Welche Aktivitäten in der Provence kann man ausüben?

La Provence regorge d’activités à pratiquer seul, à deux ou en famille. De la visite des loups dans la vallée de la Vésubie aux parcours cycliste du Mont Ventoux en passant pas les visites culturelles, ne vous privez pas des richesses infinies de la région provençale.

Choisir des activités en Provence

Le charme de la Provence

Outre ses 300 jours de soleil, la Provence regorge de bonnes raisons pour venir y passer du bon temps.
Entre les paysages naturels et le charme des villages typiques, votre cœur sera conquît ! Le chant des cigales qui rappelle tant la Provence à l’heure de la sieste, et les odeurs de thym et de lavande qui enchantent vos sens durant les longues promenades au cœur de la nature préservée.
La Provence, c’est la convivialité au cœur de ses marchés et aux terrasses des bistrots où l’on se pose à l’ombre des platanes. Comment ne pas parler de la gastronomie provençale entre poisson frais, huile d’olive, truffes et calissons entre autres.
Le charme de la Provence, c’est aussi la variété des paysages qui vous permet de passer de la plage aux Calanques et des montagnes aux gorges.
Comment ne pas tomber sous le charme de cette région aux influences grecques et romaines immortalisées par quelques artistes célèbres à l’instar de Paul Cézanne ou Vincent Van Gogh.

Quelles activités faire en Provence ?

Trouver des activités en Provence est assez simple. Il en existe pour tous les goûts, et pour tous les âges.

Activités en famille

De multiples activités sont possibles à faire en famille au cœur de la Provence. En voici quelques-unes :
– À une heure de Nice, proposez à vos enfants une expérience exceptionnelle au cœur de la vie sauvage. La visite des Loups dans la vallée de la Vésubie.
– Sportive et familiale, la piste cyclable du parc côtier de la Riviera Dei Fiori vous accueille le long d’une ancienne voie de chemin de fer. La location de vélo vous y est proposée au départ de cette voie verte de 24 km
– Louez une cabane dans les arbres pour une expérience nocturne inoubliable près du village de Tende.
– Pour les amoureux de la mer, il y a le musée océanographique de Monaco,
– Et si vous avez besoin d’un peu de fraicheur, vous pouvez choisir la baignade en eau douce à la base nautique de St Etienne de Tinée.
– Ne ratez pas la balade au Château d’Estoublon. Ce château majestueux a été construit au 18e siècle et racheté en 1999. Des dégustations et l’achat de produits du terroir vous y sont proposées.
– Pour les sportifs aguerris ou pas, ne laissez pas le Mont Ventoux sur le côté de votre chemin. En partant du Village de Bédouin, un circuit adapté aux cyclistes de 23 km vous est indiqué. Il est facile et accessible au plus grand nombre.
Et si vous passez par Aix-en-Provence, régalez vous de ses célèbres Calissons.

Activités sport

La région regorge de grands espaces, entre les massifs montagneux, les Parcs nationaux naturels régionaux, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie. Des activités sportives pour tous les gouts et pour tous les niveaux.
Du VTT, au ski, en passant par les randonnées en pleine nature ou le golf. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Activités culturelles

Il n’est pas simple de faire le choix des lieux culturels de Provence. En voici quelques-uns connu pour leur popularité :
– Le Théâtre Antique d’Orange, héritages de la Rome Impériale. Il est le témoin de l’Antiquité.
– Le Palais des Papes à Avignon, à la fois forteresse et résidence, vous impressionnera par sa majestuosité gothique.
– Le pont d’Avignon rendu célèbre par une fameuse chanson ! (entre autres)
– l’Amphithéâtre d’Arles appelé aussi les Arènes.
– Notre Dame de la Garde à Marseille que les Marseillais appelle « la Bonne mère ». Elle trône sur la ville et offre un panorama à couper le souffle.
– Le Pont du Gard, ancien aqueduc romain placé au patrimoine mondial de l’Unesco.
– Le Château des Baux de Provence perché en haut de son rocher et donnant accès à un panorama exceptionnel sur la vallée des baux.
– Le Château d’If est une forteresse qui a servi à emprisonner des opposants au pouvoir et qui se trouve sur les îles du Frioul, proche de Marseille. C’est l’endroit où est emprisonné le héros du comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas : Edmond Dantès.

Un hôtel 5 étoiles Relais et Châteaux pour profiter des activités en Provence

Le domaine viticole

Le domaine viticole du Château de Berne est un vignoble qui produit des Côtes-de-Provence rouges, rosés et blancs. 1000 hectares de nature comprenant 175 hectares de vignes bio. La position de ce domaine composé d’un authentique château du 18ᵉ siècle, au cœur de la forêt et des champs d’oliviers en font un endroit où il fait bon se ressourcer.

L’hôtel Relais et Châteaux

L’hôtel Relais et Châteaux vous invite à vivre une expérience unique au cœur de la région du Var.
Die chambres et suites sont chaleureuses et confortables tout en conservant un esprit « campagne chic ». Elles donnent toutes un droit d’accès au Spa.

Les équipements du Château de Berne en Provence

Le Château de Berne, hôtel 5 étoiles situé au sein d’un domaine viticole, est composé de 34 chambres et suites, de 3 restaurants dont le Jardin, un restaurant une étoile et un Bib gourmand, et un Spa de 800 m² au milieu des vignes.