Les meilleurs sentiers pédestres dans le Var

Découvrir le Var à travers ses meilleurs sentiers pédestres

Amateur de randonnée, amoureux de la nature ou simple curieux, profitez de votre séjour dans le Var pour découvrir les sentiers pédestres.

Pourquoi faire de la randonnée ?

Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver depuis bien longtemps, si bien pour les bénéfices avérés qu’elle procure physiquement pour l’ensemble du système cardio-vasculaire ou encore une perte de poids saine, que pour ses vertus apaisantes pour l’esprit : elle est en effet reconnue comme un excellent moyen de se ressourcer, de se retrouver et de prendre du temps, pour soi ou avec ses proches.
Si la randonnée se retrouve encore et toujours en tête de liste des activités les plus conseillées par les professionnels de santé, c’est également parce qu’elle est accessible à tous, à tous les niveaux, et qu’elle peut se combiner facilement avec d’autres loisirs aussi bien sportifs que de découverte d’une région par des sentiers pédestres que seule la marche permet d’atteindre.

Découvrir la Provence par ses sentiers pédestres

Joyau de la Provence, avec ses 300 jours de soleil par an, sa richesse culturelle et sa variété de paysages, le Var est une région idéale, bénéficiant d’une diversité géographique unique qui se prête particulièrement bien à la randonnée.

La région offre un panel complet de sentiers pédestres accessibles à chacun :
– une simple balade autour d’un lac ou le long d’un ruisseau en famille après un bon déjeuner, le Sentier de l’Eau dans le Domaine du Château de Berne par exemple ;
– le circuit des Trois Cols adapté à des marcheurs confirmés ;
Côté littoral, des itinéraires tels que le circuit de Bauduen ou encore le Tour du Golf de la Frégate vous permettront d’emprunter des sentiers pédestres à travers des forêts littorales offrant de somptueuses vues sur des criques aux eaux turquoises.
Certains circuits traversent quant à eux des paysages plus montagneux, tels que les massifs de la Sainte Baume, de la Sainte Victoire ou celui des Maures, avec même des sentiers pédestres permettant d’atteindre des sommets comme le pic de l’Ours, la montagne de Lachens, point culminant du département, ou encore la chapelle de Notre Dame du Mai, située au sommet du mont éponyme.
Dotée d’autant de richesses historiques et naturelles, le Var est une région très prisée des marcheurs, et compte au total plus de 40 sentiers pédestres balisés qui s’étendent sur plus de 400 kilomètres, dont 9 circuits Grandes Randonnées balisés, entre autres le GR 9, GR9A et GR51.

Cette multitude de circuits permet de faire des sentiers pédestres de la région un lieu de rencontre. Ces rencontres entre passionnés permettent bien sûr de partager des moments agréables, mais également des conseils, des avis sur certains circuits, ou encore des règles de prudence sur d’autres. Il n’est pas rare que ce soit grâce à des rencontres que l’on découvre les plus beaux endroits !

Le Château de Berne, point de départ de vos randonnées

L’un des points de rencontre idéalement placé pour les amoureux de la randonnée est le domaine du Château de Berne : au cœur même du Var, près de Lorgues, sur la route de Salernes, le domaine de 1000 hectares occupe une position centrale qui permet d’atteindre facilement les points d’intérêts de la région.
Qu’il s’agisse d’un point d’ancrage pour un séjour randonnée, d’une simple étape lors de votre parcours, ou encore de vacances en famille, le domaine, situé dans un cadre naturel à couper le souffle vous offre ce que la Provence a de meilleur.
Avec plus de 100 kilomètres de sentiers pédestres arborés accessibles sans même quitter le domaine, il est possible de profiter paisiblement de marches qui vous permettront de découvrir toutes les essences de la région: oliviers, pins, chênes, ainsi que des sites historiques comme le Pont Romain.

Un établissement de prestige au cœur de la Provence

Après une bonne marche, vous pourrez venir vous détendre en profitant du luxueux Spa de l’établissement, ou encore vous restaurer dans l’un des trois restaurants. D’une table gastronomique étoilée à un bistrot gourmand, tous offrent le meilleur des spécialités culinaires de la région.

Vous l’avez compris, l’hôtel du domaine, de standing 5 étoiles et classé Relais et Châteaux, vous permet de profiter d’un séjour complet dans un cadre provençal typique et élégant, au rythme de la nature et de vos envies en Provence.