La France regorge de châteaux, et plus particulièrement le sud de la France, où l’histoire est riche et les monuments historiques nombreux. Partons alors à la découverte des plus beaux châteaux du Var, pour un voyage dans le temps au cœur des paysages magnifiques de Provence.
Le château de Lourmarin
Le château de Lourmarin se démarque, puisqu’il est le premier château Renaissance de Provence. Construit en deux parties, l’une durant le XVe siècle et la seconde durant le XVIe siècle, ce château revêt une élégance particulière, que l’on doit principalement à sa loggia à l’italienne.
Aujourd’hui, l’aile Renaissance se visite en accès libre toute l’année, et de nombreux événements y sont organisés. L’été, de nombreux artistes viennent y résider, et des concerts sont aussi organisés sur les terrasses de celui qu’on appelle désormais « La Petite Villa Médicis de Provence ».
Le château d’Allemagne-en-Provence
Le château d’Allemagne-en-Provence porte très bien son nom, puisque l’architecture exceptionnelle de ce château médiéval est clairement inspirée du style du nord de l’Europe. Mais en visitant cet édifice du XIIe siècle, on aperçoit aussi les racines provençales profondes.
Aujourd’hui, le château est toujours habité, mais la famille Himmel propose une visite guidée pour comprendre l’histoire de ce monument historique.
Le château Saint-Roux
Le château Saint-Roux est une ancienne ferme datant du 15ème siècle, et tient son nom des reflets vermeil et orangés de ses terres. Tombé en ruine au fil des siècles, il sera entièrement reconstruit avec les pierres d’origine, pour devenir aujourd’hui une des richesses du patrimoine français.
Axé sur l’écologie et le respect du terroir, le domaine de Saint-Roux propose de nombreuses activités en lien direct avec la nature et le terroir. On peut alors fabriquer du fromage à partir du lait des chèvres du domaine, ramasser les légumes du potager bio, ou encore déguster un bon vin bio, le tout dans un cadre magnifique.
Le château d’Entrecasteaux
Directement inspiré des châteaux de Versailles et des jardins à la française du jardinier Le Nôtre, le château d’Entrecasteaux est un bijou du patrimoine provençal du XIe siècle. Cette ancienne forteresse médiévale, entièrement détruite au XIIIe siècle, et reconstruite au XVIIe siècle, a appartenu aux grands noms de l’aristocratie française.
Au fil des ans, les propriétaires agrandissent la propriété, avant qu’elle ne soit rachetée par la commune et laissée à l’abandon. Depuis l’an 2000, le nouveau châtelain des temps modernes du domaine travaille dur pour restaurer et embellir ce trésor du patrimoine historique français.
Le château de Berne
Situé dans l’arrière-pays provençal, le château de Berne tient ses origines de l’époque romaine, et dès le XIIe siècle, il passera entre les mains de plusieurs propriétaires. C’est au cours du XIXe siècle que son nouvel acquéreur décide d’agrandir le domaine et de moderniser la viticulture, avant d’être de nouveau laissé à l’abandon.
Racheté en 1995, le domaine de Berne comprend aujourd’hui 175 hectares de vignes en agriculture biologique, qui produisent des vins en AOC Côtes de Provence. Mais il dispose aussi d’un restaurant étoilé, d’un hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux, ainsi qu’un domaine immense, propice à la balade et à la détente.
Le château de Sauvan
Surnommé le « Petit Trianon provençal », le château de Sauvan fait partie des belles architectures classiques du XVIIIe siècle. Ce monument historique est un véritable havre de tranquillité et de verdure, mais il a connu une longue période de déclin durant tout le XIXe siècle. Heureusement, il sera pris en main par les nouveaux propriétaires à la fin du XXe siècle, évitant de peu l’effondrement.
Aujourd’hui, le mobilier d’origine est progressivement rassemblé dans le château et les extérieurs sont remis à neuf, offrant une visite des plus agréables aux promeneurs.
Le château des Baux-de-Provence
Au cœur des Alpilles, le château des Baux-de-Provence est construit sur un éperon rocheux. Dominant ainsi le village, le domaine de 5 hectares offre un panorama époustouflant sur toute la Provence.
Ouvert au public, le château se visite avec ou sans guide, à la découverte de toute son histoire tumultueuse, depuis le XIIe siècle, jusqu’à aujourd’hui.
Le château des Bertrands
Ancien relais de chasse, le château des Bertrands est situé en plein cœur de la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures. Aujourd’hui intégré aux vignobles de Berne, le domaine s’étend sur 200 hectares, dont 80 sont destinés à la viticulture en agriculture biologique.
Le château profite alors pleinement du terroir provençal ensoleillé pour produire des vins rouges, blancs et rosés d’exception. Mais le château des Bertrands, c’est aussi une Bastide, disponible à la location, pour un séjour en Provence dans le cadre apaisant et la quiétude de l’arrière-pays.
À deux pas de Saint-Tropez et des belles plages de sable fin, les châteaux du Var sont l’occasion de comprendre l’histoire de la Provence, tout en profitant du cadre pittoresque et de la tranquillité des lieux.