Les chefs
Louis Rameau
Chef Le Jardin de Berne*
« Au Château de Berne, la nature règne en maître et c’est aussi l’une des valeurs les plus importantes dans ma cuisine. Tous les jours, la cueillette du potager nous permet de proposer un plat où nous sublimons les produits de notre récolte. Ils sont à leur apogée, il suffit de les agrémenter simplement et l’on obtient un plat au plus proche de la nature. »
Pour cet amoureux de la nature, le Château de Berne est un terrain de jeu sans limites, riche et inspirant. Arrivé dans les cuisines de Berne en avril 2016 avant d’en prendre la direction début 2020, Louis Rameau y exprime tout son talent et sa créativité à travers une cuisine simple et authentique, magnifiant produits locaux et art de vivre provençal.
Au Château de Berne, il s’épanouit au contact de la nature et se donne pour ambition de sublimer ce qu’elle offre de meilleur. Il y a les jardins, le potager, les légumes et les fruits, toute cette diversité, ce végétal local que l’on retrouve à la carte du Jardin de Berne* au gré des saisons. Une proximité qui ravit le Chef et lui permet de laisser libre cours à son imagination : le pistil de safran du Haut-Var se joint à l’assiette un jour, quand un vinaigre du Piémont vient exalter toutes les saveurs d’un plat le lendemain. « J’essaie de faire aussi bien que la nature, si possible mieux, mais généralement c’est là où ça se complique » avoue-t-il avec un large sourire. Pour Louis, qui a une conception collective du succès, la notion de respect est primordiale dans sa cuisine. Il y veille.
Eric Raynal
Chef Pâtissier
« Petit, je souhaitais être conducteur de train, mais au final, je ne suis pas si éloigné. J’essaie de faire voyager avec comme destination le plaisir culinaire.»
Celui qui avoue avoir toujours secrètement rêvé de travailler au Château de Berne s’y est taillé une place de choix en seulement quelques années et est devenu l’un de ses contributeurs les plus inspirés. Il ne lui aura fallu d’ailleurs qu’une saison, en 2016, avant d’être promu Chef Pâtissier et prouver ainsi « qu’en travaillant tout est possible ».
Du très convivial « Bistrot » au raffiné « Jardin de Berne* », il règne sur le sucré et s’évertue à respecter l’esprit des lieux, la nature et le jardin. Amoureux du terroir, Éric privilégie les produits issus du domaine, où il n’a d’ailleurs pas hésité à planter des agrumes atypiques : combava, citron caviar, cédrat, il repousse les limites de sa créativité et de la gourmandise, et avec elles celles des producteurs locaux. « Légèreté en sucre, force en goût, mes desserts suivent le rythme des saisons et celui de notre potager » explique ce chef intransigeant à la tête d’une équipe de pâtissiers, pas de cuisiniers, « cela fait une vraie différence dans le rendu final » se réjouit-il.
2020 marque la consécration pour Éric, nommé lauréat dans la sélection « Passion Dessert » du Guide Michelin.
Aurélie Liautaud
Cheffe Le Bistrot
« Il faut être passionné pour pouvoir transmettre des émotions dans nos assiettes ».
Depuis janvier 2022, Aurélie Liautaud est la Cheffe du restaurant le Bistrot où elle propose une cuisine du terroir généreuse et soignée ; inspiré par les potagers du domaine. Elle rejoint le Bistrot, il y a cinq ans, en tant que chef de partie puis monte rapidement les échelons jusqu’à obtenir les commandes de la cuisine.
Originaire de la Provence, elle s’adonne à promouvoir les trésors de ce terroir si riche à ses yeux. « Je suis un pur produit du terroir varois », reconnaît-elle fièrement.
La Cheffe met un point d’honneur à utiliser uniquement des produits frais. Pour cela, elle a le choix avec les jardins et les potagers du Château. Ayant à cœur de transmettre les mêmes émotions qui lui ont donné envie de faire ce métier, elle n’hésite pas à surprendre les papilles de ces hôtes en mariant des produits du terroir avec des touches plus originales.