Le jardin de Berne obtient son étoile verte au Guide Michelin

Le 18 janvier dernier a eu lieu la célèbre cérémonie des étoiles du Guide Michelin. À contexte particulier, événement particulier. Mais cela n’a pas empêché de fêter dignement la gastronomie française. Parmi les lauréats, le Jardin de Berne a eu l’honneur de recevoir une étoile verte au Guide Michelin, une récompense attribuée aux établissements abordant une approche durable de la gastronomie.

Le Guide Michelin 2021 : une cérémonie des étoiles virtuelle

Pour la première fois depuis la création du guide, la cérémonie des étoiles du Guide Michelin devait se dérouler loin de Paris. C’est à Cognac que les jurés avaient décidé de célébrer les producteurs locaux, le terroir, et l’alimentation de qualité.
C’était sans compter la crise sanitaire, et toutes les conséquences que nous connaissons tous. Loin de baisser les bras, le Guide Michelin a tenu à maintenir la cérémonie. Pour perpétuer la tradition, mais aussi pour montrer son soutien à tous les restaurateurs de France.
C’est ainsi que la cérémonie des étoiles a, cette année, eu lieu en petit comité, avec seulement quelques chefs présents. La cérémonie virtuelle a ensuite été retransmise depuis la Tour Eiffel sur de nombreux réseaux sociaux : YouTube, Instagram, et Facebook.
Durant cet événement tant attendu par tout le secteur de la restauration, 54 nouveaux restaurants ont bénéficié d’une étoile, 2 nouveaux ont reçu 2 étoiles, et 1 nouveau a eu 3 étoiles. À ceux-là s’ajoutent 33 restaurants qui se sont vu attribuer une étoile verte.

Le Jardin de Berne récompensé par une étoile verte au Guide Michelin

L’étoile verte est une petite nouvelle du Guide Michelin, apparue l’année dernière. Celle-ci met à l’honneur les restaurants engagés pour l’environnement, et qui proposent une gastronomie éco-responsable. N’importe quel restaurant, quel que soit son standing, peut y prétendre et ainsi prouver à ses clients son engagement pour la planète.
Cette année, le Jardin de Berne, déjà détenteur d’une étoile pour sa cuisine raffinée, a eu l’honneur d’obtenir cette étoile verte, une récompense encore rare, puisque seuls 82 restaurants en France la possèdent aujourd’hui.
Cette distinction vient s’ajouter au prix Passion Dessert 2020, que le Jardin de Berne a obtenu l’année dernière, et qui met à l’honneur le travail exceptionnel du chef pâtissier Éric Raynal.
Ce nouveau pictogramme vert, ressemblant fortement à un trèfle à 5 feuilles, témoigne de l’investissement du restaurant étoilé dans la préservation des ressources alimentaires, et la réduction du gaspillage alimentaire. Des valeurs chères au Jardin de Berne, mais aussi à tout le domaine du Château de Berne.

Étoile verte et gastronomie responsable au Jardin de Berne

Au Château de Berne, la nature est au cœur des préoccupations. Soucieux de la préserver, chaque professionnel s’investit dans une gastronomie durable et locale, aussi bien pour la cuisine, que pour les arts de la table. Producteurs locaux et produits de saison sont privilégiés, pour une préservation du terroir et une mise en valeur de la région de Provence.

L’engagement du Chef Louis Rameau

Chef du Jardin de Berne et de la Terrasse de Berne, Louis Rameau met la nature au cœur de la gastronomie. C’est alors dans les potagers et les jardins du domaine qu’il puise ses produits et son inspiration, pour proposer des plats frais et savoureux. Fruits et légumes bio respectant la saisonnalité des récoltes, chaque produit cultivé est ensuite sublimé par le chef d’exception.

Éric Raynal, la Passion du Dessert

Du côté de la pâtisserie aussi, le Jardin de Berne poursuit son engagement pour la nature. Ainsi, le chef pâtissier à Berne, Éric Raynal, réussit avec merveille à imaginer des desserts à partir des produits que la terre de Provence lui offre, que ce soit sur le domaine du Château de Berne, ou par le biais des producteurs locaux. Il n’hésite d’ailleurs pas à cultiver des agrumes atypiques (combava, cédrat, citron caviar…), pour imaginer des desserts gourmands et créatifs.
Matthieu Wanlin, engagé contre le gaspillage alimentaire
Le chef du bistrot du Château de Berne n’est pas en reste, et met un point d’honneur à limiter le gaspillage alimentaire. C’est ainsi qu’il s’engage à récolter chaque matin les produits dont il aura besoin, sans excès, et à transformer les aliments non utilisés. Il s’illustre d’ailleurs par un dressage d’assiette remarquable, avec des produits frais aux arômes et couleurs éclatantes.

Ludovic Bernard, le travail de la matière vivante

Enfin, le chef boulanger de Berne apporte sa touche personnelle à travers le façonnage de pain au levain maison. Ici, la matière vivante est dorlotée et respectée, pour conserver la tradition ancestrale de la confection d’un pain, le tout réalisé avec des matériaux nobles.
 
Venez découvrir la gastronomie raffinée du Jardin de Berne, où chaque produit du terroir est sublimé. Son étoile verte, attribuée par le Guide Michelin, vous assure une cuisine soucieuse de l’environnement, au plus près des valeurs du terroir.