Découvrir l’œnotourisme en Provence

L’œnotourisme au Château de Berne en Provence : le Château de Berne à Lorgues en Provence vous invite à découvrir l’œnotourisme et à faire de votre séjour dans cette très belle région provençale un moment culturel exceptionnel qui unissent vos sens avec enchantement.

La Provence, berceau d’œnologie

Découvrir la culture provençale, c’est aussi faire appel à ses sens. L’œnotourisme en Provence au Château de Berne, c’est plonger dans l’histoire du vin, c’est découvrir la richesse du terroir de cette région qui abrite des paysages viticoles à couper le souffle.

La Provence, terre des vins

26 siècles d’histoire se concentrent dans un verre de vin de Provence. La vigne a été introduite par les Phocéens il y a 2600 ans en terre provençale avant de parcourir du chemin à travers la Bourgogne ou le Bordelais. Les vins de Provence traversent le monde grâce à l’œnotourisme. La diversité des cépages cultivés dans des domaines proches de la mer ou dans les terres nourrit cette renommée mondiale. Du vin blanc au rouge fruité en passant par le célèbre vin rosé d’appellation « côtes de Provence », la région provençale nous dévoile les merveilles de son terroir viticole.

A la rencontre des vins de Provence

Partir rencontrer le vin de Provence dans ses terres, c’est aussi découvrir le monde vigneron provençal. On le découvre chaleureux et accueillant, à la personnalité marquée. La Provence est une région où il fait bon vivre. Son climat chaud et agréable et des villages dont la beauté en fait un attrait mondial incontestable. La région provençale abrite des paysages viticoles parmi les plus beaux du monde qu’elle a à cœur de vous faire découvrir. Des portes de Nice jusqu’à celles de la Camargue, la route des vins de Provence rassemble plus de 440 vignerons et caves coopératives.

L’œnotourisme en Provence

L’œnotourisme en Provence, c’est de longues balades dans les vignes, des discutions avec les vignerons à la découverte de nouveaux vins. L’œnotourisme recouvre des activités multiples telles que la visite de caves et de chais, l’hébergement dans les vignes, les expositions d’œuvres d’art, le spa, le yoga, le cinéma ou les concerts dans les vignes.

Au-delà du tourisme viticole

La quantité et la diversité des vignobles en France font de notre pays un cadre de choix pour l’œnotourisme. La France se trouve parmi les premiers producteurs de vin au monde et elle a un fort potentiel touristique. Quelques-uns de ses vignobles ont une renommée mondiale. Les vins français s’exportent à travers toute la planète. L’œnotourisme, c’est bien plus que du simple tourisme viticole. Pour les passionnés de vin comme pour les curieux, l’œnotourisme est une aventure particulière qui fait appel à tous les sens avec ses paysages, ses dégustations, ses rencontres.

L’œnotourisme au Château de Berne

L’œnotourisme en Provence au Château de Berne c’est avant tout découvrir un site d’exception. Le domaine se situe dans l’arrière-pays provençal, au milieu de 1000 hectares de nature. C’est par une petite route nichée entre la forêt et des champs d’oliviers que vous cheminerez ne direction du Château de Berne, Relais et Châteaux 5 étoiles en Provence. Votre voyage se poursuivra par la découverte de vins alliant élégance et caractère. Ce terroir apporte aux vins rosés finesse et fraicheur. Les vins rouges sont plus structurés mais qu’ils soient jeunes, vifs et fruités ou de garde, les accords se multiplient avec les mets de notre région. Les vins blancs, avec leur complexité aromatique, sont aussi à découvrir. Le Château de Berne en Provence, c’est 175 hectares de vignes protégés par 690 hectares de forêts, la totalité des hectares du domaine sont certifiés en agriculture biologique. Le Château de Berne c’est aussi la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.

Le savoir-faire de l’œnologue

Alexis Cornu, Ingénieur agronome viticulteur et œnologie, est l’œnologue du domaine du Château de Berne. Il a travaillé à l’élaboration de nouvelles cuvées et propose des assemblages en barriques de bois sélectionnées et élevée plus longtemps pour offrir des vins de garde. Il met en œuvre de nouvelles méthodes de vinification, choisit des parcelles sélectionnées pour constituer l’assemblage et le temps de macération destiné à produire de grands crus d’exception.

L’œnotourisme en Provence passe par le Château de Berne. Outre la découverte de ce lieu niché au cœur de la nature, le domaine vous propose la visite de ses caves, et la découverte de la diversité de ses vins à travers des dégustations organisées par les sommeliers du Château.


Discover the Estate