Découvrir les gorges du Verdon, un endroit absolument insolite.
Les gorges du Verdon sont un ensemble géologique unique et surprenant, s’apparentant à un canyon, taillé par l’érosion de la rivière Verdon depuis des siècles dans la pierre des Préalpes.
Un des plus remarquables sites de France
Avec presque 25 kilomètres de long, et plus de 700 mètres de haut par endroit, la formation géologique des gorges du Verdon est unique en France.
On retrace sa formation à l’époque du Jurassique, lorsque la mer chaude et peu profonde qui recouvrait la Provence s’est retirée, laissant au sol une couche de coraux et de sédiments calcaires dans laquelle les gorges ont ensuite été creusées.
Une beauté aussi rare que fascinante
Le nom des gorges du Verdon vient donc du nom de la rivière, lui-même inspiré par la couleur vert-turquoise si particulière des eaux glaciaires qui la compose.
Cette couleur caractéristique rend les panoramas qu’offrent les gorges absolument somptueux, et les très nombreux visiteurs qui viennent découvrir les gorges du Verdon ne tarissent pas d’éloges sur ces paysages.
Entre les falaises abruptes, les lacs, les plages et cette rivière turquoise, les gorges du Verdon sont le lieu de rencontre de tous les amoureux d’activités de plein air.
Les activités à faire lorsque l’on part découvrir les gorges du Verdon
Avec une telle topographie, on imagine facilement le florilège d’activités proposées aux visiteurs qui vont profiter des gorges.
Des activités pour tous les goûts.
Que l’on préfère les activités très intense, voire les sports extrêmes, ou que l’on soit plutôt orienté vers les douces balades en famille ou entre amis, les gorges du Verdon offrent des possibilités multiples.
L’escalade fait partie des activités les plus pratiquées dans les gorges, avec plusieurs centaines de voies déjà ouvertes. Les amateurs de grimpe peuvent se régaler quel que soit leur niveau, avec des lignes allant de 20 jusqu’à 400 mètres de dénivelé et tous les stades de difficulté.
Évidemment, la rivière elle-même offre son lot d’activités possibles, avec par exemple un grand nombre de locations d’embarcations seuls ou à plusieurs, des canoës, des kayaks et des pédalos. Une activité qui se pratique également beaucoup dans les gorges du Verdon est le canyoning, ou la randonnée aquatique. C’est une activité ludique qui ravira les enfants.
C’est un excellent moyen de découvrir les gorges du Verdon car il s’agit d’emprunter une partie du parcours de la rivière, directement dans l’eau. Equipé d’une combinaison de plongée, d’un casque et de baskets, vous aurez tout le loisir d’admirer l’ensemble de cette formation géologique sous un angle unique, depuis des endroits autrement inaccessibles.
Enfin, pour les amateurs d’expériences uniques et de sensations fortes, on trouve dans les gorges du Verdon un grand nombre d’activités de parapente, là-aussi pour tous les niveaux, avec ou sans encadrement par un professionnel. Quel meilleur moyen pour découvrir les gorges du Verdon que de s’élever dans les airs, dans un silence total, pour pouvoir apprécier comme peu de gens le peuvent l’immensité de cette curiosité de la nature ?
Où se loger lors d’un séjour dans le Verdon ?
Le Château de Berne, un écrin de luxe authentique en pleine nature provençale.
A quelques kilomètres du parc du Verdon dans lequel sont situées les gorges, le domaine du Château de Berne est un point idéalement situé pour découvrir les gorges du Verdon ou les villages typiques et authentiques alentour.
En plus d’être idéal pour visiter la Provence, le domaine du Château de Berne est un établissement de luxe 5 étoiles, classé sous le label Relais et Châteaux, qui dispose de prestations exceptionnelles.
Vous pourrez déguster les spécialités culinaires de la Provence dans l’un des trois restaurants du domaine : un étoilé Michelin, un restaurant gastronomique et un bistrot gourmand sauront satisfaire tous les palets.
Le spa partenaire Vinésime et Cinq Mondes de plus de 800 mètres carrés comprend jacuzzi, hammam, sauna, piscine, et propose divers soins et massages pour le visage et le corps. C’est un endroit parfait pour se restaurer ou se détendre après une visite.
N’hésitez pas à vous renseigner pour pouvoir réserver une chambre ou éventuellement réserver une table à l’avance.