Why shop in a wine cellar?

 

Si vous êtes un amateur de vin à la recherche de nouvelles découvertes gustatives, sachez qu’il existe de nombreuses manières de se faire plaisir en dégustant des vins d’exception. Pour cela, faire ses achats dans un caveau à vin apparaît comme la solution adéquate, on vous explique pourquoi le long de cet article.

En apprendre davantage sur l’oenologie en visitant un caveau à vin

Quelle est la différence entre un caveau à vin et une cave à vin ?

On parle de cave ou de caveau à vin lorsqu’on fait référence à un espace où une entreprise spécialisée dans le vin ou dans les liqueurs conserve ses produits. C’est également un espace où le vigneron ou viticulteur peut organiser des ateliers d’œnologie et des séances de dégustation de vin. Bien entendu, une cave ou un caveau à vin est aussi un espace de vente de vins auprès de professionnels ou de particuliers.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre une cave à vin et un caveau à vin, sachez qu’un caveau est une petite cave. La différence entre les deux termes est donc relative à la taille des espaces.

Les bonnes raisons de se rendre dans un caveau à vin

Il existe de multiples raisons de se rendre dans un caveau à vin. D’une part, si vous êtes un amateur de vin à la recherche de nouveautés pour goûter de nouveaux crus, un caveau à vin est l’endroit idéal pour se faire conseiller par des professionnels. Ces derniers pourront vous orienter selon vos goûts et suivant ce que vous souhaitez découvrir.

L’avantage de se déplacer dans un caveau à vin pour effectuer ses achats, c’est qu’il est possible de déguster certains vins avant de les acheter. De cette façon, vous pouvez être sûr d’acheter un vin que vous aimez et que vous prendrez plaisir à déguster avec vos amis.

Enfin, le vigneron ou professionnel du vin qui vous accueillera dans un caveau à vin saura vous orienter vers le vin pouvant correspondre à votre recherche et qui saura potentiellement vous plaire.

Visite de caveau à vin : une expérience pleine de partage

Rencontrer et échanger avec un vigneron

Lorsqu’on s’intéresse au vin et à sa production, il y a tellement de choses à découvrir et de belles histoires à apprendre. Pour en savoir plus au sujet de la production d’un vin, il n’y a pas mieux que d’en discuter directement avec un vigneron. En effet, la culture du vin est un métier de passion à propos duquel on a plaisir à échanger et c’est le cas notamment des professionnels du vin.

Lorsque vous vous rendez dans un caveau pour acheter du vin, les vignerons seront toujours ravis de vous accueillir pour vous partager leur savoir-faire ainsi que leurs connaissances autour du vin. L’oenologie est une science qui invite au partage et à la convivialité.

L’oenotourisme : reflet du patrimoine culturel des régions

Ces dernières années, de nombreux touristes se sont essayés à la découverte de la gastronomie et de la culture d’une région au travers de l’apprentissage de sa production du vin. Ce type de séjour gastronomique est plus communément appelé oenotourisme.

Découvrez le caveau à vin du Château de Berne

Vivez une expérience unique autour de l’oenologie au château de Berne

C’est au cœur des vignes provençales que se dresse le domaine du château de Berne, un véritable havre de paix en plein milieu de la nature. Sur ces terres provençales, le domaine produit des vins d’exception que l’on peut déguster au sein de ses trois restaurants mais aussi dans sa cave de dégustation située sur le domaine.

La cave du domaine du château de Berne est ouverte 7 jours sur 7 de 10h à 19h. Vous pouvez y venir déguster des vins mais également partir avec ceux qui vous ont plu. Sachez que le domaine propose également des initiations à l’œnologie pour vous apprendre à déguster et à apprécier le bon vin.

Acheter son vin dans un caveau est toujours une bonne idée. D’une part parce que vous y trouverez de très bons vins mais aussi parce que vous pourrez être guidé dans le choix de votre vin par un professionnel. Si vous habitez en Provence ou que vous prévoyez un séjour dans la région, venez goûter les vins du domaine du château de Berne.