Les plus curieux l’auront sûrement remarqué, certains restaurants possèdent désormais un petit pictogramme vert : l’étoile verte du Guide Michelin. Cette petite nouvelle a vu le jour en 2020, et concerne aujourd’hui 82 restaurants de France. Découvrons ensemble ce que ce petit trèfle vert met à l’honneur.
Qu’est-ce que le “trèfle vert”, ou l’étoile verte du Guide Michelin ?
Le Guide Michelin a depuis toujours récompensé les professionnels de la restauration selon la qualité de leurs prestations, et leur engagement. L’étoile Michelin pour les restaurants proposant une cuisine raffinée, un Bib gourmand pour les établissements offrant une cuisine soignée à prix modéré, ou encore l’Assiette Michelin pour les repas bons et simples, les distinctions ne manquent pas.
En 2020, le Guide Michelin a souhaité apporter une nouvelle dimension à leurs récompenses, en prenant en compte l’engagement éco-responsable des restaurants. Ainsi, les restaurants adoptant des « pratiques environnementales louables » se voient désormais attribuer une étoile verte du Guide Michelin. Ici, quel que soit le niveau des prestations, c’est plutôt la façon de cuisiner qui est mise à l’honneur, plutôt que le raffinement ou le prix des plats.
L’ambition derrière la démarche
Cette nouvelle initiative est née d’une volonté de valoriser les bonnes pratiques environnementales des chefs. Dans un monde où la consommation atteint un paroxysme, le Guide Michelin compte mettre en lumière tous les professionnels qui parviennent à proposer une cuisine de qualité, en travaillant des produits du terroir, en limitant le gaspillage alimentaire et en mettant la nature au cœur de la gastronomie.
L’idée est de sensibiliser le monde et les restaurateurs à cette démarche éco-responsable essentielle pour préserver notre planète, et retrouver le bon goût des choses. Cela passe alors par la mise en avant des idées, des pratiques et des savoir-faire de chefs engagés.
Étoile verte, gastronomie et développement durable
À ne pas confondre avec le Guide Vert Michelin, axé sur le tourisme, l’étoile verte Michelin renvoie à l’étonnant mariage de la gastronomie et du développement durable. Cette notion n’était pas tout à fait nouvelle pour le Guide Michelin, qui avait déjà lancé l’initiative d’attribuer des prix de durabilité, mais elle est aujourd’hui officielle et précise, grâce à la fameuse étoile verte.
Pour obtenir une telle distinction, un restaurant doit donc justifier d’un engagement écologique certain, dans leurs pratiques et le choix de leurs produits. Cela passe par le travail de produits locaux (fruits, légumes, viande, fromage…), voire la culture de leur propre potager ou jardin, mais aussi par le respect de la saisonnalité, ou la réduction du gaspillage alimentaire.
L’étoile verte du Guide Michelin : une récompense de l’innovation durable
L’étoile verte Michelin est un pictogramme qui se différencie des autres distinctions par son approche environnementale. Ici, ce n’est plus seulement la gastronomie qui est mise à l’honneur, mais aussi et surtout la manière de l’envisager. Celle-ci se veut durable, réfléchie et raisonnable, avec pour seuls objectifs de préserver notre environnement et replacer le terroir au cœur de la gastronomie.
Ces dernières années, le développement durable est au cœur des préoccupations de tous, et la restauration peut apporter sa pierre à l’édifice par diverses façons. L’étoile verte vient donc encourager et récompenser les restaurations qui innovent pour gérer leur établissement dans le strict respect de l’environnement, avec une gastronomie durable.
Cela peut passer par l’installation d’une terrasse végétalisée, l’arrêt des emballages uniques, la réduction du gaspillage alimentaire… Tout ce qui contribue à la préservation de notre environnement.
L’étoile verte du Guide Michelin en France : 82 restaurants récompensés en 2021
L’année 2021 n’était que la deuxième édition de la cérémonie des étoiles Michelin à intégrer l’étoile verte dans les récompenses. Ce sont ainsi 33 restaurants supplémentaires qui ont bénéficié de cette distinction cette année, venant s’ajouter aux 49 restaurants déjà récompensés l’année dernière.
Il y a donc seulement 82 restaurants en France qui possèdent l’étoile verte, faisant d’eux des établissements encore rares. Parmi les nouveaux élus, le Jardin de Berne a su se révéler grâce à l’engagement du chef et de tous les professionnels du domaine du Château de Berne. Ce restaurant étoilé œuvre toute l’année pour proposer une cuisine raffinée et durable, mettant en valeur les produits du terroir provençal.
Pour les amoureux de la nature et de la planète, soucieux de réduire l’impact environnemental de tous les gestes du quotidien, l’étoile verte Michelin deviendra vite une référence, pour se régaler tout en conservant une consommation raisonnée et raisonnable. Le Jardin de Berne est donc une destination de choix pour découvrir la Provence, son terroir, ses valeurs et ses traditions.