Les raisons de faire une visite de caves de Provence
La Provence est un mélange de senteurs de la nature, de beauté visuelle et de bons plats régionaux. Ces trois sens, on les retrouve aussi lors d’une visite de caves de Provence, lorsque l’on est invité à regarder, sentir et goûter un vin. Ce genre de visite est une bonne manière de mettre tous ses sens en éveil.
L’histoire du vin en Provence
De l’Antiquité à nos jours
Si aujourd’hui nous pouvons effectuer des visites de caves de Provence, c’est parce que la région dispose d’une tradition viticole depuis près de 3000 ans. Tout commence en effet pendant l’Antiquité, vers – 600 avant J.C, quand la ville de Marseille est fondée par les Phocéens. Ce sont eux qui importent la vigne sur les terres de la Provence. D’aussi loin que l’histoire nous le rappelle, la Provence est bien le premier vignoble de France. Les Phocéens nous ont apporté cette plante, mais ce sont les Romains, une fois installés en Provence, qui vont réellement la développer.
La volonté des Romains étant de s’étendre partout dans la Gaule. Ils en profitent pour implanter la vigne dans les régions conquises et y créer des vignobles que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Bordelais, Beaujolais, ou encore Vallée du Rhône.
Pendant la période du Haut-Moyen Âge, du Vème au XIIème siècle, plusieurs grandes abbayes se mettent à produire du vin et à le commercialiser. Des personnes riches et influentes de l’époque ont acquis des vignobles de Provence et c’est sous leur impulsion que le monde viticole en Provence va entamer son véritable développement et commencer à se moderniser.
Malheureusement, au XIXe siècle, un insecte venu des États-Unis, le phylloxera, vient détruire un grand nombre de vignobles en France et ceux de Provence ne sont pas épargnés. C’est grâce à une idée astucieuse de greffe de ceps que les vignobles français vont réapparaître.
Au XXe siècle, l’union des viticulteurs naît avec le but commun de produire des vins de qualité, de s’entraider, tout en essayant d’obtenir l’appellation d’origine contrôlée pour leur création.
Œnotourisme et visite de caves de Provence
C’est quoi l’œnotourisme exactement ?
On peut définir l’œnotourisme comme une immersion dans le monde viticole. Le travail des vignerons et des viticulteurs n’aura plus de secret pour vous, tout comme les différentes étapes de la vendange et les cépages de toute une variété de vin blanc, rouge ou rosé. Mais l’œnotourisme, ça n’est pas que ça ! La visite des monuments, des paysages et la gastronomie régionale font partie des choses à faire pour découvrir et comprendre les régions viticoles.
A la découverte des vins de Provence et de sa région
Lorsque l’on pense à la Provence, c’est le vin rosé qui nous vient en tête. Pourtant, la Provence est aussi une région du vins rouges et blancs. D’ailleurs, de nombreux domaines y élaborent ces vins avec finesse et talent.
Pendant votre séjour en Provence, vous aurez le loisir, si vous le souhaitez, de vous mettre dans la peau d’un œnologue. La composition des vins n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez aiguiser vos sens olfactif, gustatif et visuel en dégustant de nombreux grands vins lors d’une visites de caves de Provence.
Visite de caves de Provence : profitez aussi du confort du Château de Berne
Le Domaine viticole du Château de Berne
Le vignoble du Domaine du Château de Berne est situé dans l’une des six zones de la Provence, que l’on appelle le Haut-Pays, en hauteur et sur un plateau calcaire. Il bénéficie d’une fraîcheur en raison de son altitude, ce qui est plutôt bénéfique pour l’arôme du raisin qui y pousse. Les 150 hectares de ce célèbre vignoble bénéficient depuis 2021 de la certification « agriculture biologique » pour son respect pour la nature et la main-d’œuvre présente. La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3 lui a été également attribuée pour le respect de toutes les caractéristiques d’une exploitation agricole en termes d’environnement, de société et d’économie.
Un hôtel 5 étoiles et des villas pour vous accueillir
Après ou avant votre visite de caves de Provence, vous aurez le loisir de profiter du confort, du calme et du charme des chambres de l’hôtel 5 étoiles situé dans le Domaine. Pour un séjour alliant découverte et tranquillité en famille ou entre amis, deux grandes villas sont à disposition sur le domaine avec piscine et salle de cinéma.
Un restaurant gastronomique pour réveiller vos papilles
En plus de votre visite de caves de Provence, vous aurez le plaisir de déguster les mets raffinés et créatifs des deux chefs du restaurant étoilé « Le Jardin de Berne, le tout accompagné de grands vins issus du vignoble et de ses caves.
Alors plus d’hésitation, partez à la découverte de la cave de dégustation du Domaine de Berne et réservez rapidement votre formule.