Oenotourisme : visiter un domaine viticole dans le Var

Œnotourisme : visiter un domaine viticole dans le Var

L’œnotourisme consiste à voyager ou à découvrir une région à la découverte de son patrimoine viticole. Il existe en effet tout un microcosme autour du vin et de sa fabrication. Rappelons qu’en France, la culture du vin est une tradition millénaire.

Le Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est l’une des terres viticoles les plus prolifiques du pays et possède d’ailleurs plusieurs appellations d’origine, dont les Côtes de Provence.

Partir à la découverte des vignobles, déguster les plus grands crus, visiter des caves, des musées ou encore parcourir les plus beaux villages viticoles de France est un véritable plaisir ! Voici donc de plus amples informations pour organiser votre prochain séjour œnotouristique.

L’œnotourisme : une thématique tendance

En France, de nombreuses régions possèdent de vastes domaines viticoles. Si la culture des vignes est très ancrée dans la culture française (elle remonte à environ 600 avant J.C), ce n’est que depuis peu que l’œnotourisme a atteint un tel niveau de popularité auprès du grand public. Auparavant réservé à une certaine élite, le monde du vin s’est désormais démocratisé.

Dès lors, l’œnotourisme est devenu un véritable phénomène plus que jamais à la mode. L’objectif est de faire découvrir tout l’univers du vin au sens élargi (le métier de viticulteur, la culture, la fabrication, les traditions et bien plus encore) à des touristes issus de tout bord.

Les œnotouristes, comme on les appelle, peuvent ainsi partir à la rencontre des exploitants viticoles et découvrir tous les secrets de la création d’un vin. Dans ce cadre, les activités proposées comprennent généralement la visite des domaines, des champs de vignes, la dégustation de différents crus, etc. Elles sont également l’occasion de découvrir toute la partie théorique relative à la fabrication du vin, des différents cépages, mais également des terroirs et des différents métiers liés à la production viticole (des propriétaires vignerons, des maîtres de chais, des vendangeurs, etc.).

Œnotourisme : comment choisir un domaine viticole à visiter ?

Si vous avez envie de découvrir un domaine viticole et de passer un séjour merveilleux en Provence ou ailleurs en France, il est important de bien préparer votre séjour.

Avant de sélectionner votre destination, pensez tout d’abord à vérifier que le domaine qui vous intéresse ouvre bien ses portes aux visiteurs (individuels ou en groupe). En outre, certains domaines ne sont ouverts qu’à certaines périodes de l’année.

Un autre aspect important concerne la nature des activités proposées afin que votre séjour corresponde à vos attentes. En plus des visites, certains domaines peuvent proposer des ateliers d’initiation plus immersifs qui rencontrent généralement un vif succès.

Si vous souhaitez profiter d’un séjour sur une route des vins, il faudra également préparer les différentes étapes de votre voyage afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

La bonne nouvelle est que les domaines viticoles se visitent tout au long de l’année. À chaque saison, les paysages arboreront une beauté particulière, comme à l’automne par exemple où les vignes changent de couleurs passant du vert, à l’oranger et même à de somptueux rouges qui semblent parfois à peine réels.

À noter : si vous souhaitez voir les vendanges battrent leur plein, c’est durant les mois de septembre et d’octobre qu’il faudra organiser votre voyage.

Le Domaine du Château de Berne, une destination œnotouristique d’exception

Le Château de Berne est un magnifique domaine de plus de 1000 hectares, situé au cœur de la Provence. Le domaine produit des vins Côtes de Provence rouges, rosés et blancs grâce à 175 hectares de vignes en agriculture biologique.

Les visiteurs individuels ainsi que les groupes y sont accueillis tout au long de l’année.

Quelles sont les activités d’ œnotourisme proposées au sein du Château de Berne ?

Le Château de Berne propose une visite très complète du domaine, de ses vignobles situés sur de magnifiques plateaux calcaires et de ses caves par les sommeliers experts du domaine.

Au détour de votre visite, vous rencontrerez probablement l’œnologue Alexis Cornu, que le domaine a engagé pour concevoir des vins d’exception.

Vous ne repartirez bien sûr pas sans avoir profité d’une dégustation au cœur de l’immense cave du Château de Berne. En prime, vous y recevrez de précieux conseils pour apprendre à accorder vos vins et à révéler toute leur complexité aromatique.

En outre, sachez que le Château de Berne possède plusieurs restaurants haut de gamme, ainsi qu’un hôtel et un Spa où vous pourrez séjourner et vous restaurer dans un cadre exceptionnel.

Le mot de la fin :

À la recherche d’une destination d’œnotourisme de prestige, le Château de Berne en Provence vous offrira une visite immersive au cœur de la production viticole de vins des Côtes de Provence.

Pour découvrir le vignoble du Château de Berne et organiser votre visite, il vous suffit de contacter l’établissement. Vous pouvez également obtenir plus d’informations en cliquant ici pour obtenir plus d’informations.