Organising a cousin party on a wine estate

Organiser une cousinade dans un domaine viticole, le lieu idéal pour une cousinade.

Si vous êtes en train de préparer une cousinade et que vous êtes à la recherche du lieu idéal, la solution se trouve ici ! Depuis quelques années, de nombreuses familles organisent des cousinades. Ces évènements à la mode sont l’occasion de réunir toute la famille proche, mais surtout éloignée le temps d’une journée ou un peu plus. Pouvant réunir plusieurs dizaines de personnes, une cousinade nécessite une bonne organisation et essentiellement un lieu adapté.

En ce sens, un domaine viticole peut représenter la solution idéale. Découvrez pourquoi dans ce sujet.

Qu’est-ce qu’une cousinade ?

Une cousinade est une réunion de famille qui intègre les cousins germains et éloignés. Certaines cousinades élargissent davantage ce cercle en conviant les oncles, tantes, grands-parents, etc. Ainsi, ce qui fait l’unicité de la cousinade, c’est de réunir un maximum de membres de la famille dans une ambiance joyeuse et festive, une occasion supplémentaire de se réunir en dehors des fêtes traditionnelles : anniversaires, Noël, Pâques…

Organiser une cousinade permet de célébrer la famille dans son sens élargi. Elle permet bien souvent de voir des membres de la famille que l’on ne voit que très rarement ou même d’en rencontrer certains pour la première fois.

Combien de temps dure une cousinade ?

Il n’y a pas réellement de règle en ce qui concerne la durée d’une cousinade. Celle-ci peut durer une seule journée, mais peut également s’étaler sur plusieurs jours afin de faire perdurer les festivités le temps d’un weekend ou davantage.

Si une chose est sûre, c’est qu’avoir plus de temps permettra à chacun des membres de la famille d’échanger plus longuement et créer de nouveaux liens.

Pour plus de praticité, il convient habituellement d’organiser une cousinade pendant un weekend, un week-end prolongé par un « pont » ou en période de vacances.

Où organiser une cousinade ?

Étant donné le monde attendu à ce type d’évènement, il parait très compliqué d’envisager d’organiser une cousinade chez soi, sauf à disposer de l’espace suffisant et des capacités de coucage. Lorsque l’on est trop nombreux, il est préférable de privilégier un lieu adapté.

Par exemple, si la cousinade est organisée sur plusieurs jours, le choix d’un lieu prenant en charge à la fois l’hébergement, les espaces de réception et la restauration, est idéal. Les hôtels resort sont généralement très bien rodés à ce type d’évènement.

Par ailleurs, le choix de la localisation est important. Il faut que celui-ci convienne à un maximum de personnes. Il peut également s’agir d’un lieu symbolique relatif à l’histoire familiale par exemple.

Pourquoi organiser une cousinade en Provence ?

La Provence est une région particulièrement agréable qui peut constituer le cadre idéal pour une cousinade. Dans cette partie de l’hexagone où il fait bon vivre, il vous sera possible d’organiser votre événement à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’automne, en ayant l’assurance de bénéficier d’un temps clément qui mettra tout le monde d’accord.

Organiser une cousinade au Château de Berne

Le Château de Berne est un endroit rêvé niché au cœur de la Provence et pouvant accueillir des cousinades sans difficultés. Ce domaine viticole, installé en pleine nature, offre en effet un cadre idyllique propice à une réunion de famille parfaitement réussie. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour organiser une dégustation de vins ou une visite des caves du domaine ?

En plus de posséder un magnifique hôtel 5 étoiles, le domaine propose différentes villas privatives avec piscine disponibles à la location, située en pleine nature, pour être certain de profiter de votre cousinade en toute intimité.

Entouré de centaines d’hectares de forêt, le lieu ne manque pas d’espace pour planifier toutes sortes d’activités qui permettront de souder vos liens familiaux.

Château de Berne, un resort aux multiples facettes

Lieu plein de charme, le Château de Berne dispose de tout le confort nécessaire pour permettre à toute la famille de passer un moment exceptionnel.

Le domaine viticole dispose de trois restaurants d’exception (un bistrot gourmand Bib Michelin, un restaurant gastronomique et une table une étoile au Michelin) pour satisfaire toutes vos envies gastronomiques. Pour les adeptes du bien-être, un Spa partenaire 5 Mondes et Vinésime de 800 m2, avec hammam, jacuzzi et sauna, une salle de fitness, dont il sera possible à tous de profiter au cours de la cousinade.

The final word:

Bien qu’organiser une cousinade ne soit pas une mince affaire, le Château de Berne est un lieu exceptionnel qui pourra grandement vous faciliter la tâche en termes de restauration, d’hébergement et d’activités autour du vin et de la nature provençale.

Découvrir le domaine et réserver votre séjour.