OUR SUSTAINABLE POLICY

For many years at the Château de Berne, we have developped our ecological commitment in a concrete way and today we are proud to call ourselves a sustainable and committed estate. Our goal: be eco-responsible and act in a thoughtful way as an inhabitant of this planet.

Our Restaurants

Our three restaurants offer sustainable and organic gastronomy. We have a locavore approach and use only local producers.

Our domain has three vegetable gardens. On more than 3000 m2, vegetables, berries, fruits, aromatic plants and flowers are cultivated in the respect of organic agriculture.

We have eliminated plastic straws and now use biodegradable ones. We use glass bottles and provide our wine empty bottles free of charge.

In January 2021, our Michelin-starred restaurant, Le Jardin de Berne, was awarded a green star for its sustainable gastronomy. This is a reward of several years' work by the entire team of the estate. A real achievement, since only 88 establishments in France have received this award.

Our Hotel

At the Château de Berne, we practice selective sorting and have containers for each type of waste. We limit plastic use as much as possible and aim for total elimination within a few years.

The hotel is equipped with low consumption light bulbs. Our hotel's parking lot has with four double charging stations for electric vehicles.

Nous invitons notre clientèle à des efforts écologiques le temps de leur séjour. We invite our guests to make ecological efforts during their stay. Bed linen is automatically changed every two days. If the guest does not want this, he/she can simply place the card on the bed. Only towels left on the bathroom floor are replaced. As for the cleaning of the rooms, we use eco-responsible products. Pour ce qui est du nettoyage des chambres, nous utilisons des produits écoresponsables.

Our establishment tries to preserve the surrounding nature. There are wooded strips around the built-up areas and we take care to minimize the visual impact of new constructions. To prevent fire hazards, which are very common in our region, we are extremely careful about recycling flammable waste. Pour prévenir des risques incendie très fréquent dans notre région, nous faisons extrêmement attention au recyclage déchets inflammables.

Our Estate

At Château de Berne, we recognize the essential role of bees and pollinating insects for agriculture and biodiversity. We are proud to have been awarded the Bee-Friendly label in 2022.

Our estate has also been certified High Environmental Value (HVE) level 3 for several years, thus meeting the needs expressed during the Grenelle de l'Environnement on the economic, environmental and social aspects of a farm.

At Château de Berne, 49 cattle, 11 sheep and 64 goats are raised in eco-pasture. We also have a sheepfold with 2 donkeys, 3 sheep and 4 goats. The well-being of our animals is our priority. . We take care of their comfort and have redesigned their enclosure to offer them a confortable home.

Our Vineyard

The 175 hectares of our vineyard were certified organic in February 2021.

For our vines, we use only organic products approved for organic viticulture. We do not use any insecticides. Being also certified in Biodynamics, we use herbal teas for their effect on the soil.

Our vineyards are grassed, which allows the addition of cheap organic matter, the development of life in the soil and a better retention of water and minerals.

Protecting the biological activity of our soils is essential. This is why we are experimenting with the "slip test". A test consisting in burying underpants and measuring their state after several months buried in the ground. The more they are decomposed, the more active the soil is.   

Our Wines

Our estate offers a collection of rosé, red and white wines, all of which are certified organic. The vinification is elaborated from indigenous yeasts selected on the domain thus accentuating the authenticity of our wines. All the harvest is done manually and at night.

 Our vats are made of mirror polished stainless steel to limit the use of hygiene products and water and we recycle the filtering grounds and the marcs. Bottling and logistics are done on the same site. All our carts are electric and our premises are equipped with LED lights. 

We use unprinted kraft colored cardboard and the interior is made of recycled paper. Our wooden pallets are ISPM15 certified and our corks are made of cork, a recyclable material. In our production line, we mainly use cardboard, plastic and glass. We have set up containers dedicated to each waste. Our teams are aware of the sorting and we have a cardboard compacted, the cardboard is recycled.                                                      

We have created a Berne light bottle (130 g less than our other bottles). Making lighter bottles allows us to use less energy. Since our beginnings, we have always put an eco-responsible approach at the heart of the production of our wines. Our goal is to offer a luxury product while being eco-responsible.

Nos démarches durables

Depuis de nombreuses années au Château de Berne, nous avons su développer de manière concrète notre engagement écologique et nous positionnons aujourd’hui comme un domaine durable et engagé. Notre objectif : être éco-responsable et agir de manière réfléchie en tant qu’habitant de cette planète.

chef étoilé

Nos Restaurants

Nos trois restaurants proposent une gastronomie durable et biologique. Nous avons une approche locavore et faisons appel uniquement à des producteurs locaux.

Notre domaine dispose de trois potagers. Sur plus de 3000 m2, légumes, baies, fruits, plantes aromatiques et fleurs sont cultivés dans le respect de l’agriculture biologique.

