Qu’est ce que la vinothérapie?
Depuis quelques années, le phénomène de la vinothérapie est de plus en plus présent dans les centres de soins qui peuvent la pratiquer, et ses bienfaits sont certains et reconnus.
Des bienfaits séculaires pour une thérapie moderne
Premièrement, la vinothérapie qu’est ce que c’est ?
En substance, il s’agit d’un traitement, qu’il soit de beauté ou de bien-être, qui est pratiqué exclusivement avec les produits issus de la culture du vin.
Ainsi, les résidus des vendanges, la peau, les pépins, le marc de raisin, sont autant d’éléments qui sont exploités pour leur vertus thérapeutiques dans la pratique de la vinothérapie.
Ces résidus sont utilisés de différentes façons : la pulpe et le vin ou le jus pour des bains, le marc et les huiles ou extraits de vigne pour des masques, et leurs effets se combinent pour former d’excellents masques de beauté et des traitements anti-âge.
En réalité, les bienfaits du vin sont connus depuis la Grèce antique. Hippocrate avaient décrit le vin non seulement comme un art de vivre mais également comme un symbole de bien-être et de santé.
Les analyses que nous permet aujourd’hui la science moderne montrent de façon claire la raison de ces vertus thérapeutiques : le raisin lui même, mais également la vigne qui le porte sont entre autres chargés en minéraux (potassium, calcium et magnésium, soufre) et en oligo-éléments.
C’est comme ça que nous savons aujourd’hui de façon certaine que les produits dérivés du raisin possèdent des propriétés dépuratives, détoxifiantes et anti-inflammatoires.
La vinothérapie en Provence
La vinothérapie se pratique de façon plus efficace avec des produits frais, parfois quelques heures seulement après le broyage, de façon à ce que les éléments soient tous intactes.
C’est pour cette raison que les meilleurs centres de vinothérapie se situent dans des régions traditionnellement viticoles.
La Provence, une région qui possède une forte tradition viticole
Depuis l’époque des Romains déjà, les civilisations sont sensibles aux soins et à l’hygiène du corps, comme en témoignent les termes et les bains.
La Provence, qui comme l’ensemble du pourtour Mediterranéen, compte encore beaucoup de ses vestiges, et est également une région traditionnellement réputée pour la force de sa culture viticole.
En effet, on retrouve en Provence une impressionnante variété de cépages différents, souvent très réputés et dont les sols riches de la région permettent de pratiquer la culture dans des conditions optimales.
Si l’importance du sol est évidente pour l’épanouissement de vignobles forts et sains, il en va de même pour le climat, et c’est là un autre atout majeur dans la réussite de la région Provence dans ce domaine.
Avec en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an, il est évident que la Provence est une région ou la culture du raisin prospère, étant donné que celui-ci se gorge de soleil pour grossir et atteindre sa maturité au mieux.
C’est grâce à cette croissance exceptionnelle que le raisin issu des grandes régions viticoles comme la Provence a su depuis des siècles fasciner les gens par le nombre de ses vertus.
Un spa de vinothérapie au Château de Berne
C’est au coeur de la Provence, au milieu d’un parc de 1000 hectares de nature préservée que vous découvrirez le luxe authentique du domaine du Château de Berne.
S’offrir la vinothérapie à sa source dans un domaine viticole de luxe.
Le Château de Berne est un incontournable lorsqu’il s’agit d’allier détente et tradition du vin. En effet, ce domaine viticole traditionnel provençal classé Relais et Châteaux 5 étoiles offre à ses visiteurs un spa de plus de 800 mètres carrés, partenaire Vinésime et Cinq Mondes.
Idéalement situé au coeur des vignes, il est naturel que le spa offre des prestations spécialisées telles que le massage après les vendanges qui accompagnera à merveille un séjour sur le thème du vin.
Que ce soit des balades entre les vignes, des dégustations de vins de la propriété ou la visite de la cave, tout sur place pourra ravir les visiteurs, qu’ils soient en quête de vinothérapie authentique ou simplement d’une découverte du domaine.