Get married in a castle and live a real fairy tale

La date du mariage est fixée, il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu de réception pour commencer les préparatifs ? Si vous avez toujours rêvé d’une réception de mariage dans un cadre exceptionnel et féérique, pourquoi ne pas organiser votre union dans un château ? Voilà l’occasion de vivre un événement magique, complètement coupé du monde.

Peut-on vraiment se marier dans un château ?

Vous le savez probablement, en France, pour qu’un mariage soit officiellement reconnu, il doit avoir lieu à la mairie. Puis, pour les futurs mariés qui le désirent, la cérémonie civile peut aussi être complétée par un mariage religieux à l’église. Ainsi, un mariage, au sens légal du terme, doit forcément avoir lieu à la mairie. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous marier dans un château.

Le château peut être le lieu de réception pour la suite des festivités, et notamment le vin d’honneur et le repas de mariage. Mais il peut aussi être le cadre rêvé pour une cérémonie laïque ou un renouvellement des vœux de mariage.

5 bonnes raisons de se marier dans un château

Célébrer son union dans un château peut parfois sembler pompeux, ou démesuré. Pourtant, il ne faut pas sacraliser cela, car une salle de réception dans un château est l’occasion de profiter de nombreux avantages.

Surprenez vos invités avec un lieu unique et atypique

Le jour du mariage, toute la famille et les proches sont réunis pour vous accompagner durant le plus beau jour de votre vie. Pour cela, ils vont enfiler leurs plus beaux vêtements, parfois parcourir de nombreux kilomètres, pour vous faire honneur. Alors, pour les remercier d’être présents pour vous, pourquoi ne pas leur permettre de vivre, eux aussi, un moment d’exception dans un cadre idyllique ?

Les châteaux sont l’endroit idéal pour mettre des étoiles dans les yeux et faire vivre un instant magique à tous les convives.

Les meilleurs prestataires pour un mariage sans fausse note

L’organisation d’un mariage est souvent éprouvante, et on veut ce qu’il y a de mieux pour les invités. En réservant un château pour ce moment unique, vous vous assurez aussi d’être entouré des meilleurs prestataires. Du traiteur à l’animateur, en passant par le wedding planner, le château propose généralement une offre complète de haute qualité, pour vous assurer un mariage réussi.

Un seul lieu de réception : une organisation plus simple

Privatiser un château permet de profiter de l’ensemble des espaces, et ainsi tout organiser sur place. Vous pouvez alors prévoir le vin d’honneur à l’extérieur, les photos de mariage dans les espaces verts, et le repas dansant dans la grande salle du château, sans avoir à rechercher plusieurs lieux de réception, et à demander aux convives de se déplacer à chaque étape du mariage.

C’est aussi un gage de sécurité, en s’assurant que personne ne devra prendre le volant pendant et après les festivités.

Un espace accueillant pour tous vos invités

Souvent, le nombre de convives est limité par le budget mariage. En aucun cas, il ne doit être limité par le manque de place. Dans un château, vous n’aurez pas ce problème ! Vous pourrez héberger sans problème tous vos convives, et profiter pleinement de la soirée sans s’inquiéter du trajet retour ou de l’hébergement.

C’est aussi l’occasion de passer un bon moment au lendemain de la fête de mariage, autour d’un brunch ou d’une journée plus détendue et conviviale.

De nombreux châteaux ont également suffisamment d’espace pour prévoir une salle annexe durant la fête. Cet espace est toujours agréable pour les enfants qui souhaitent se reposer pendant que les parents s’amusent.

Un mariage de princesse dans un cadre historique

Au-delà du côté magique et féérique du château, un tel lieu de réception est aussi l’occasion de profiter d’un endroit marqué par une histoire et une époque. Les lieux de réceptions historiques ajoutent au charme de l’histoire d’amour. Prenez alors le temps de connaître l’histoire du château pour vous imprégnez des lieux et prendre conscience de la chance de célébrer votre amour dans un tel espace.

Se marier dans un château : oui, mais à quel prix ?

On pense souvent, à tort, qu’un mariage dans un château est réservé aux familles fortunées. Pourtant, de plus en plus de châtelains proposent la location de leur château à des prix abordables.

En fonction des options, de la durée et du nombre de convives, vous pouvez alors louer un château pour votre mariage avec un prix moyen compris entre 2 500 et 15 000 €. Le prix varie aussi selon la saison, et selon le jour. Pour un petit budget mariage, pensez alors à vous marier en semaine !

Une chose est sûre, il va vous falloir anticiper l’événement, car il faut souvent réserver le château plus de 12 à 18 mois à l’avance.

Le château de Berne vous accueille pour votre mariage

Vous aimeriez réaliser votre rêve et vous marier dans un château de princesse ? En plein cœur de la Provence, le château de Berne est l’endroit idéal pour célébrer l’amour. Dans un écrin de verdure, le Relais & Châteaux 5 étoiles vous accueille dans un cadre exceptionnel, au milieu du domaine viticole.

Profitez alors du climat méditerranéen, du chant des cigales et de la douceur des lieux pour vivre une journée inoubliable. Vous aurez le choix parmi plusieurs salles de réception, toutes plus élégantes et romantiques les unes que les autres, et profiter des prestations de notre équipe.

Vous rêvez d’un mariage de princesse dans un château ? Les lieux d’exception ne manquent pas, et vous offriront l’occasion de vivre un moment inoubliable et magique, entourés des gens que vous aimez. Le château de Berne vous ouvre alors ses portes pour un mariage dans un château de rêve.