The riches of green Provence

La Provence Verte : un écrin de fraîcheur entre fleuve et montagne

Qu’est-ce que la Provence Verte ?

Pourquoi parle-t-on de Provence verte ?

On parle de Provence Verte lorsqu’on fait référence à une communauté d’agglomération qui regroupe 43 communes au sein du département du Var. Ainsi, la Provence Verte représente un territoire situé entre la montagne Sainte-Victoire et le fleuve appelé l’Argens. Il est particulièrement préservé car il est tourné vers le respect de l’environnement et la préservation de la nature. Au fil des années, la Provence Verte a gagné le surnom de poumon vert du Var pour sa nature luxuriante. La ville a obtenu le label de « Ville ou Pays d’Art et d’Histoire » pour la richesse de son patrimoine culturel, les spécificités de son architecture mais surtout pour sa volonté de valoriser son histoire au travers de ses monuments historiques.

Quelles sont les destinations de la Provence Verte ?

Vous l’aurez compris, l’objectif de cette région est de préserver son environnement naturel et ses paysages d’exception. De cette manière, elle offre des sites naturels incontournables et des panoramas à couper le souffle. Situées dans la partie nord, les Gorges du Verdon sont plébiscitées par les amateurs de kayak et de rafting. Elles offrent des paysages naturels somptueux pour qui veut bien prendre la peine de les voir. Largement célébrée par les tableaux du peintre Cézanne, la montagne Sainte-Victoire représente un patrimoine naturel d’exception. C’est une frontière naturelle qui délimite le passage entre le département des Bouches-du-Rhône et la Provence. Cette montagne est le lieu idéal pour s’adonner à des randonnées en famille ou entre amis tout au long de l’année. La ville de Cotignac, également située en Provence Verte, est à visiter absolument. Son aspect pittoresque ainsi que l’architecture des maisons du village possèdent un charme singulier. C’est un véritable bonheur de se promener au sein de son centre historique.

Découvrir les beautés de la Provence Verte lors d’un séjour dans le Var

Les sites naturels emblématiques de la Provence Verte

Les amoureux de la nature seront ravis de découvrir le plateau d’Agnis dans le cadre d’une randonnée. Ils pourront se délecter de ses paysages d’exception en prenant un bon bol d’air frais. Le saviez-vous ? La Provence Verte est également reconnue pour ses lacs et rivières. Pour se rafraîchir lorsque les températures sont hautes, nous vous conseillons vivement de vous baigner dans les lacs de Carcès ou de Quinson. En plus de profiter d’une baignade dans une eau fraîche, vous pourrez apprécier la beauté des paysages environnants. Enfin, les amateurs d’escalade à la recherche de sites pour s’entraîner pourront le faire dans le Vallon Sourn. Il s’agit d’un espace naturel avec de nombreuses voies d’escalade équipées.

La Provence Verte : un pays d’art et d’histoire

Pour assouvir votre soif de connaissances et de curiosité, n’hésitez pas à visiter les musées vivants qui racontent l’histoire de la Provence Verte. Les musées mettent en avant à la fois les savoir-faire et les traditions de ce territoire ancestral. Ils sont des témoins de la culture provençale et participent à en faire un pays d’art et d’histoire.

Partez à la découverte de la Provence Verte en dormant dans un domaine viticole

Château de Berne : Hôtel Relais et Châteaux 5 étoiles au coeur des vignes

Si vous êtes à la recherche d’un environnement calme et relaxant pour vous loger lors de votre séjour, vous êtes au bon endroit. Le Château de Berne, situé au cœur d’un vignoble provençal, met tout en œuvre pour vous offrir un séjour exceptionnel dans son Hôtel Relais et Châteaux 5 étoiles. Au domaine, sachez qu’un large choix d’hébergements s’offrent à vous. Vous pourrez également profiter d’un spa partenaire Cinq Mondes pour prendre soin de vous. 

Profitez de vacances inoubliables en Provence Verte, réservez dès maintenant votre séjour au Château de Berne.