Faire une visite de caves en Provence

Faire une visite de caves pendant un séjour en Provence

Vous êtes en train de préparer doucement vos vacances ou un séjour en Provence ? Faire la cellar visit à vin en Provence est une excellente activité pour découvrir le patrimoine culturel de la région. D’autant plus que vous pourrez rencontrer des viticulteurs locaux qui ont à cœur de vous faire découvrir leur passion. Dans cet article, on vous parle de l’intérêt de visiter des caves au cours d’un séjour en Provence.

Œnologie et visite de caves

Qu’est-ce que l’oenologie ?

L’oenologie peut être définie comme la science du vin. En effet, elle recouvre tout ce qui à trait à la connaissance du vin. Si on s’intéresse de près au vin et plus précisément à la viticulture, on se rend rapidement compte à quel point ce domaine est vaste. En œnologie, on apprend à déguster le vin, à reconnaître les notes obtenues en bouche mais également à accorder un vin avec un mets.

L’art de déguster un bon vin, ça s’apprend ! Sachez que de nombreux experts en viticulture proposent des initiations à l’œnologie dans la plupart des terroirs viticoles français.

Faire une visite de caves pour découvrir des histoires passionnantes

Pour accroître ses compétences dans le domaine de l’œnologie, il n’y a rien de tel que de partir à la rencontre d’un vigneron. Faire une visite de caves à vin est une activité de plus en plus privilégiée par les Français. En effet, la plupart des vignerons français ouvrent les portes de leur domaine pour vous partager leur savoir-faire. Ce sont généralement des personnes très ouvertes qui ont à cœur de transmettre leur passion pour sensibiliser un maximum de personnes à leur métier.

En partant découvrir le domaine viticole d’un vigneron, ce dernier aura à cœur de vous partager son histoire avec beaucoup d’authenticité. Il vous expliquera tout le processus qui mène à la fabrication de son vin et finira par vous faire goûter sa production.

Pourquoi faire une visite de caves ?

Une activité aussi plaisante qu’enrichissante

Faire une cellar visit à vin est une activité permettant de découvrir la culture d’une région de façon ludique et pédagogique. En effet, la culture du vin est étroitement liée au terroir d’une région. Elle témoigne de ses spécificités par rapport aux différents cépages qui sont utilisés mais surtout à la manière dont sont élevés les vins.

Participer à un atelier autour de l’œnologie est une activité aussi plaisante qu’enrichissante, c’est un véritable partage de connaissances. D’autant plus que toutes les informations qui vous sont données lors de cette activité sont précieuses et peuvent être mises à profit dans votre vie de tous les jours si vous aimez vous faire plaisir en dégustant de bons vins de temps en temps.

Quand faire une visite de caves ?

Il n’y a pas vraiment de période idéale pour s’adonner à la cellar visit à vin. C’est au mois de septembre qu’ont lieu les vendanges. La dernière étape avant la transformation qui consiste en la récolte des grains de raisins. Toutefois, il n’est pas certain que les vignerons soient tout à fait disponibles pour vous car il s’agit d’une période de travail extrêmement dense pour eux. En période d’automne-hiver, le vignoble change tout à fait d’apparence et offre des éclats bleutés ainsi que des paysages d’une beauté sans pareil.

Au printemps, les paysages des vignobles se transforment à nouveau pour arborer une nature luxuriante et très fleurie. Enfin, si vous souhaitez faire la visite de caves en été, c’est possible également. Les températures plus clémentes qu’en hiver vous feront apprécier le paysage chaleureux et coloré des vignes.

Faire une visite de caves en Provence

La visite de caves du Château de Berne

La Provence est une région reconnue pour être un terroir de vins remarquables. Les vins de Provence possèdent une véritable complexité aromatique ainsi qu’une finesse extraordinaire en bouche. Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour la cellar visit, le Château de Berne est l’endroit idéal pour s’initier à l’œnologie et découvrir un domaine viticole d’exception. En effet, au château de Berne, les grains de raisin sont amenés à maturité de façon lente et optimale pour obtenir des vins plus structurés.

Au programme, il vous sera proposé une visite du domaine et de ses vignes. Vous aurez également l’occasion de goûter aux vins de terroir du château de Berne pour en saisir toutes ses singularités.

Tout au long de l’année, le château de Berne vous accueille pour vous initier à l’œnologie. Vous pouvez dès à présent réserver votre atelier ou votre séjour au domaine en Provence. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.