Quando visitare la Provenza?

Visiter la Provence et profiter de son merveilleux climat

Depuis des siècles, la Provence attire et fascine, entre montagnes et Méditerranée. Avec un passé extrêmement riche et une culture forte, c’est une région particulièrement prisée pour les vacances.

Une région idéale pour du tourisme en toutes saisons

Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la Provence est l’une des régions de France qui peut se vanter d’avoir le climat le plus doux et le plus clément, et qui se prête donc remarquablement bien à la visite touristique.

En effet, pour les personnes qui cherchent à visitare la Provenza, un très large choix de possibilités se présente : l’été, bien évidemment, est en tête, avec une grande surface côtière, des criques turquoises sur la Méditerranée et un arrière pays somptueux. Les longues journées et les températures estivales permettent aux visiteurs de profiter des activités, y compris le soir.

En automne, les paysages de la Provence s’embrasent et se parent de couleurs à couper le souffle. La nature donne l’impression de vouloir retenir l’été car les températures restent optimales bien plus tard que dans d’autres régions du pays.

Visiter la Provence l’hiver n’est en rien une mauvaise idée : premièrement les hivers sont doux, et ensuite c’est l’occasion de découvrir l’intensité de la vie dans l’arrière pays, organisée différemment et gardant cette chaleur humaine si caractéristique.

Le printemps, bien sûr, est également en avance dans cette région, et les voyageurs qui souhaitent visitare la Provenza en cette saison ne seront pas déçus, le spectacle des premières feuilles est fascinant.

Ces caractéristiques de la Provence n’ont pas échappé aux artistes, et la Provence compte un nombre remarquable de visiteurs célèbres. Nous pouvons ici citer des peintres et des écrivains, Picasso, Matisse, Cézanne, ou encore Jean Giono, Marcel Pagnol, Alphonse Daudet, Georges Sand, et bien d’autres.

Tous ont été fascinés par la région, sa lumière, ses couleurs, ses odeurs. Ils s’en sont inspirés ou y font référence dans leurs oeuvres, qu’ils y soient nés ou soient simplement passés visiter la Provence.

Visiter la Provence pour son patrimoine

L’alchimie entre ce climat plaisant et une histoire aussi ancienne laisse évidemment place aujourd’hui à un héritage culturel parmi les plus riches de France. Mais ce n’est pas tout : la situation géographique rare de la région a également façonné une nature époustouflante.

Un patrimoine naturel auquel rien ne manque

On trouve bien sûr au sud de la Provence le large éventail des activités possibles en bord de mer, le tout dans un cadre idyllique.

Mais visitare la Provenza plus à l’intérieur des terres permet également de découvrir des forêts magnifiques avec une foule d’essences typiques comme les oliviers, les mimosas, les chênes et marronniers qui embaument l’arrière-pays et lui donne ses couleurs sous l’effet du soleil.

Et c’est à peine plus au nord qu’il faut aller visitare la Provenza pour trouver des lacs et des montagnes qui offrent des balades et des randonnées inoubliables.

C’est pour toutes ces raisons que la Provence a aujourd’hui cette culture si particulière, cette gastronomie unique du pourtour méditerranéen, cet art de vivre chaleureux et convivial qui fait battre le coeur des villages traditionnels de la région.

Le Château de Berne, une étape exceptionnelle pour visitare la Provenza

Le domaine viticole du Château de Berne se situe au cœur du Var, près de Flayosc, un point idéalement situé pour des visites aussi bien culturelles, comme les grandes abbayes du Thoronet, et de Florieyes et les villages alentour, que pour des balades et des randonnées dans la plaine des Maures ou les gorges du Verdon.

Oltre ad essere ideale per visitare la Provenza, le domaine est un établissement hôtelier de luxe, Relais et Châteaux 5 étoiles, qui dispose de prestations exceptionnelles.

Les vignes du domaine et le potager bio sont utilisés à bon escient dans les trois restaurants, dont un étoilé Michelin. Un spa partenaire Vinésime et 5 Mondes de plus de 800 mètres carrés comprend plusieurs jacuzzis, un hammam, un sauna et des soins du corps et du visage. C’est un endroit parfait pour se restaurer ou se détendre après une visite.

N’hésitez pas à vous renseigner pour prenota una camera o réserver une table.