Vignoble

un vignoble en provence engagÉ pour son terroir

UN TERROIR BÉNI

Bien connue pour ses vins rosés, la Provence l’est beaucoup moins pour la diversité de ses terroirs. Rien que pour l’appellation Côtes de Provence, ce ne sont pas moins de six grandes zones qui se distinguent d’est en ouest. 

Parmi eux, le terroir du Château de Berne se trouve sur celle du Haut-Pays, constituée de collines calcaires et de vallons. C’est ici la Provence de l’intérieur, méconnue et secrète, qui offre des vins rouges structurés et des vins blancs et rosés tout en délicatesse.

UNE DIVERSITÉ GEOLOGIQUE UNIQUE

Deux entités distinctes en termes de géologie et d’altitude caractérisent ce terroir. Le cœur de notre vignoble en Provence (80 % des vignes) est implanté sur un plateau calcaire situé à 300 mètres d’altitude. Cette élévation apporte des nuits plus fraîches : l’amplitude thermique permet une maturation plus lente des raisins, qui offre davantage de fraîcheur et de finesse aromatique aux vins. 

Sur ce plateau, le calcaire domine et apporte un bon drainage des pluies, permettant ainsi aux vignes d’aller puiser cette eau en profondeur et d’offrir aux raisins leur fameuse « minéralité ». A la dégustation, elle se traduit par une grande subtilité, de la salinité et de la tension. 

Les 20% du vignoble restants se situent autour du château, sur des sols légers et sablonneux, qui apportent de la richesse aux vins. 

Cette diversité géologique, conjuguée à celle de l’encépagement, offre une variété de choix indispensable à l’élaboration des assemblages des différentes cuvées du domaine.

2021, une année sous le signe du Bio

Depuis février 2021 les 175 hectares du domaine sont certifiés en agriculture biologique. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Château de Berne de protéger une nature particulièrement généreuse, mais aussi les hommes qui y travaillent. 

Le Château de Berne est également certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 depuis plusieurs années répondant ainsi aux besoins exprimés lors des travaux du Grenelle de l’Environnement sur les aspects économiques, environnementales et sociales d’une exploitation agricole. 

Les vins sont eux aussi façonnés dans cette voie respectueuse de la nature et des hommes pour exprimer au mieux ce terroir si spécifique.

Alexis Cornu, œnologue

« Entre les vins trop boisés des années 90 et la dictature du fruité d’aujourd’hui, nous pensons qu’il y a un chemin de l’élégance pour élaborer un rosé de gastronomie. Le bois ne doit pas alourdir le vin, mais lui apporter plus de volume et de complexité aromatique. Il doit également apporter au vin de bonnes conditions pour mieux vieillir. »

Un oenologue visionnaire

Parmi les récentes innovations du domaine, il a participé activement à l’élaboration de la nouvelle cuvée rosé du Château de Berne. Une petite partie de l’assemblage a fermenté en barriques de bois sélectionnées et a été élevée plusieurs mois. Une nouvelle méthode de vinification qui a requis quelques modifications en amont, notamment dans le choix des parcelles sélectionnées pour constituer l’assemblage, et un temps de macération (contact des jus avec la peau des raisins) plus long. Un parti-pris affirmé pour réaliser un rosé de Provence haut de gamme et gastronomique, taillé pour la garde.

 
Les vins
Des Côtes de Provence rosé, rouge et blanc
Boutique en ligne
La cave de dégustation
Un lieu de partage

Offres spéciales

Aucun résultat