Organizzare un fine settimana di visite in cantina in Provenza

Organizzare un fine settimana di visite in cantina in Provenza

Origine œnotourisme et visites de cave

L’histoire de l’œnotourisme

L’histoire de l’œnotourisme commence dans les années 70 aux États-Unis et plus précisément dans l’État de Californie. À cette époque, une tendance a vu le jour et s’est développée dans plusieurs états du pays : celle de déguster des vins directement là où ils sont produits, notamment lors de visites de cave à vins. Au fur et à mesure, cette nouvelle tendance touche d’autres pays et l’œnotourisme commence son développement mondial.

L’œnotourisme arrive bien plus tardivement en France malgré sa reconnaissance mondiale dans le domaine viticole, et c’est en 2009 qu’a été créé le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme. Il voit le jour dans le but de développer économiquement ce secteur d’activités et son potentiel.

Avantages œnotourisme et visites de cave

Déguster les vins et approfondir ses connaissances

L’œnotourisme permet aux amateurs de découvrir de nombreux vins avec pour chacun un cépage particulier, une odeur et une couleur différente. Outre la dégustation, les touristes développent aussi leur vocabulaire autour du vin appris par l’œnologue du domaine. Ils découvrent que les variations climatiques ont un fort impact sur la qualité du vin et apprennent les techniques de fabrication.

Lorsque vous visiter un domaine vous avez aussi le privilège de partir à la découverte de l’ensemble des métiers autour de la vigne et de partager des moments avec les acteurs de la fabrication de ces vins. Mais le Graal de l’œnotouriste, c’est la visite des caves à vins. C’est la dernière étape de fabrication et c’est l’une des plus importantes, car c’est avec le repos que le vin aura le goût attendu.

Découverte d’une région à travers différents domaines

Le duo gastronomie et vin, c’est l’assurance d’un séjour réussi pour découvrir une région. En effet, l’œnotourisme c’est aussi découvrir des mets régionaux tout en dégustant des vins qui les mettent en valeur. La gourmandise fait donc partie du voyage, mais pas seulement ! Explorer une région se fait aussi en s’intéressant à sa culture ou son histoire. Pour cela, des visites de châteaux, de monuments ou de musée sont souvent organisées.

Pour les plus sportifs, il est possible de faire des activités au sein même du domaine, comme de la randonnée ou du vélo. Et après votre effort physique, vous pourrez profiter d’un moment de bien-être avec la piscine, le spa ou les massages proposés lors de certains séjours.

Le Château de Berne pour des visites de cave

La tenuta

Le domaine du Château de Berne offre une nature vaste avec son parc de 515 hectares. Pour visiter le domaine et être en harmonie complète avec la nature, vous avez la possibilité d’emprunter les 100 km de sentiers pédestres. Ces chemins vous feront profiter de la nature et de son calme.

Les amateurs de VTT apprécient le domaine de Berne pour ses 4 itinéraires sur les chemins entourant les vignes et le parc. Ces parcours sont avec des niveaux de difficulté variable, idéal pour toute la famille.

Une salle de sport, des cours de Yoga, un cours de tennis et un terrain de pétanque sont à la disposition des clients du domaine.

Le vignoble et notre œnologue

Le vignoble du Domaine de Berne est situé sur l’une des six grandes zones de l’Appellation Côtes de Provence appelée « Haut-Pays », car il est implanté sur des collines calcaires à plus de 300 mètres d’altitude. La hauteur joue un rôle important dans l’élaboration des vins grâce à la fraîcheur des nuits. Les certifications « Agriculture biologique » et « Haute Valeur Environnementale » des vignes ont été obtenues début 2021 et prouvent l’importance pour le domaine de préserver la nature ainsi que les mains qui y travaillent.

La nouvelle cuvée rosé du Château de Berne a été réalisée avec l’aide d’ Alexis Cornu, célèbre œnologue du Domaine du Château de Berne.

Les visites de caves

Le Château de Berne vous offre la possibilité de visiter les caves du domaine tous les jours de la semaine de 10h à 18h. Ce sont les sommeliers qui effectuent la visite selon la formule choisie. Pour vous rappeler de ce moment exceptionnel, des produits sont à disposition au sein de la boutique de la cave.

Le Château de Berne dispose de toutes les qualités pour un séjour oenotouristique complet et éblouissant. Son vignoble, ses visites de cave, sa gastronomie et ses activités sportives feront de votre week-end en Provence un merveilleux souvenir.