Un vigneto provenzale da scoprire con tutta la famiglia

Partir en famille à la découverte d’un vignoble de Provence

Découvrir en famille un Vigneti della Provenza, où la tradition de la culture viticole est millénaire. En effet, déjà depuis les Phocéens, on trouve dans toute la région des traces de la culture du vin, et de nos jours, visiter un vignoble de Provence, c’est suivre les traces de cette histoire.

Historiquement une région de vins rosés, elle s’est aujourd’hui diversifiée.

En effet, grâce à l’apport de cépages différents et au travail sans relâche des vignerons de la région, les Vigneti della Provenza peuvent maintenant également se vanter de produire d’excellents vins rouges et vins blancs.

La Provence compte pas moins de 600 producteurs au total sur plus de 400 domaines. Réunis, ils représentent une production annuelle moyenne de 160 millions de bouteilles. Sur trois départements que sont le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, la Provence à elle seule produit plus du tiers de vin rosé en France.

Art de vivre et culture provençale : le vin porté à l’honneur

Ce sont les Romains qui ont tout d’abord importé la culture du vin en Provence. Elle a ensuite été reprise par le clergé qui défrichait des terres pour y planter de la vigne. Pendant des siècles, les méthodes se sont perfectionnées, les cépages ont été sélectionnés, ils ont acquis aujourd’hui une maturité qui est enviée mondialement.

Une variété riche et reconnue du vignoble de Provence

Que cela soit en blanc, rouge ou rose, les vins de Provence comptent des cépages devenus célèbres dans le monde : Syrah, Grenache ou Cabernet Sauvignon pour les rouges et rosés, Clairette, Rolle ou Sémillon pour les blancs.

Les domaines sont répartis sur trois grandes appellations majeures : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, et Coteaux Varois en Provence. De ces trois appellations, la première, Côtes de Provence, témoigne de la diversité de la région avec cinq sous-dénominations.

Le rosé provençal étant très apprécié à l’étranger, il est normal que l’exportation de ce produit prospère. Les exploitants ont assuré une qualité en constante amélioration, ce qui encore aujourd’hui permet aux rosés de Provence de garder une place de choix au niveau mondial.

C’est il y a plus de 40 ans, en 1977, que l’appellation Côtes de Provence est passée officiellement sous le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), qui certifie l’exactitude des méthodes et la provenance des produits utilisés pour la fabrication.

Le Domaine du Château de Berne, un luxueux Vigneti della Provenza

C’est au cœur de la Provence, au milieu d’un parc de 1000 hectares de nature préservée que vous découvrirez le luxe authentique et les vignobles du domaine du Castello di Berna.

Découvrir un Vigneti della Provenza lors d’un séjour en famille

Le Castello di Berna est une étape incontournable dans la découverte du vin de Provence. Classé Relais et Châteaux a 5 stelle, le Castello di Berna est une magnifique demeure niché dans l’arrière pays varois. Il réserve à ces visiteurs un espace détente d’exception : un Spa de plus de 800 mètres carrés, partenaire Vinésime et Cinq Mondes, un cours de tennis, une salle de fitness ou encore une piscine. Pour les gourmands, pas moins de 3 restaurants, dont un étoilé et un bistrot gourmand.

Installé au cœur des vignes, notre Spa vous propose des prestations spécialisées, des soins de vinothérapie par exemple. Lors de votre séjour au Castello di Berna, vous pourrez également partager des dégustations des vins du domaine et profiter d’une visite guidée de la cave.

Notre situation géographique, au cœur d’un domaine viticole en agriculture biologique, et nos prestations haut de gamme, vont transformer votre séjour dans Vigneti della Provenza en souvenirs inoubliables pour vous et vos proches.

Le Domaine du Château de Berne est à l’image des Vigneti della Provenza : un endroit de caractère marqué par la douceur du climat méditerranéen et par la passion des hommes et des femmes qui y travaillent. Pendant votre séjour dans notre domaine viticole de Provence, vous serez charmé par la beauté de la nature, l’élégance de son bâti et séduit par la gentillesse de ces habitants.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de notre domaine viticole, ou à contacter notre équipe de professionnels expérimentés et passionnés. Elle sera ravie de vous aider à préparer votre séjour.