Perché il turismo del vino è così popolare?

Pourquoi le tourisme viticole est-il devenu si tendance ?

Le tourisme viticole est un secteur qui a considérablement évolué ces derniers temps. En France, ce type de tourisme est en plein essor et suscite de plus en plus d’intérêt chez les vacanciers. Pour répondre à cette demande grandissante, les séjours thématiques autour du vin se multiplient, afin de permettre aux amateurs de vin de découvrir toute la richesse des vignobles français.

Qu’est-ce que le tourisme viticole ?

Le tourisme viticole regroupe différentes activités visant à découvrir les vins et les vignobles d’une région. C’est l’occasion de participer à des séances de dégustation dans des châteaux et domaines viticoles, en profitant de l’accompagnement des producteurs, mais également de sommeliers et d’experts en œnologie.

Participer à un séjour œnotouristique permet de sortir des sentiers battus et de votre routine quotidienne. Vous optez pour des vacances enrichissantes et apprenez de nouvelles choses à propos de la culture de la vigne.

En effet, vous assisterez à des ateliers d’œnologie et de sommellerie dispensés par des professionnels et pourrez découvrir un savoir-faire unique, dans un moment privilégié d’échange et de partage.

La production de vin est une activité qui rassemble de nombreux corps de métier très intéressants, attisant la curiosité de nombreux touristes venus de France et du monde entier.

C’est pourquoi certains séjours sont organisés de façon à découvrir l’ensemble des métiers de la vigne ainsi que les techniques et savoir-faire spécifiques de chacun d’entre eux. Ainsi, les participants sont invités à rencontrer les vendangeurs, les vignerons, les maîtres de chais, etc.

Le séjour est rythmé par des activités et interventions permettant d’en savoir plus à propos des cépages, des différentes appellations et classifications. C’est également l’occasion de découvrir tout un patrimoine culturel et historique.

En effet, bien que les activités soient orientées vers l’activité viticole, les séjours œnotouristiques proposent généralement un mix de visites et autres activités permettant aux vacanciers de découvrir la région.

Ainsi, vous aurez la chance de visiter des monuments historiques, d’en apprendre plus sur l’architecture et les traditions régionales ou bien de goûter aux plats typiques de la région.

Pourquoi le tourisme viticole est de plus en plus attractif ?

Suite aux premières Assises Nationales de l’Œnotourisme, en novembre 2018 à Paris, les acteurs du secteur viticole ont été propulsés sur le devant de la scène.

La France s’impose comme premier pays producteur viticole mondial. La production ainsi que la distribution de vins français jouent un rôle économique majeur, si bien que la France est reconnue à travers le monde pour son vin. C’est un véritable élément culturel, représentatif de l’art de vivre à la française.

Chaque année, les savoir-faire et connaissances liés au vin français attirent de nombreux touristes français et étrangers. Ce n’est pas un hasard si la France est à l’origine de la création des premières routes des vins, en Alsace, en Provence, dans la région du Bordelais, etc.

Grâce à son fort potentiel œnotouristique, le tourisme viticole permet de mettre en lumière le patrimoine français. Tous les ans, environ une dizaine de millions de touristes (dont 40% d’étrangers) visitent l’une des 5000 caves ouvertes au grand public pour des séjours inoubliables.

Le tourisme viticole est en pleine expansion et rassemble de plus en plus de touristes au fil des années. Ouvert aux amateurs, mais également aux experts, les séjours œnotouristiques sont parfaits pour goûter de nouvelles saveurs, déguster du vin, acheter du vin et enrichir ses connaissances.

Faire du tourisme viticole en Provence

Si la Provence évoque indéniablement les paysages ensoleillés, le doux chant des cigales, les oliviers et les champs de lavande à perte de vue, sachez que c’est également l’une des plus belles destinations pour découvrir la richesse des vignobles du sud de la France.

Capitale mondiale du rosé, la Provence est le plus ancien vignoble de France. En effet, la région provençale est productrice de vins depuis 26 siècles, elle est composée de nombreux vignobles, s’étalant sur plus de 200 kilomètres.

L’œnotourisme provençal connaît un grand succès, notamment grâce à la douceur du climat méditerranéen, à la beauté des paysages naturels et à l’accueil chaleureux des vignerons de la région, prêts à partager leur passion pour la vigne.

Faire du tourisme viticole au Château de Berne

Parmi les milliers de domaines et de châteaux viticoles provençaux, le Castello di Berna se démarque et propose des séjours incroyables pour les vacanciers souhaitant découvrir le vignoble tout en profitant de prestations haut de gamme.

Plongés au cœur d’un domaine viticole de 175 hectares de vignes, au beau milieu de 1000 hectares de nature, de magnifiques chênes et oliviers. Le Château de Berne est un établissement 5 étoiles Relais et Châteaux. Vous pourrez profiter sur place de 3 ristoranti (dont 1 étoilé au Guide Michelin, un gastronomique et un bib gourmand avec une terrasse proposant de la cuisine de partage), d’un Spa de luxe avec piscine, sauna, hammam, jacuzzis, etc.

Le domaine de Berne propose de somptueuses chambres, suites et villas avec piscine privative, au style campagne chic et à la décoration des plus raffinées.

Le Château de Berne est une destination de tourisme viticole privilégiée, proposant de nombreuses activités visant à développer vos connaissances sur la production de vin bio.

Au sein du domaine, vous pouvez participer à divers laboratori a tema vino. Animées par le personnel expert en œnologie du Château de Berne, les séances de dégustation et visites de cave sont commentées et propices au partage des connaissances.

Le Castello di Berna est donc une destination incontournable du tourisme viticole provençal, permettant aux vacanciers de découvrir le vignoble de façon inédite, tout en profitant d’un cadre naturel apaisant et de prestations exceptionnelles.

Pour organiser votre prochain séjour œnotouristique en Provence, n’hésitez pas à consulter le site internet du domaine. Vous pouvez également contatta i nostri team qui seront ravies de répondre à toutes vos questions