Scoprire un vigneto in Provenza

Vignoble en Provence : découvrez le château de Berne

Le Provence est reconnue pour ses traditions viticoles et ses domaines exceptionnels. Chaque vignoble en Provence possède des caractéristiques bien particulières afin de donner ce caractère si unique à chaque cépage. Si vous souhaitez visiter un vignoble aussi riche de par son histoire que de par la qualité des dégustations qu’il propose, alors la Provence est le lieu idéal.

La Provence et sa tradition viticole

Le vignoble de Provence est établi du sud d’Avignon jusqu’aux alentours de Nice. Le territoire propose des climats et des sols très variés qui permettent de créer une grande variété de cépages avec des goûts uniques.

Un patrimoine viticole chargé d’histoire

La culture de la vigne est arrivée en Provence par les Grecs en 600 avant notre ère. C’est en effet à Massalia aujourd’hui connue sous le nom de Marseille que le premier comptoir phocéen a été installé. La région a depuis beaucoup évolué et a su développer un véritable savoir-faire dans le domaine. C’est près de 2 600 ans d’histoire viticole qui permettent désormais à la Provence de proposer des vins de grande qualité issus des meilleurs cépages.

Le vignoble provençal : 3 appellations majeures

Le vignoble en Provence est composé de trois appellations principales AOC. Ces appellations représentent aujourd’hui près de 96% du volume total des vins de Provence. On retrouve le Côtes de Provence, le Coteaux d’Aix-en-Provence et le Coteaux Varois en Provence. Le vignoble provençal regroupe plus de 600 producteurs dans la région pour près de 170 millions de bouteilles produites chaque année.

Oenotourisme : visiter un vignoble en Provence

L’oenotourisme est le moyen idéal pour vous permettre d’en apprendre plus sur le vin. Les voyageurs peuvent ainsi partir à la découverte des différents vins de la région tout en apprenant leur histoire.

Qu’est-ce que l’oenotourisme ?

L’oenotourisme est une excursion réalisée autour du vin. Cette boisson tant appréciée partout dans le monde a en effet un passé et une histoire chargée. C’est de plus un produit réalisé par des prouesses techniques qui sont affinées depuis des millénaires. Chaque type de sol et climat peut influencer le vin et lui donner un goût bien particulier. Ajoutez à cela les possibilités de combinaisons infinies des différents cépages pour créer une multitude de vins à découvrir et à déguster pendant votre séjour.

Pourquoi faire de l’oenotourisme en Provence ?

La Provence est un berceau de l’histoire viticole. C’est également un vignoble très réputé qui s’invite régulièrement à table avec un goût et une odeur bien particulière. De plus, l’oenotourisme permet de découvrir les vins de Provence autour d’une table chaleureuse qui fait le charme du sud de la France. Les bonnes bouteilles sont souvent accompagnées de la gastronomie locale, elle aussi très appréciée en Provence.

Château de Berne : exceptionnel vignoble en Provence

Terre d’inspiration et de ressourcement, le château de Berne, un des plus beaux vignobles en Provence, vous accueille au cœur d’un terrain de 1 000 hectares en Provence. Partez à la découverte du vignoble et des vins du château dans un cadre idyllique que ce soit pour le tourisme où vos réceptions professionnelles.

Un lieu idéal pour vos réceptions et vos séminaires

Le château de Berne met à votre disposition des installations et un service traiteur pour tous vos évènements. Nous vous accueillons aussi bien pour vos mariages que vos séminaires professionnels que vous soyez une dizaine ou plus d’une centaine de personnes.

Un hôtel 5 étoiles et un restaurant étoilé.

Profitez des plaisirs de la Provence au sein d’un hôtel 5 étoiles avec des chambres, des suites et des villas privatives, le tout en dégustant des mets exquis à une table étoilée Michelin. Un excellent moyen de découvrir ce que la Provence peut vous offrir de mieux lors d’un séjour inoubliable. Le domaine vous propose également des instants bien -être avec un spa qui vous permettra de vous ressourcer dans un endroit isolé hors du temps.

Vous l’aurez compris, le château de Berne est l’endroit idéal pour découvrir un vignoble en Provence. Le domaine vous accueille dans un endroit calme et isolé pour vous permettre de vous ressourcer tout en profitant des plaisirs raffinés de la Provence. Une destination incontournable pour tout amateur de vin d’exception.