Nos démarches durables

Depuis de nombreuses années au Château de Berne, nous avons su développer de manière concrète notre engagement écologique et nous positionnons aujourd’hui comme un domaine durable et engagé. Notre objectif : être éco-responsable et agir de manière réfléchie en tant qu’habitant de cette planète.

chef étoilé

Nos Restaurants

Nos trois restaurants proposent une gastronomie durable et biologique. Nous avons une approche locavore et faisons appel uniquement à des producteurs locaux.

Notre domaine dispose de trois potagers. Sur plus de 3000 m2, légumes, baies, fruits, plantes aromatiques et fleurs sont cultivés dans le respect de l’agriculture biologique.

Nos restaurants ont supprimé les pailles en plastique et utilisent désormais des pailles biodégradables. Nous utilisons des bouteilles en verre et nous mettons à disposition les bouteilles vides de nos vins à titre gratuit.

En janvier 2021, notre restaurant étoilé, Le Jardin de Berne, s’est vu décerné une étoile verte récompensant sa gastronomie durable. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de plusieurs années poursuivi au quotidien par l’ensemble des équipes du domaine. Un véritable accomplissement puisque seulement 88 établissements ont reçu cette distinction en France.

Notre Hôtel

Au Château de Berne, nous pratiquons le tri sélectif et possédons des conteneurs pour chaque type de déchet. Nous limitons au maximum l’utilisation du plastique et visons une élimination totale d’ici quelques années.

L’hôtel est équipé d’ampoules électriques basse consommation. Le parking de l’hôtel est équipé de quatre bornes de recharge double pour véhicules électriques.

Nous invitons notre clientèle à des efforts écologiques le temps de leur séjour. Le linge de lit est automatiquement changé tous les deux jours.  Seules les serviettes de toilette laissées sur le sol des salles de bains sont remplacées. Pour ce qui est du nettoyage des chambres, nous utilisons des produits écoresponsables.

Notre établissement cherche à préserver la nature environnante. On retrouve des bandes boisées autour des secteurs bâtis et nous veillons à minimiser l’impact visuel lors de nouvelles constructions. Pour prévenir des risques incendie très fréquent dans notre région, nous faisons extrêmement attention au recyclage déchets inflammables.

hotel de luxe en provence

Notre Domaine

Au Château de Berne, nous reconnaissons le rôle essentiel des abeilles et insectes pollinisateurs pour l’agriculture et la biodiversité. Nous sommes fières d’avoir été labellisé domaine « Bee-Friendly », en 2022.

Notre domaine est également certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 depuis plusieurs années répondant ainsi aux besoins exprimés lors des travaux du Grenelle de l’Environnement sur les aspects économique, environnemental et social d’une exploitation agricole.

Au Château de Berne, 49 bovins, 11 ovins et 64 caprins sont élevés en éco-pâturage. Nous avons également une bergerie avec 2 ânes, 3 ovins et 4 caprins. Le bien-être de nos animaux est notre priorité. Nous veillons à leur confort et avons repensé leur enclos pour leur offrir un habitat de qualité.

Notre Vignoble

Les 175 hectares de notre vignoble ont été labélisés bio en février 2021.

Pour nos vignes, nous utilisons uniquement des produits bio contrôle homologués en viticulture biologique. Nous n’utilisons plus aucun insecticide. Nous utilisons également  des tisanes de plantes pour leur effet sur le sol.

Nos vignobles sont enherbés, ce qui permet des apports de matière organique bon marché, le développement de la vie dans le sol et une meilleure rétention de l’eau et des sels minéraux.

Protéger l’activité biologique de nos sols est essentiel. C’est ainsi que nous expérimentons « le test du slip ». Un test consistant à enterrer des slips et à mesurer leur état après plusieurs mois enfouis sous terre. Plus ils sont décomposés, plus les sols sont actifs.   

route des vins de Provence

Nos Vins

Notre domaine propose des collections de vins rosés, rouges, et blancs, entièrement labellisés bio. La vinification est élaborée à partir des levures indigènes sélectionnées sur le domaine accentuant ainsi l’authenticité de nos vins. Une partie des vendanges est réalisé manuellement et de nuit.

 Nos cuves sont en inox poli miroir pour limiter l’utilisation de produits d’hygiène et d’eau et nous recyclons les terres de filtrations et les marcs. La mise en bouteille et la logistique se font sur le même site. Tous nos chariots sont électriques et nos locaux sont équipés de lampes LED. 

Nous utilisons des cartons sans impression de couleur kraft et l’intérieur est constitué de papier recyclé. Nos palettes en bois sont certifiées NIMP15 et les bouchons de nos sont en liège, une matière recyclable. Dans notre chaîne de production, nous utilisons principalement le carton, le plastique et le verre. Nous avons disposé des conteneurs dédiés à chaque déchet. Nos équipes sont sensibilisés au tri et nous possédons un compacteur à carton. Une fois compacté, le carton est recyclé.                                                      

Nous avons créé une bouteille Berne light (130 g de moins comparé à nos autres bouteilles). Fabriquer des bouteilles plus légères, nous permet d’utiliser moins d’énergie. Depuis nos débuts, nous avons toujours mis une approche éco-responsable au cœur de la production de nos vins. Notre but, proposer un produit de luxe tout en étant éco-responsable.