Si Berne m’était conté…
La voie Aurélienne :
L’histoire du Château de Berne remonte à l’époque romaine où la vigne y était déjà cultivée. Le Domaine est situé sur un embranchement de la « Via Aurelia » qui reliait l’Italie à l’Espagne et servait notamment au commerce du vin. Les amphores transportant le précieux liquide étaient fabriquées sur place comme en témoigne un four découvert dans le vignoble.
L’ordre des Cisterciens, XIIe siècle :
C’est ensuite au 12e siècle que le Comte de Toulouse, Raymond V fit cadeau du domaine à Bernard de Clairvaux, fondateur de l’ordre des Cisterciens, reprenant les règles fondamentales de Saint-Benoît. En 1307, les terres furent confisquées par le roi de France, Philippe le Bel en faveur de familles nobles. Durant près de cinq siècles, la propriété appartiendra alors aux Marquis de Villeneuve.
La renaissance du Château de Berne, XIXe siècle :
Le domaine s’est développé au 19e siècle grâce à Marius Estellon, ancien capitaine de frégate de l’armée impériale. Il agrandit les terres, planta des parcelles et modernisa la viticulture. Véritable mécène, il donnait des fêtes grandioses qui profitèrent à toute la région et fabriquait sur place les faïences indispensables pour recevoir ses invités.
L’essor du Domaine, XXe siècle :
Le Château passera ensuite entre différentes mains : le Docteur German de 1949 à 1960, puis Madame Smeets (PDG de la société publicitaire Jean Mineur) jusqu’en 1985. Le vignoble est alors quelque peu délaissé jusqu’à ce qu’un Anglais le rachète en 1995 et replante 32 hectares, modernise les installations de vinification et reconstruise la Cave permettant l’arrivée des vendanges par gravité.
Haut lieu de l’œnotourisme, XXIe siècle :
En connaisseur passionné, il s’attache à travailler scrupuleusement sur les cépages qui méritent l’AOC « Côtes de Provence », étudiant la subtile composition du sol des 80 hectares de terroir et l’ensoleillement et les autres paramètres météorologiques, pour une production de quelque 500 000 bouteilles.
C’est donc à partir de 1995 que cet homme d’affaires britannique, auteur créateur du brevet de la lentille de contact, décide de développer un concept hôtelier tourné vers le monde viticole et le tourisme vigneron, aujourd’hui plus communément appelé l’œnotourisme.
En 2007, un homme d’affaires britannique, amoureux de la Provence, rachète le domaine. Alliant qualité et innovation, le Château de Berne propose cette même année la première bouteille de vin aux formes carrées qui connaît un grand succès.