du château, sur des sols légers et sablonneux, qui apportent de la richesse aux vins. 

Cette diversité géologique, conjuguée à celle de l’encépagement, offre une variété de choix indispensable à l’élaboration des assemblages des différentes cuvées du domaine.

Un vignoble de Provence biologique

Depuis février 2021, les 175 hectares du domaine sont certifiés en agriculture biologique. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Château de Berne de protéger une nature particulièrement généreuse, mais aussi les hommes qui y travaillent. 

Le Château de Berne est également certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 depuis plusieurs années répondant ainsi aux besoins exprimés lors des travaux du Grenelle de l’Environnement sur les aspects économiques, environnementales et sociales d’une exploitation agricole. 

Les vins sont eux aussi façonnés dans cette voie respectueuse de la nature et des hommes pour exprimer au mieux ce terroir si spécifique.

Alexis Cornu, œnologue

« Entre les vins trop boisés des années 90 et la dictature du fruité d’aujourd’hui, nous pensons qu’il y a un chemin de l’élégance pour élaborer un rosé de gastronomie. Le bois ne doit pas alourdir le vin, mais lui apporter plus de volume et de complexité aromatique. Il doit également apporter au vin de bonnes conditions pour mieux vieillir. »

Un œnologue visionnaire

Parmi les récentes innovations du domaine, il a participé activement à l’élaboration de la nouvelle cuvée rosé du Château de Berne. Une petite partie de l’assemblage a fermenté en barriques de bois sélectionnées et a été élevée plusieurs mois. Une nouvelle méthode de vinification qui a requis quelques modifications en amont, notamment dans le choix des parcelles sélectionnées pour constituer l’assemblage, et un temps de macération (contact des jus avec la peau des raisins) plus long. Un parti-pris affirmé pour réaliser un rosé de Provence haut de gamme et gastronomique, taillé pour la garde.

 
Les vins
Des Côtes de Provence rosé, rouge et blanc
Boutique en ligne
La cave de dégustation
Un lieu de partage

Offres spéciales

Aucun résultat

Tout savoir sur notre vignoble en Provence

Dans le domaine, nous avons retrouvé des traces de la culture de la vigne datant de 200 ans av. J.-C., mais c’est au Moyen-Âge que les moines investissent le domaine et travaillent la vigne. La renommée des vins de Berne naît au 18ème siècle, et le domaine ne cesse, depuis, de s’améliorer.

Le domaine de Berne s’étend sur près de 1000 hectares de nature, dont 175 hectares sont consacrés à la culture de la vigne.

Pour fabriquer notre vin rosé de Provence, nous utilisons différents cépages noirs, comme le grenache noir, la syrah, le cinsault et le carignan.

Pour notre vin rouge de Provence, nous cultivons essentiellement de la syrah et du cabernet-sauvignon.

Pour le vin blanc de Provence, ce sont les cépages blancs de rolle et de sémillon qui entrent en jeu.

Nous proposons différentes formules pour découvrir notre vignoble provençal et nos vins. Les sommeliers du domaine vous accueillent toute l’année, 7j/7 à la cave de dégustation, pour un petit cours d’œnologie, de belles découvertes de vins de Provence, ou une visite du vignoble. Vous pouvez réserver votre expérience unique à faire en groupe ou en individuel.

Les vins de Berne profitent du terroir méditerranéen pour offrir une belle complexité aromatique et une finesse remarquable. Les vins rouges, vins blancs et vins rosés sont ainsi élégants et pleins de caractère.

La bouteille carrée est véritablement l’emblème du Château de Berne, et fait référence aux deux tours carrées, datant du 18ème siècle, que l’on retrouve à l’entrée du domaine.

Le vin AOC Côtes-de-Provence est un vin de terroir issu de la région viticole de Provence. La vigne profite du climat de type méditerranéen et des sols typiques de la zone géographique pour offrir des vins uniques.

Le vin rosé Côtes-de-Provence est la star des apéritifs et des barbecues, mais il accompagne aussi à merveille les produits régionaux de Provence et les plats méditerranéens.

Le Côtes de Provence blanc sublime les plats à base de poisson, mais aussi les fromages et les viandes blanches et viandes grillées.

Le Côtes de Provence rouge fait des miracles avec une viande rouge ou des plats provençaux, comme de l’osso bucco ou de la daube de bœuf.

Le temps de garde d’un vin de Provence dépend de la cuvée. Certains vins de garde peuvent se conserver jusqu’à 10 ans, quand d’autres sont à boire jeune (2 à 3 ans).

On trouve du vin de Provence chez tous les cavistes, et même dans les grandes surfaces. Pour déguster un vin de Provence d’exception, rien ne vaut l’achat directement chez le producteur.

Le vin de Provence se décline en 3 couleurs : vin rouge, vin blanc et vin rosé. Ils peuvent ensuite être naturels ou effervescents, secs ou moelleux… En Provence, les vins sont répartis en 9 appellations d’origine contrôlée.

Un vignoble est une parcelle ou un ensemble de parcelles où est cultivée la vigne, en vue de fabriquer du vin.