La strada del vino della Provenza

La route des vins de Provence

La route des vins de Provence traverse trois départements. Elle est délimitée par les Alpes au nord et à l’est et s’étend sur plus de 200 kilomètres entre Nice et le delta du Rhône. Le vin rosé, spécialité de la région, représente 40 % de la production nationale. Les cépages blancs et rouges, moins connus, valent tout de même votre attention.

Les vins de Provence : une tradition de plus de 2000 ans

La vigne et la Provence sont liées depuis bientôt 20 siècles. Cette région bénéficiant de plus de 300 jours d’ensoleillement par an est le premier vignoble de France.

La route des vins de Provence, un haut lieu de l’œnotourisme entre tradition et innovation

Depuis la plantation des premières vignes par les Phocéens et les Romains, les provençaux ont cultivé leurs savoir-faire pour produire des vins de qualité. Dès le 20e siècle, les viticulteurs de la Provence se rassemblent pour améliorer la qualité de leurs produits et valoriser leurs terroirs. S’ensuit une longue démarche pour obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée reconnaissant le fruit de leur travail. Aujourd’hui la région compte pas moins de huit AOC, dont les Coteaux d’Aix, les Côtes de Provence et les Coteaux varois.

Ces dernières décennies, les viticulteurs de la Provence ont su développer l’œnotourisme afin de valoriser leurs activités et de sublimer le terroir viticole de la région. Les conditions géologiques et météorologiques de la Provence réservent un cadre idéal pour la culture d’un vin – rosé notamment – d’une excellente qualité. Vous êtes curieux et amateur de bons produits, vous allez apprécier votre séjour sur la route des vins de Provence.

Château de Berne : une étape œnologique dans la route des vins de Provence

Au cœur de la Provence, à seulement 1h de Saint-Tropez, le le Château de Berne abrite un domaine viticole d’exception de plus de 1 000 hectares. Notre établissement – demeure prestigieuse du 18e siècle – représente une étape incontournable sur la route des vins de Provence.

Un domaine d’exception pour découvrir la route des vins de Provence

Niché au cœur de la nature authentique de la région – entre forêt et coteaux- le azienda vinicola du Château de Berne est situé dans le Haut-Pays. Ce terroir est constitué de collines calcaires et de vallons. Cette association géologique à 300 mètres d’altitude abrite des cépages délicats typiques d’une Provence méconnue. Idéalement situé, notre établissement représente une étape incontournable sur la route des vins de Provence pour découvrir les meilleurs vins de la région.

Une étape gastronomique incontournable

Au château de Berne, vous pourrez vivre un séjour gourmand inoubliable. Notre établissement classé Relais et Châteaux 5* vous réserve une escapade gastronomique haute en couleur. Nos restaurateurs vous préparent des plats raffinés confectionnés avec des produits frais et locaux cultivés dans le domaine. Pendant votre séjour dans notre demeure de prestige, vous aurez l’occasion de déguster des mets délicats associés aux meilleurs crus – rouges, blancs ou rosés.

Profitez de votre escapade sur la route des vins en Provence pour savourer un vrai moment de plaisir au ristorante gastronomico ou au restaurant étoilé – le Jardin de Berne.

Une cave de dégustation

En toute saison, les sommeliers de la cave de dégustation du prestigieux domaine viticole du Castello di Berna vous accueillent tous les jours de 10h à 19h. Sur la route des vins de Provence, vous aurez l’occasion de déguster des cépages aussi confidentiels qu’authentiques de la région. Pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à consulter l’ordine del giorno de nos évènements.

La Provence se démarque dans l’œnotourisme depuis de nombreuses années, par exemple, le château de Berne vous propose une activité originale : le spa de vinothérapie. Pendant votre séjour sur la route des vins de Provence, profitez d’une séance au spa ou au sauna – idéale pour se relaxer pendant vos vacances. Notre établissement est équipé d’un espace bien-être de 800 m² offrant une vue exceptionnelle sur les vignes et l’oliveraie du domaine.

Amateur de produits raffinés et curieux, vous serez enchanté par votre séjour sur la route des vins de Provence. En séjournant dans cette région, vous choisissez une immersion fantastique dans les territoires viticoles les plus anciens de France. L’équipe du Château de Berne vous accueille toute l’année, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous aider à préparer votre séjour sur-mesure.