Visiter un vignoble en Provence

Les bonnes raisons de visiter un vignoble en Provence

Vous connaissez déjà la région provençale mais vous souhaitez la découvrir autrement ? Initiez-vous à la découverte de la culture du vin de Provence. C’est une manière tout à fait pertinente de s’imprégner de cette riche culture parce que le vin fait partie du patrimoine culturel régional. Le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un séjour en Provence, partez à la découverte de vignobles incontournables.

L’histoire de la culture de la vigne en Provence

Le vignoble de Provence : une histoire qui remonte aux Phocéens

Le saviez-vous ? Ce sont les Phocéens, peuple fondateur de la ville de Marseille qui a introduit la culture du vin en Provence il y a 2 600 ans. C’est comme si la vigne avait toujours fait partie du paysage de la Provence. Par la suite, les Romains ont continué à développer la culture viticole de cette région de France.

Au fur et à mesure des années et notamment au Moyen-Âge, ce sont les moines ainsi que les abbés qui ont perpétué la tradition viticole de la région. Ils ont fait naître la tradition viticole moderne de la Provence.

Un art gustatif qui s’exporte à l’international

Aujourd’hui, les vins issus de vignobles de Provence sont reconnus dans toute la France mais également dans le monde entier. On a l’habitude de qualifier ces vins comme étant des vins remarquables puisqu’ils sont issus d’une fabrication artisanale respectueuse de traditions ancestrales.

En effet, les vignobles de Provence ont su garder leur réputation au fil des années et continuent d’être des vins appréciés par de nombreux Français.

Pourquoi visiter un vignoble en Provence ?

Le développement de l’oenotourisme en Provence

Depuis quelques années, une nouvelle forme de tourisme est apparue en région provençale. L’oenotourisme consiste à visiter un terroir ou une région en particulier au travers de l’étude du vin. En Provence, de nombreux vignerons ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur savoir-faire et la façon dont ils fabriquent leurs vins.

L’oenotourisme est une façon tout à fait plaisante de découvrir une culture puisqu’elle est placée sous le signe de la gourmandise et du partage. Il existe de nombreux vignobles en Provence et c’est en ce sens que le tourisme viticole s’est largement développé dans cette région de France.

Découvrir des vignobles en Provence pour s’imprégner de la culture régionale

Lorsqu’on visite un vignoble en Provence, c’est une véritable expérience qui s’offre à vous. D’une part, on peut se délecter des paysages naturels qu’offre la Provence mais surtout échanger de manière très authentique avec les vignerons qui aiment partager leur savoir.

D’autre part, il est toujours très instructif de s’initier à l’œnologie car on y apprend la manière dont se déguste un bon vin mais également comme l’associer avec des plats.

Le Château de Berne : un vignoble en Provence incontournable

Un vignoble en Provence engagé auprès de son terroir

Si vous êtes à la recherche d’un vignoble à visiter lors de votre séjour en Provence, nous vous conseillons vivement de partir à la découverte du domaine du château de Berne. Ce vignoble se distingue des autres domaines provençaux au travers de sa géologique unique. En effet, situé sur un plateau calcaire, leur localisation confère aux vins produits des singularités extraordinaires (fraîcheur et minéralité en bouche).

Mais le château de Berne, c’est bien plus qu’un domaine viticole. Pendant un séjour en Provence, vous pourrez profiter de sa piscine extérieure avec une vue incroyable sur les vignes, de son spa mais également de ses trois restaurants gastronomiques.

Les amateurs de bons vins seront ravis de séjourner en Provence car cette région viticole a de nombreux secrets à vous dévoiler. Pour vivre un séjour extraordinaire dans un cadre naturel et relaxant, le château de Berne et son hôtel cinq étoiles vous ouvre ses portes. Découvrez nos offres sans plus attendre.