Entdecken Sie die Weinberge in der Provence

Profiter des vignobles en Provence lors d’un séjour d’exception au Château de Berne

Le sol majestueux des vignobles en Provence

Le climat méditerranéen est propice à la culture de la vigne. En effet, cette plante a besoin d’une situation ensoleillée pour produire ses fruits. Les vents violents et secs incarnent la singularité du climat provençal. Ils possèdent une influence favorable au bon développement de la vigne et façonnent le paysage des vignobles en Provence. En effet, le mistral, l’un des vents les plus présents dans la région, frotte le sol pour assainir le vignoble. Les vents provençaux garantissent ainsi la protection de la vigne des attaques des maladies associées à l’humidité.

Certes, la qualité du sol provençal permet de produire des vins d’excellence. Cependant, le savoir-faire de ses artisans apporte la complexité aromatique de cette boisson. Un vin gastronomique est le résultat d’une grande maîtrise en œnologie et d’une passion pour la vinification.

Les vignes radieuses des vignobles en Provence

Le terroir provençal regorge de trésors tels que l’huile d’olive, la truffe et le miel. Cependant, le vin reste son trésor le plus précieux. En effet, la région regorge d’excellents domaines, de paysages viticoles éblouissants et de grands vins qui font la renommée des vignobles en Provence à travers le monde. Les trois appellations de vin d’origine protégée sont l’AOC Côte de Provence, l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence et l’AOC Coteaux Varois en Provence.

Pour cette région, le rosé représente une richesse culturelle mais aussi économique. En effet, selon l’observatoire mondial du rosé, la consommation mondiale de vin rosé à fortement augmenté ces dernières années. D’après leur étude, cette boisson alcoolisée a connu une croissance de 40% de 2002 à 2018. L’éclat et le goût exquis des raisins du vignoble provençal séduit le monde entier.

En Provence, la passion de la vigne est transmise de génération en génération. Les vignobles en Provence ne sous-estiment pas l’importance de la tradition. Pour leurs vins, les viticulteurs et vignerons utilisent une méthode de fabrication ancestrale qui garantit une longévité du vin exceptionnelle, riche en goût et marque la typicité des vignobles en Provence.

Le domaine viticole du Château de Berne, l’incarnation de l’excellence des vignobles en Provence

Le vignoble provençal est un trésor que le domaine viticole du Château de Berne chérit avec beaucoup d’attention. Sur nos 175 hectares de vignes BIO, nous produisons des côtes de Provence rouge, rosé et blanc avec une complexité aromatique reconnue par les plus grands. La variété de choix était un engagement essentiel pour garantir l’excellence et la renommée de notre domaine.

En effet, la grandeur du domaine viticole nous a permis de proposer des rosés et des blancs charmeurs ainsi que des rouges structurés. Notre vignoble est réparti sur deux espaces géographiques différents : sur un plateau calcaire à 300 mètres d’altitude et sur des sols légers et sablonneux situés autour du château. Il était indispensable pour nous de proposer à notre clientèle une variété de choix.

Organiser un séjour au Château de Berne pour avoir l’opportunité d’admirer notre emblématique bouteille carrée lors de la visite de cave. Par la suite, laissez-vous transporter ailleurs au moment de la dégustation commentées par nos sommeliers. Puis cultivez votre esprit avec nos ateliers oenologiques.

Passez un week-end au Château de Berne, c’est tout simplement plonger dans l’art de vivre provençal et profiter d’une véritable expérience sensorielle.

Le Château de Berne et son oenologue visionnaire des vignobles en Provence

Alexis Cornu, l’oenologue du Château de Berne, par son approche visionnaire sur la fabrication du vin répond aux exigences d’un vin gastronomique. Il a fait preuve d’une grande ingéniosité pour donner un second souffle au rosé. En élaborant une nouvelle méthode de vinification, il a contribué à améliorer l’image du rosé de Provence.

En effet, le rosé de notre terre viticole varoise se veut haut de gamme et gastronomique. Il se démarque par l’équilibre de ses saveurs, ni trop boisé ni trop fruité, qui lui apporte une profondeur aromatique.

Die Schloss Bern est ainsi un vignoble emblématique mêlant modernité et tradition. Son approche audacieuse et respectueuse des traditions séduira les oenophiles lors de leur séjour.