Organiser un séminaire d’entreprise dans un bistrot gourmand en Provence

Organiser un séminaire d’entreprise peut être chronophage et fastidieux. Les équipes du château de Berne en Provence, vous conseillent sur la gestion de votre événement et vous proposent des solutions d’accueil dans un cadre authentique et raffiné en Provence.

4 points pour réussir un séminaire d’entreprise

Pour un séminaire réussi, voici les conseils de l’équipe du Château de Berne en Provence.
Un grand nombre de séminaires d’entreprises s’organisent en France et dans le monde. Si l’engouement pour l’événement d’entreprise gagne en notoriété, c’est parce qu’il est un puissant outil de management stratégique sur lequel les dirigeants peuvent s’appuyer. La réussite de votre séminaire demande de la rigueur en matière d’organisation et un cadre adapté et à la hauteur des attentes de l’organisation.

Définir les objectifs de votre séminaire d’entreprise

Le séminaire doit répondre à différents objectifs, pouvant aller du renforcement de la cohésion des équipes au lancement d’un nouveau produit ou projet, en passant par les leviers de motivation des salariés ou leur intégration. Il peut prendre différentes formes, mais quelles que soient celles-ci, il doit être organisé en fonction de son objectif et de sa cible. Il est indispensable de définir distinctement ces deux éléments. Ils conditionnent la réussite de votre séminaire d’entreprise.

Les questions à se poser pour votre séminaire d’entreprise

  • Quel est l’objectif global de ce séminaire ?
  • Dois-je renforcer la cohésion de mon équipe ?
  • Est-ce un rassemblement de collaborateurs « cadres » et quel est son but ?
  • Cet événement a t-il pour objet l’intégration de nouvelles recrues ?
  • Est-ce dans le but de « souder » une nouvelle équipe ?
  • L’idée est-elle d’offrir un moment de détente à vos collaborateurs ?
  • Vous souhaitez présenter un nouveau produit à des clients, à ds distributeurs, à votre force de vente ?

Les réponses à ses questions vont vous permettre de préciser des éléments concernant les attentes de vos participants, mais aussi le format et le thème de votre organisation. Si la conception de votre événement et son organisation vous semblent fastidieuses, n’hésitez pas à confier cette charge à l’équipe organisatrice du Château de Berne.

Bien estimer le budget alloué à l’organisation du séminaire

Quelque soit les objectifs de l’événement que vous souhaitez organiser, l’estimation du budget nécessaire à sa réalisation est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. C’est une étape rigoureuse et chronophage, mais qui détermine aussi sa réussite
Pour effectuer le travail de chiffrage, il faut que vous preniez en considération certains paramètres comme :
– le nombre de participants à votre évènement,
– le type d’événement,
– la style d’hébergement souhaité,
– le nombre de jours que vous allez mobiliser,
– la restauration souhaitée,
– le lieu,
– le temps et les modalités de transport,
– les activités et autres animations,
Mais aussi, le caractère de l’événement, les dépenses liées au marketing et à la communication, la logistique…
L’équipe du Château de Berne peut vous aider à travers la mise en place d’un devis.

Bien choisir la date de votre séminaire d’entreprise

Dès que vous avez défini votre enveloppe budgétaire, vous devez fixer la date de votre séminaire. Pour être certain que les personnes que vous allez conviées soient disponibles, il vaut mieux éviter certaines périodes, comme les weekends ou les ponts par exemple mais aussi les vacances scolaires et les événements nationaux.
Prenez en compte les impératifs de votre entreprise également. Evitez la période de clôture du bilan comptable, et les moments de forte mobilisation si votre activité est saisonnière.

Sélectionnez le lieu du séminaire idéal

Le thème du séminaire, la cible et le budget estimé sont les éléments qui vont conditionner le choix de l’endroit où se déroulera l’événement. Les temps de déplacements, ainsi que les possibilités logistiques (proximité des gares ou aéroports…) sont aussi à prendre en compte car ces temps de transports sont généralement des moments non productifs de votre séminaire d’entreprise.
Selon que votre séminaire sera très orienté sur le travail, ou au contraire sur un moment de détente (par exemple pour fêter de bons résultats commerciaux), déterminera le lieu à sélectionner.

Le château de Berne pour votre séminaire d’entreprise

Le Château de Berne en Provence est un lieu idéal pour ce type de projet. C’est un domaine viticole authentique et raffiné qui dispose de tous les atouts pour y réussir votre séminaire d’entreprise.
Trois restaurants se trouvent au cœur du domaine dont un bistrot gourmand. Pour le travail, des salles vous sont proposées et pour la détente, ou les team building, des espaces extérieurs ainsi que de nombreuses possibilités d’activités sportives ou ludiques dans le domaine et aux alentours : Spa, randonnées, tennis, VTT, visite de cave et dégustation de vin…
Vous avez aussi à votre disposition une variété d’hébergements qui va du plus classique, à l’hébergement de luxe (suite ou villa privée), en passant par le plus atypique (privatisation d’un authentique château).
Les équipes du Château de Berne ont une grande expérience de l’organisation de ce type d’événement et sauront vous conseiller en fonction des objectifs de votre séminaire d’entreprise.

Le bistrot gourmand pour votre séminaire d’entreprise

La partie restauration est importante et doit aussi être sélectionnée à partir d’éléments tels que :
– La capacité d’accueil,
– Le budget moyen par personne,
– Le temps que vous souhaitez consacrer aux pauses déjeuners.
Il est possible de créer des moments conviviaux, qui peuvent se prolonger pour privilégier les relations informelles. Nous proposons des formules à table ou en buffet.
Choisir notre bistrot gourmand, c’est miser sur une cuisine authentique, avec des produits de qualité, dans le respect des traditions culinaires françaises, sans être ostentatoire.

 

Pour que votre séminaire d’entreprise soit une réussite, il est important de vous entourer de bons partenaires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à nous confier la gestion de votre événement.

Pour en savoir plus et demander un devis à nos équipes