Nos restaurants ont supprimé les pailles en plastique et utilisent désormais des pailles biodégradables. Nous utilisons des bouteilles en verre et nous mettons à disposition les bouteilles vides de nos vins à titre gratuit.

En janvier 2021, notre restaurant étoilé, Le Jardin de Berne, s’est vu décerné une étoile verte récompensant sa gastronomie durable. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de plusieurs années poursuivi au quotidien par l’ensemble des équipes du domaine. Un véritable accomplissement puisque seulement 88 établissements ont reçu cette distinction en France.

Notre Hôtel

Au Château de Berne, nous pratiquons le tri sélectif et possédons des conteneurs pour chaque type de déchet. Nous limitons au maximum l’utilisation du plastique et visons une élimination totale d’ici quelques années.

L’hôtel est équipé d’ampoules électriques basse consommation. Le parking de l’hôtel est équipé de quatre bornes de recharge double pour véhicules électriques.

Nous invitons notre clientèle à des efforts écologiques le temps de leur séjour. Le linge de lit est automatiquement changé tous les deux jours.  Seules les serviettes de toilette laissées sur le sol des salles de bains sont remplacées. Pour ce qui est du nettoyage des chambres, nous utilisons des produits écoresponsables.

Notre établissement cherche à préserver la nature environnante. On retrouve des bandes boisées autour des secteurs bâtis et nous veillons à minimiser l’impact visuel lors de nouvelles constructions. Pour prévenir des risques incendie très fréquent dans notre région, nous faisons extrêmement attention au recyclage déchets inflammables.

hotel de luxe en provence

Notre Domaine

Au Château de Berne, nous reconnaissons le rôle essentiel des abeilles et insectes pollinisateurs pour l’agriculture et la biodiversité. Nous sommes fières d’avoir été labellisé domaine « Bee-Friendly », en 2022.

Notre domaine est également certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 depuis plusieurs années répondant ainsi aux besoins exprimés lors des travaux du Grenelle de l’Environnement sur les aspects économique, environnemental et social d’une exploitation agricole.

Au Château de Berne, 49 bovins, 11 ovins et 64 caprins sont élevés en éco-pâturage. Nous avons également une bergerie avec 2 ânes, 3 ovins et 4 caprins. Le bien-être de nos animaux est notre priorité. Nous veillons à leur confort et avons repensé leur enclos pour leur offrir un habitat de qualité.

Notre Vignoble

Les 175 hectares de notre vignoble ont été labélisés bio en février 2021.

Pour nos vignes, nous utilisons uniquement des produits bio contrôle homologués en viticulture biologique. Nous n’utilisons plus aucun insecticide. Nous utilisons également  des tisanes de plantes pour leur effet sur le sol.

Nos vignobles sont enherbés, ce qui permet des apports de matière organique bon marché, le développement de la vie dans le sol et une meilleure rétention de l’eau et des sels minéraux.

Protéger l’activité biologique de nos sols est essentiel. C’est ainsi que nous expérimentons « le test du slip ». Un test consistant à enterrer des slips et à mesurer leur état après plusieurs mois enfouis sous terre. Plus ils sont décomposés, plus les sols sont actifs.   

route des vins de Provence

Nos Vins

Notre domaine propose des collections de vins rosés, rouges, et blancs, entièrement labellisés bio. La vinification est élaborée à partir des levures indigènes sélectionnées sur le domaine accentuant ainsi l’authenticité de nos vins. Une partie des vendanges est réalisé manuellement et de nuit.

 Nos cuves sont en inox poli miroir pour limiter l’utilisation de produits d’hygiène et d’eau et nous recyclons les terres de filtrations et les marcs. La mise en bouteille et la logistique se font sur le même site. Tous nos chariots sont électriques et nos locaux sont équipés de lampes LED. 

Nous utilisons des cartons sans impression de couleur kraft et l’intérieur est constitué de papier recyclé. Nos palettes en bois sont certifiées NIMP15 et les bouchons de nos sont en liège, une matière recyclable. Dans notre chaîne de production, nous utilisons principalement le carton, le plastique et le verre. Nous avons disposé des conteneurs dédiés à chaque déchet. Nos équipes sont sensibilisés au tri et nous possédons un compacteur à carton. Une fois compacté, le carton est recyclé.                                                      

Nous avons créé une bouteille Berne light (130 g de moins comparé à nos autres bouteilles). Fabriquer des bouteilles plus légères, nous permet d’utiliser moins d’énergie. Depuis nos débuts, nous avons toujours mis une approche éco-responsable au cœur de la production de nos vins. Notre but, proposer un produit de luxe tout en étant éco-responsable.