Aller à la découverte du vin rosé de Provence

Voyage au cœur des terres du vin rosé de Provence

La Provence est une terre aux mille et une facettes. Sur place, un terroir exceptionnel attend les visiteurs. La région possède en effet une importante histoire viticole et en a fait l’un de ses attraits touristiques les plus importants. La production de vin rosé y est florissante. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un lieu de villégiature d’exception afin de lier l’utile à l’agréable, n’hésitez pas à considérer le pays provençal. Découvrez de plus amples informations à ce sujet dans la suite de cette présentation.

Le vin rosé de Provence : une tradition qui remonte à l’Antiquité

L’histoire du vin rosé de Provence est riche de plusieurs milliers d’années. C’est en effet il y a plus de 2500 ans que les Phocéens s’installent dans la région et introduisent pour la première fois la vigne dans cette partie du globe. Historiquement, on considère donc la Provence comme le berceau de la production viticole.

Un patrimoine transmis de génération en génération

Après les Phocéens, ce sont les romains qui prirent le relai et développèrent la vigne. Ils fondèrent la Provincia Romana : la Provence. Elle n’a depuis lors cessé de perdurer et de s’étendre. C’est ensuite au Moyen-Age que la culture du vin connaît un nouvel essor grâce à la noblesse et au clergé qui produisent et commercialisent leurs vins à plus grande échelle.

L’histoire se poursuit encore de nos jours dans la région avec des domaines très actifs qui ouvrent d’ailleurs régulièrement leurs portes aux visiteurs.

Le vin rosé de Provence : cépages et AOP

Le vin rosé de Provence est un vin produit selon différentes méthodes à savoir : la méthode traditionnelle et la saignée.

Les cépages du Vin Rosé de Provence

Local cépages cultivés par les viticulteurs qui permettent de fabriquer le rosé, sont les suivants : le Grenache, le Cinsault et le Pinot Noir. En outre, certains rosés peuvent aussi être fabriqués à partir de Mourvèdre et de Cabernet Sauvignon. Enfin, moins connu, mais présent dans certains coins de Provence, le Tibouren peut également entrer dans la composition de certains rosés. En outre, il est intéressant de noter que ces mêmes cépages peuvent aussi servir à la fabrication du vin rouge.

Les arômes typiques des rosés de Provence

Les chasseurs d’arômes et autres nez avertis reconnaîtront sans difficulté les spécificités aromatiques des rosés provençaux. On peut en effet y distinguer des notes de fruits rouges, de banane, de pamplemousse, d’amande, de tilleul et même de foin coupé.

Les AOP associés au vin rosé de Provence

Le vin rosé de Provence bénéficie de l’appellation générique Côtes de Provence. Il possède par ailleurs le label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Sa production est localisée dans le vignoble de Provence relié aux départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes.

Découvrir le vin rosé de Provence du domaine de Berne

Le domaine viticole du Château de Berne est un lieu remarquable installé en Provence sur plus de 175 hectares. On y produit du vin rosé Côtes de Provence, mais aussi du rouge et du blanc. Le tout est cultivé en Agriculture Biologique. Grâce à un travail méticuleux dans le respect des traditions et du terroir local, les vins du domaine de Berne sont aujourd’hui considérés comme de véritables références.

La cave de dégustation de vin rosé de Provence

Que vous soyez de passage au domaine ou que vous y séjourniez, vous pourrez découvrir la cave du Château. Dans un lieu authentique, vous aurez l’occasion de déguster les vins produits localement et d’en savourer toute la complexité. La visite s’accompagne d’une présentation réalisée auprès d’un œnologue confirmé qui vous permettra d’apprécier au mieux toutes les saveurs des vins dégustés.

Conclusion :

Vous en savez désormais un peu plus au sujet du vin rosé de Provence. Amateur d’œnologie, partez à la découverte de son histoire en plein cœur de la Provence. Au Château de Berne, vous serez accueilli dans des conditions d’exception et logerez au cœur d’un pur domaine viticole provençal. N’hésitez plus et réservez votre séjour dès maintenant.