Trouver un bistrot gourmand dans le Var

Le Bistrot Gourmand de Provence

Le bistrot nous raconte une histoire

Le bistrot nous raconte une histoire étonnante qui lui donne une part d’authenticité et de mystère. A l’origine, il était un lieu où l’on servait des boissons et de la petite restauration simple et traditionnelle. C’est d’ailleurs la classe populaire française qui investissait le plus ce type de lieu à ses débuts. Pour la simplicité et pour le prix. Aujourd’hui, le bistrot conserve un rôle démocratique très important, en privilégiant les échanges et les discussions entre tous types de personnes. Il est le garant d’une forme de mixité qui se nourrit des traditions et de la simplicité.
Progressivement, il a évolué vers une appellation « Bistrot Gourmand » ou « Bistronomie » dont le terme revient à Yves Candeborde, chef cuisinier français et l’un des chefs de file de la cuisine de bistrot. C’est dans son établissement La Régalade, à Paris qu’il revisitait des recettes françaises traditionnelles, mais avec la technique de la grande gastronomie et des produits de haute qualité. Pour le dictionnaire Larousse, la définition de Bistronomie est une « Cuisine raffinée et inventive, de type gastronomique, mais servie dans un restaurant simple, non étoilé (bistrot, café ou brasserie) ».

Le Bistrot gourmand garantit à chacun de se faire plaisir dans un cadre vrai, où l’on retrouve une cuisine familiale réalisée avec des produits authentiques est de qualité et à un prix raisonnable.
De nombreux grands chefs se sont emparés du concept pour créer des établissements types « bistronomiques », dans lesquels ils ont la liberté, de s’exprimer sans les contraintes et la pression qu’infligent les standards d’un restaurant étoilé.

Pourquoi choisir un bistrot gourmand ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à choisir de passer un moment dans un bistrot gourmand.

Un état d’esprit

Le bistrot gourmand a gardé le même sens et les mêmes principes qu’à son origine. C’est ce qui fait tout son charme. On vient dans un bistrot pour son côté véritable, pour son charme et les souvenirs qu’il véhicule. Le bistrot gourmand ne fait pas dans la modernité et côté cuisine, chaque région a sa propre culture culinaire et c’est dans ces lieux qu’elle est valorisée. Les clientèles locales aiment déguster des mets qui les ramènent à des souvenirs d’antan. Les touristes quant à eux viennent découvrir la personnalité d’une région à travers ces établissements et leurs chefs.

La simplicité et l’authenticité

Les plats présentés dans un bistrot sont en général assez simples. Ce sont des repas que l’on peut retrouver chez soi, que l’on a consommé chez nos parents ou grands-parents et pour lesquels nous n’avons malheureusement plus de temps à consacrer pour leurs réalisations. Des recettes traditionnelles ou de terroir, qui ont été mises au goût du jour, sans pour autant perdre leur âme. La cuisine du bistrot gourmand donne la priorité aux produits simples et de grandes qualités. L’ambiance souhaitée pour la salle est chaleureuse, le service efficace mais sans « chichi ».

Choisir un bistrot gourmand dans le Var

Le Bistrot gourmand du domaine du Château de Berne, vous propose de déguster dans un cadre chaleureux et traditionnel une cuisine « bistronomique » qui revisite les codes de la gastronomie française.
Le bistrot gourmand du Château de Berne, c’est un savant mélange entre héritage et modernité à découvrir à Lorgues en Provence.
Il a été récompensé par le Bib Gourmand Michelin (Proposer au moins 1 menu, entrée plat et dessert pour moins de 35€) . Sa particularité, une cuisine de terroir chaleureuse, dans une ambiance conviviale.
Matthieu Wanlin, chef engagé contre le gaspillage alimentaire, récolte chaque matin les produits dont il aura besoin, dans le potager bio du domaine. Il se sert sans excès, et s’engage à transformer les aliments non utilisés. Il s’illustre d’ailleurs par un dressage d’assiette remarquable, avec des produits frais aux arômes et couleurs éclatantes. Il propose une cuisine du terroir généreuse et classique en ré-inventant les recettes traditionnelles comme la caille rôtie, l’œuf parfait, le Parmentier de canard… à déguster avec les vins du domaine.
Il met un point d’honneur à mettre en avant notre région et à ajouter dans ses plats la générosité de la Provence.

Au bistrot gourmand du château de Berne à Lorgues en Provence, tout se passe dans l’assiette. Le superflu a été écarté pour se concentrer sur l’expérience gastronomique et le plaisir de bien manger. Le bistrot gourmand, c’est pour les vrais gourmands, les parts sont généreuses et l’addition raisonnable.

Pour en savoir plus et réserver