Ein Tag Weinprobe: ein originelles Geschenk

Offrir une journée dégustation pour faire un cadeau original

À court d’idées pour trouver LE cadeau idéal qui plaira à coup sûr ? Pourquoi ne pas offrir une journée dégustation de vin ? Ce type de cadeau permet de créer des souvenirs inoubliables, de s’initier à une nouvelle activité ou perfectionner ses connaissances, de faire des rencontres enrichissantes, de découvrir une région viticole…

Œnotourisme et journée dégustation de vin

En France, l’œnotourisme attire de plus en plus de touristes français et étrangers. Cette tendance grandissante permet de découvrir l’art de vivre à la française le temps d’un séjour en totale immersion dans un vignoble, au beau milieu de la nature.

Il existe différents types de séjours œnotouristiques, des week-ends, des parcours itinérants, et même des excursions d’un jour. De nombreux domaines proposent des journées dégustations de vin, cela permet de découvrir un univers le temps d’une journée, de s’initier à l’art de la dégustation sans pour autant y consacrer toutes ses vacances ou simplement de casser la routine quotidienne en testant une activité inédite.

Avec l’expansion de l’œnotourisme, les domaines viticoles sont de plus en plus nombreux à proposer des initiations à l’œnologie durant des séances de dégustation, organisées et animées par des professionnels qualifiés dans le domaine.

Qu’est-ce qu’une journée dégustation de vin ?

Participer à une journée dégustation de vin organisée au sein d’un domaine viticole, c’est l’idéal pour s’initier à l’art de l’œnologie et découvrir les bases de la dégustation grâce à différents ateliers, animés par des œnologues professionnels.

En effet, savoir décrire un vin et ses arômes n’est pas chose aisée. La journée de dégustation de vin permet d’affiner son palais, en bénéficiant du savoir-faire et des conseils des œnologues et sommeliers. Ainsi, en plus d’apprendre à déguster du vin, vous intégrez du vocabulaire nouveau et découvrez les différentes étapes de production du vin.

Lors d’une journée de dégustation de vin, le but est de transcrire et interpréter les sensations que l’on ressent, décrire les différentes textures, les arômes, etc. Le ressenti subjectif, l’expérience de la dégustation de vin est donc propre à chacun. L’idéal en participant à une journée de dégustation de vin, c’est que l’on peut échanger et débattre avec les autres participants à propos des différents vins présentés.

Étymologiquement, le terme “dégustation” vient du verbe “goûter”, c’est pourquoi on peut avoir tendance à associer la dégustation de vin au goût. Toutefois, il s’agit d’une activité qui éveille plus d’un sens. En effet, les étapes fondamentales de la dégustation sollicitent la vue, l’odorat ainsi que le goût. Dans l’ordre chronologique, les quatre étapes de base sont les suivantes : l’examen visuel, le premier nez, le second nez et l’examen gustatif.

Une journée dégustation de vin dans un domaine en Provence

Étendu sur près de 200 kilomètres et âgé de 26 siècles d’histoire, le vignoble provençal est réputé mondialement pour la générosité de ses rosés fruités et limpides. Bien que la Provence soit reconnue comme étant la capitale du rosé, sachez que son vignoble produit également des blancs légers tout en délicatesse ainsi que d’excellents vins rouges qui vieillissent très bien avec le temps.

Opter pour une journée dégustation de vin dans un domaine en Provence, c’est aussi l’occasion de s’immerger dans une toute nouvelle région, de découvrir ses traditions ainsi que ses richesses culturelles, historiques, gastronomiques…

La route des vins de Provence est réputée dans le monde entier pour ses vignobles ensoleillés et la qualité de nombreux vins aux mille et une saveurs. Les caveaux de Provence vous accueillent à bras ouverts et vous invitent à déguster des vins de renom, mais également des vins issus de petites productions locales, afin de vous faire découvrir les trésors de la région.

La journée dégustation de vin n’est pas de tout repos et vous réserve bien des surprises. Le programme d’activités est bien ficelé, vous participez à des balades dans les vignes, des dégustations commentées, des visites de caves, goûter des plats typiques de la région dans des tables d’hôtes, etc.

Tout au long de la journée, les vignerons ainsi que tout le personnel vous font part de leur expérience, partagent leur passion pour la viticulture, dévoilent quelques secrets de fabrication, réalisent des démonstrations de techniques et savoir-faire professionnels.

Le tourisme viticole est une nouvelle forme de tourisme permettant de tester tout un art de vivre et de profiter de la nature le temps d’une journée. Durant une journée dégustation de vin rencontre et partage sont les maîtres-mots, vous vivez des moments de vie uniques, remplis de discussions enrichissantes.

Une journée dégustation de vin au Château de Berne

Dans le Haut-Pays provençal, le Schloss Bern se classe parmi les meilleures destinations de la région pour le tourisme viticole. Le domaine s’étend sur 1000 hectares et possède 175 hectares de vigne bio, pour la production de vins blancs délicats, de rosés fruités et de vins rouges structurés.

L’exploitation du domaine de Berne façonne ses vins dans le respect de la nature ainsi que des travailleurs afin de représenter le terroir provençal de la meilleure des manières.

Le Château de Berne organise des journées dégustation de vin incroyables, commentées par un œnologue de renom, des visites de caves sont animées par les sommeliers du domaine. Ces derniers vous accueillent dans une ambiance chaleureuse afin de vous faire découvrir les différentes cuvées du Château de Berne et leurs spécificités.

La cave de dégustation de Berne est le lieu idéal pour déguster les produits issus du terroir local tels que l’huile d’olive fabriquée au domaine, les confitures et miels de la région, etc. Vous retrouverez toutes ces spécialités locales ainsi que les différents vins du Château de Berne dans la Boutique déco du domaine. C’est l’idéal pour revenir avec quelques souvenirs et offrir des cadeaux à vos proches.

Die Schloss Bern est la destination idéale pour une journée dégustation de vin en Provence. Grâce aux différentes activités d’œnotourisme organisées par le domaine de Berne, vous éveillez vos sens pour une explosion de nouvelles saveurs, typiques de la région. Réservez dès à présent votre journée d’excursion œnotouristique via le Internetseite du domaine