What is wine tourism?

Votre séjour œnotouristique conçu sur-mesure

Vous avez entendu parler de l’œnotourisme et ce concept vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit. Parmi les nombreuses destinations à privilégier pour voyager autour de la thématique du vin et de la production viticole, la Provence est incontournable. Ici, nous vous proposons de combiner œnotourisme et terres provençales afin de composer le voyage parfait. A la fin de cette présentation, vous découvrirez également un sublime lieu qui a su transformer un domaine d’exception en lieu d’accueil pour combler de bonheur les œnotouristes les plus exigeants.

Qu’est-ce que l’œnotourisme

Depuis quelques années, une nouvelle thématique de voyage à fait son apparition : l’œnotourisme. L’objectif de ce concept est de proposer un ensemble de prestations touristiques articulées autour de la culture de la vigne et de la production de vin. Il séduit depuis lors aux quatre coins du monde, notamment en France, mais aussi aux USA et en Italie par exemple.

Les différentes activités liées à l’œnotourisme

Au-delà de simplement parcourir une route des vins ou de profiter de dégustations en caves, l’œnotourisme va plus loin en proposant une immersion totale. Pour cela, plusieurs activités sont généralement proposées :

• Visite des chais avec œnologue confirmé.
• Découverte des vignes avec ateliers divers auprès des vignerons (vendanges, taille, atelier d’assemblage …).
• Activités complémentaires : randonnées au cœur des domaines, balades à vélo au cœur des vignobles et bien plus encore.

Mais ce n’est pas tout puisque la thématique du vin est aussi présente jusque dans l’hébergement, la restauration et même les structures de bien-être comme les Spa avec la vinothérapie, par exemple.

Pourquoi faire de l’œnotourisme ?

L’intérêt de tester des vacances autour de l’œnotourisme est pluriel. Il s’agit tout d’abord d’une thématique originale qui pourra vous faire découvrir mille et une nouvelles choses.

L’œnotourisme est aussi et surtout la promesse de partager des moments conviviaux et enrichissant au plus près du terroir d’une région et de ses différents acteurs.

En outre, l’œnotourisme est aujourd’hui à son apogée. De fait, l’ensemble des prestataires touristiques de cet univers sont capables de répondre aux besoins d’une clientèle particulièrement exigeante et habituée aux prestations haut de gamme.

L’œnotourisme en famille, c’est possible !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au sujet de l’œnotourisme, il est tout à fait possible de profiter de vacances en famille. En effet, tant les structures hôtelières que les prestataires proposant les différentes activités ont pensé à adapter une partie de leurs prestations à un jeune public.

Les enfants pourront ainsi bénéficier d’ateliers ludiques et pédagogiques au plus près de la nature. Des ateliers adaptés sont également proposés par les vignerons, souvent sous forme interactive, voire digitale.

L’œnotourisme au Château de Berne, de multiples activités

Si le Château de Berne n’est pas un choix anodin en ce qui concerne l’œnotourisme, c’est notamment parce que le lieu dispose d’un vaste programme d’activités. En voici quelques exemples.

Dégustation de vin et visite des caves

Le Château de Berne a bien entendu conçu tout un programme autour de sa production viticole. Parmi ses activités phares, la visite des caves du domaine et une dégustation guidée de ses différents crus.

Randonnées à pied et en VTT autour des vignes

L’œnotourisme permet aussi et surtout d’en apprendre davantage sur la culture millénaire de la vigne. Au cœur de ce domaine provençal, les parcours de promenades pédestres et à vélo ne manquent pas.

Se détendre avec le spa et les restaurants

Aller au Château de Berne, c’est aussi découvrir un somptueux Spa dont la carte des soins est principalement orientée vers la vinothérapie. Cette technique intéressante consiste à utiliser les éléments du raisin ainsi que ses principes actifs dans des soins adaptés.

En outre, après un tour au Spa, il n’y a rien de tel que de poursuivre votre expérience sensorielle et oenotouristique à l’une des tables du domaine. Tant à la table étoilée le Jardin de Berne, qu’au Bistrot et au Bar, vous serez amené à expérimenter différents mets, sublimement accordés avec les vins AOP du domaine.

Conclusion:

L’œnotourisme n’est pas une simple tendance, il s’agit d’une manière innovante de découvrir et d’aborder les terroirs du patrimoine viticole. En France, le phénomène est en plein développement et permet à différents profils de voyageurs de découvrir une part importante de l’histoire et de la culture française. Si vous souhaitez découvrir la Provence en profitant pleinement de sa proposition d’œnotourisme, n’hésitez pas à vous rendre au Domaine de Berne. Sur place, de nombreuses activités liées au vin dans tous ses états vous attendent. Pour ce faire, contactez dès maintenant le service réservation.