Visiter un domaine vinicole en Provence

Apprenez à différencier un domaine vinicole d’un domaine viticole pendant votre séjour en Provence

Vous passez quelques jours en Provence, et vous souhaitez découvrir la région et ses spécialités ? En visitant un domaine vinicole, vous misez sur une expérience unique sublimant l’une des traditions ancestrales de la Provence : la culture du vin.

Qu’est-ce qu’un domaine vinicole ?

La culture et la fabrication du vin remontent à l’Antiquité. En Provence, cette activité dessine le paysage et rythme les histoires de famille depuis des générations. Plusieurs métiers et savoir-faire gravitent autour de la transformation des grains de raisins en vins. Saurez-vous distinguer un domaine viticole d’un domaine vinicole ?

Appellation, cépage, domaine : quelles différences ?

Dans le domaine de la culture de la vigne, il est fréquent d’utiliser les termes viticole and vinicole sans distinction. Pourtant, la viticulture désigne la culture des vignes, consacrée ou non à la transformation des raisins. Dans un domaine vinicole, la vigne est cultivée dans un seul but : la conception de vin grâce à la vinification – une science particulièrement développée en Provence. Le domaine vinicole assure la culture de la vigne, l’assemblage des cépages et la maturation des vins.

Le vocabulaire consacré au vin peut être parfois complexe. Voici quelques astuces pour comprendre l’origine, le mode de fabrication et le concepteur du vin que vous dégustez. Le saviez-vous ? La France rassemble pas moins de 383 appellations différentes réparties dans 80 départements et portées par 16 vignobles. L’appellation du vin que vous dégustez vous indique l’origine géographique de sa production.

Le cépage, quant à lui, vous indique le type de la vigne constituant le breuvage. Le cépage n’est pas attaché à une origine géographique, et les vins peuvent être composés avec un ou plusieurs cépages : mono-cépage or assemblage. Dans les domaines vinicoles, les professionnels consacrent tout leur savoir-faire à la création de nouveaux vins en mêlant différents cépages.

Le domaine – référence prestigieuse pour certains vins – désigne le producteur du vin et les moyens de production utilisés. Lors de votre visite d’un domaine vinicole, vous pourrez découvrir les noms des domaines les plus prestigieux en Provence. Souvent, le domaine porte le nom d’un château – le Bern Castle.

Les métiers d’un domaine vinicole

Dans un domaine vinicole, sont rassemblés des professionnels de la vinification souvent aussi passionnés qu’exigeants. Ils se répartissent souvent en deux catégories : les techniciens de la production du vin, et les spécialistes de la vente de ces produits finis.

Pour réussir à transformer le raisin en vins, un certain nombre de savoir-faire et de connaissances scientifiques sont nécessaires. C’est pourquoi, un domaine vinicole est souvent administré par des ouvriers spécialisés, un chef de culture, un vigneron et un pépiniériste. Ces professionnels aux compétences techniques en horticulture par exemple sont responsables de la pousse de la vigne et des raisins.

Après le travail dans la vigne assuré par cette équipe, d’autres professionnels prennent le relai dans la cave du domaine vinicole. Le maître de chai, l’œnologue, le caviste sont les métiers les plus importants dans une cave. Ils contribuent à l’assemblage des cépages et à l’ajustement des temps de vinification du jus de raisins récolté et stocké en tonneau.

Enfin, les métiers du commerce et de la vente sont représentés dans un domaine vinicole. Ces professionnels sont chargés de commercialiser les bouteilles de vin produites par le domaine.

Les domaines vinicoles des Côtes de Provence

La Provence, en plus d’être l’une des régions les plus ensoleillée de France, désigne une appellation viticole réputée. Les vins dotés de cette appellation sont produits au sud-est de la France, dans le vignoble Provence. Si vous souhaitez en savoir-plus, nous vous conseillons de visiter l’un des plus prestigieux domaines de la région : le Bern Castle.

Le domaine vinicole du château de Berne

Niché dans un écrin de verdure, le vignoble du Château de Berne est réputé pour la qualité de ses vins rouges, vins et blancs. Situé dans le Haut-Pays – terroir composé de collines calcaires et de vallons, ce vignoble est un domaine vinicole à visiter absolument pendant votre séjour en Provence.

Vineyard

Implantées sur un plateau de calcaire à 300 mètres d’altitude, les vignes du domaine vinicole du Bern Castle bénéficie d’une situation idéale : le calcaire permet un excellent drainage des cultures et l’altitude offre une meilleure maturation des raisins.

Our Wines

L’idéale implantation géographique du domaine vinicole combiné au savoir-faire professionnel de ses équipes, le Bern Castle offre à ses clients de magnifiques crus. Ses wines – blancs, rosés et rouges – sont réputés pour leurs délicatesses et leurs fraîcheurs aromatiques, vrais symboles du terroir provençal.

 

Vous l’aurez compris, la différence entre viticole and vinicole est mince, et pourtant elle abrite toute la délicatesse de ces métiers consacrés à la transformation des raisins en vin. Visiter un domaine vinicole dans l’une des régions les plus célèbres pour ses vins représente une expérience unique, à ne pas manquer. N’hésitez pas à contact us, nous saurons vous aider à organiser cet événement.