La Provence est l’une des destinations de vacances préférées des Français, mais aussi des touristes étrangers. Et si beaucoup pensent à cette région du sud de la France en imaginant ses belles plages de sable blanc au bord de la Méditerranée, la Provence regorge aussi de beaux villages et de sites admirables. Suivez-nous pour une balade dans les plus beaux endroits de Provence.
Le Château de Berne
Au cœur de l’arrière-pays provençal, le domaine de Berne comprend un vignoble de 175 hectares de vignes en agriculture biologique, mais également un hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux. Mettant à l’honneur la nature de la Provence, le domaine produit alors des vins blancs, rouges et rosés en AOC Côtes de Provence, mais il propose aussi un cadre idéal pour un séjour touristique.
Dans ce château datant du XVIIIe siècle, vous pourrez profiter du cadre luxueux et charmant des lieux pour pratiquer les activités de votre choix : baignade dans la piscine extérieure, sport dans la salle de fitness, match de tennis sur le court, balade au cœur des 1 000 hectares de verdure, entre oliviers, lavande et vignes, initiation à l’œnologie dans la cave de dégustation du domaine, profiter du spa des 5 mondes…
Les vignes du Var
Les terroirs du Var sont sans aucun doute le siège des plus vieux vignobles de France. Aujourd’hui, on y cultive le raisin pour produire des grands noms du vin, reconnus dans le monde entier, comme le Bandol, le Côte de Provence, ou encore le Coteaux Varois.
Les premiers ceps ont été cultivés il y a plus de 2 600 ans sur ces terres de Provence, et permettent aujourd’hui de produire d’excellents vins rosés, mais aussi des vins rouges et des vins blancs. Chaque cuvée est alors le reflet du terroir ensoleillé de Provence, mais également du savoir-faire des vignerons passionnés.
N’hésitez pas à vous arrêter dans les domaines de la route des vins pour découvrir les beaux paysages des vignobles provençaux.
Le domaine Ultimate Provence
À la Garde-Freinet, dans le département du Var, le domaine viticole Ultimate Provence allie la tradition et la modernité pour vous offrir une expérience touristique et œnologique unique. Non loin de Saint-Tropez, et près de la Plaine des Maures, le domaine ne fait pas que produire d’excellents vins. Vous pourrez également profiter du cadre chic et contemporain du restaurant, pour déguster une cuisine aux allures de street-food chic dans une ambiance moderne. Découvrez une autre façon d’envisager l’art de vivre provençal, en sirotant un cocktail au bar tendance, ou en assistant aux différents événements musicaux régulièrement organisés à Ultimate Provence.
Et pour conclure votre expérience avec délectation, l’hôtel 4 étoiles met à votre disposition un spa, avec jacuzzi, sauna, piscine et soins personnalisés.
Le Vieux-Port de Marseille
Si, pour vous, la Provence est synonyme de mer azur et d’accent chantant, alors vous serez ravi de découvrir Marseille et son Vieux-Port. La cité phocéenne et sa fameuse cannebière font partie des lieux emblématiques et du patrimoine historique de la Provence. Installez-vous à la terrasse d’un des bars qui bordent le port, et laissez-vous emporter par l’ambiance chaleureuse. Le marché aux poissons et le marché aux fleurs rappellent la vocation première du port, qui reste le commerce, mais il est aussi un quartier animé, toujours placé sous le regard bienveillant de la Bonne Mère (Notre-Dame de la Garde).
Le Château Saint-Roux
Vivant au rythme de la nature, le château Saint-Roux est un domaine éco-responsable de Provence où les nombreuses activités séduisent petits et grands, dans le plus grand respect de l’environnement. Tout est organisé pour placer le terroir au centre des attentions, que ce soit avec le potager bio, la fabrication de fromages, l’élevage de chèvres, le restaurant, ou encore le vignoble biologique.
Vous pouvez alors faire une escale de quelques heures dans ce havre de paix, vous régaler à la Table Saint-Roux, participer aux nombreuses activités et partir en balade sur les sentiers de randonnée de l’arrière-pays provençal. Dépaysement garanti !
Le centre historique d’Avignon
Avignon est connue de tous pour son pont du XIIe siècle, mais elle est aussi et surtout la ville qui a servi de siège de la papauté durant tout le XIVe siècle. Le Palais des Papes en est un vestige époustouflant, tout comme les remparts qui formaient alors une forteresse autour du centre historique du village médiéval.
En vous promenant dans les ruelles pavées étroites, vous plongerez plusieurs siècles dans le passé, et pourrez découvrir l’histoire de la ville lors de la visite du Palais des Papes. Profitez-en pour admirer la vue et les beaux paysages avignonnais depuis ce monument historique.
Le pont du Gard
En partant d’Avignon, en direction de Nîmes, le pont du Gard vaut le détour. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis bientôt 40 ans, cette merveille fait partie des monuments historiques d’exception. Au cœur des gorges du Gardon, l’aqueduc fût construit par les Romains en 50 après J.-C. afin d’alimenter Nîmes en eau. Au fil du temps, il perd cette première fonctionnalité, pour devenir, au Moyen-Âge, un pont routier.
Le pont du Gard est le site antique le plus visité en France, et ce pont-aqueduc est le plus haut du monde (49 mètres). Mais ce qui le rend unique également, c’est la technique utilisée pour sa construction. En effet, cet immense pont a entièrement été édifié à sec, sans mortier.
Arles et ses monuments romains
Reconnus au Patrimoine mondial de l’Unesco, les monuments romains et romans d’Arles sont une destination phare pour les amoureux d’histoire de France. Dans la cité d’Arles, on retrouve de multiples vestiges des différentes époques de l’histoire humaine, de l’Antiquité à aujourd’hui.
Parmi les monuments historiques incontournables, on note :
- Les arènes d’Arles et leur amphithéâtre rappelant le Colisée de Rome, qui font partie des vestiges romains les plus importants de France ;
- Le théâtre antique d’Arles, qui était l’un des premiers théâtres en pierre.
En arpentant les rues d’Arles, vous découvrirez de nombreux vestiges du passé, sur de beaux sites plus ou moins préservés.
Le parc national du Mercantour
Loin des belles plages, mais plus proche des chants des cigales, le parc du Mercantour vous invite dans la montagne provençale. Étendu entre les Alpes de Haute Provence et le département des Alpes-Maritimes, ce parc de plus de 68 000 hectares est une invitation à la découverte de la faune et de la flore. Au programme : des centaines d’espèces animales, des milliers d’espèces de plantes, et surtout des magnifiques paysages à couper le souffle, loin de toute civilisation.
Si le cœur vous en dit, grimper la montagne jusqu’au lac d’Allos, et admirer la vue sur le plus grand lac d’altitude d’Europe.
Les gorges du Verdon
Destination touristique phare pour les amoureux de sport et de nature, les gorges du Verdon représentent le plus grand canyon d’Europe. Vous pourrez alors longer la rivière du Verdon, en raft, en canoë, à pied, ou même en voiture, et profiter de la beauté incroyable du parc naturel régional du Verdon. Entre les lacs aux eaux turquoise, les immenses falaises, les belvédères aux paysages magnifiques et la nature verdoyante, les gorges du Verdon sont un véritable paradis pour tous ceux qui recherchent une aventure au plus près de la nature.
La Provence regorge de beaux sites à visiter toute l’année. Entre les parcs nationaux, les domaines provençaux et les monuments historiques, le riche patrimoine culturel et naturel de cette belle région ne peut que vous séduire. Vous connaissez désormais les plus beaux endroits à visiter en Provence.