Faire une dégustation de vin et visiter une cave dans le Var

Dégustation de vin et visite de cave dans le Var

L’œnotourisme est de plus en plus en vogue en France. De nombreux particuliers ont désormais l’opportunité de découvrir la tradition viticole française de plus près. Au cours de ces visites, on découvre un terroir parfois méconnu et une technique de fabrication millénaire.

Entre visite de cave et dégustation de vin, les découvertes oenotouristiques vous réservent de nombreuses surprises. C’est notamment le cas dans le Var, où l’on produit quelques-uns des meilleurs crus estampillés Côtes de Provence.

Œnotourisme et dégustation de vin, une nouvelle manière de découvrir nos régions

La France est un pays riche de cultures, de terroirs et de traditions. Parmi les nombreuses possibilités de séjour, la découverte du Var et de la Provence à travers ses vignobles, est véritablement extraordinaire. En effet, cette région, de la même façon que la Bourgogne, le Roussillon ou encore le Bordelais par exemple, est réputée à travers le monde pour sa tradition viticole ancestrale.

Faire le choix d’un séjour oenotouristique vous emmènera à la découverte de quelques-uns des plus beaux trésors que possède l’hexagone. Vous partirez non seulement à la rencontre de propriétaires de domaines vinicoles, mais vous découvrirez surtout des hommes et des femmes passionnés. Entre vignerons, vendangeurs, maîtres de chais, sommeliers ou encore œnologues, les métiers autours de la fabrication du vin sont bien nombreux.

La tradition vinicole française abrite aussi et surtout un patrimoine architectural d’exception. Certains domaines sont de véritables joyaux qui témoignent de plusieurs siècles de tradition et de développement. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui intègrent diverses infrastructures destinées à accueillir le public.

Dégustation de vin et visite de cave, à la découverte d’un terroir riche et surprenant

La visite des caves et du vignoble dans un domaine vinicole vous réservera bien des surprises ! En effet, au-delà de la simple visite touristique, de nombreux domaines proposent une expérience complète autour de la thématique du vin.

La création d’un vin est en effet un processus aussi complexe qu’intéressant. De la sélection des cépages, en passant au soin apporté à la culture de la vigne, jusqu’aux vendanges et au pressage, vous plongerez au cœur de l’action. La création d’un vin nécessite de nombreuses étapes souvent méconnues afin de parvenir à la mise en bouteille. Parmi celles-ci : la fermentation, la macération, l’assemblage, etc. Autant d’étapes à découvrir au cours d’une visite passionnante qui vous permettra de devenir incollable sur le sujet.

Si vous êtes particulièrement féru de grands crus, vous pourrez également apprendre comment les déguster afin d’en révéler tous les arômes.

En famille, en couple ou entre amis, visiter un domaine et profiter d’une belle dégustation de vin constituera sans aucun doute une excursion inoubliable.

Dégustation de vin et visite des caves du Château de Berne

Vous êtes à la recherche d’un domaine d’exception pour profiter d’un séjour ou d’une journée oenotouristique inoubliable ? Le Château de Berne est une destination toute indiquée.

Situé à Flayosc, au cœur de la Provence, le Château de Berne est un domaine vinicole de premier ordre. Loin d’y faire une simple dégustation de vin, vous pourrez y découvrir un vaste domaine où l’on cultive plus de 175 hectares de vignes biologiques.

Au cours de la visite, vous découvrirez tous les secrets de la fabrication des vins d’appellation Côtes de Provence du Château. Vous pourrez également admirer les chais du domaine avec ses nombreuses cuves où vous croiserez probablement Alexis Cornu, l’œnologue du domaine.

À la fin de votre visite, vous serez convié à découvrir les différentes cuvées produites au château parmi rosés, rouges et vins blancs. Les sommeliers vous proposeront enfin quelques suggestions d’accords mets et vins.

Que faire après votre dégustation de vin au Château de Berne ?

Le Château de Berne est un domaine remarquable qui possède une infrastructure haut de gamme. Parmi celle-ci, citons notamment son restaurant une étoile au Guide Michelin : Le Jardin de Berne. Citons également le Bistrot Gourmand du domaine, son Spa partenaire Cinq Mondes et Vinésime, et son Hôtel 5 étoiles, où vous pourrez séjourner au cœur du vignoble.

Pour en apprendre davantage sur le domaine du Château de Berne et ses nombreuses prestations, n’hésitez pas à visiter la page.

Les paysages de Provence abritent de nombreux secrets. Parmi ceux-ci se trouve un véritable joyau : le Château de Berne. Au cœur du domaine, profitez d’un séjour d’œnotourisme d’exception entre dégustation de vin et découvertes d’une tradition multicentenaires.