Una camera per famiglie per una visita all'Abbazia di Le Thoronet

Une visite de l’abbaye du Thoronet, une des plus belles d’Europe, est une expérience fabuleuse en famille. En vacances dans la superbe région de Provence, ne manquez pas la visite de l’une des abbayes les plus somptueuses : l’Abbazia di Thoronet.

La visite de l’Abbaye du Thoronet, c’est découvrir un bijou de l’architecture cistercienne

Édifiée entre 1160 et 1230, l’Abbazia di Thoronet est l’une des trois grandes abbayes cisterciennes de Provence. Elle est à ce titre classée monument historique depuis 1840.

L’architecture unique dédiée exclusivement à la vie de l’ordre

Lors d’une visite à l’Abbaye du Thoronet, on se rend compte qu’elle a été bâtie sur un modèle similaire à celui de ses soeurs, les autres grandes Abbayes de Provence. On y retrouve donc de grandes salles, adaptées à une vie monacale essentiellement communautaire. Des recherches ont également démontré que l’acoustique de l’édifice, prévu pour obtenir un écho, est étudié de façon à mettre en valeur les chants grégoriens, couramment pratiqués par l’ordre des Cisterciens.

C’est au XIIème siècle, une époque à laquelle le territoire appartenait au Saint Empire romain germanique que l’Abbazia di Thoronet fut fondée. Et c’est en 1785, après presque six siècles d’activité, que l’Abbaye de Thoronet est finalement sécularisée. Une vente des biens de l’Abbaye sera annoncée en 1791, date à laquelle les six derniers moines quittent les lieux.

L'Abbaye de Thoronet est aujourd’hui un bien national ouvert au public, qui propose des visites en famille et des activités pour les enfants.

La possibilité de louer une chambre familiale dans un hôtel : pour quelles raisons ?

Le premier avantage qui vient à l’esprit est bien évidemment le fait de pouvoir rester en famille lors de son escapade, mais concrètement, en quoi la chambre familiale facilite-t-elle cela ?

Les caractéristiques des chambres familiales.

Premièrement il y a bien sûr la surface. Les chambres familiales sont plus grandes, de façon à permettre simplement aux visiteurs un confort optimal que les chambres classiques, souvent étudiées pour accueillir un couple, n’offrent pas.

Ensuite, c’est tout l’ensemble de la structure et de l’organisation de l’espace de la chambre qui a été pensé pour accueillir une famille : une majorité du temps par exemple, ces chambres comportent deux pièces contiguës séparées par une simple porte.

Cette formule est conçue pour permettre aux visiteurs un mélange idéal d’intimité et de proximité. En effet, qu’il s’agisse de très jeunes enfants, pas encore en âge de dormir dans une pièce fermée, ou de jeunes adolescents, encore jeunes pour avoir leur propre chambre, cette formule permet aux parents de préserver leur intimité ou celle de leur enfant tout en étant présents.

Bien souvent, ces chambres acceptent la présence d’animaux domestiques, de façon à ce que les familles soient réellement au complet !

Après la visite de l’Abbaye du Thoronet, le luxe des chambres du Château de Berne.

Au cœur de la Provence, dans un domaine sauvage préservé de plus de 1000 hectares, le domaine viticole du Château de Berne est un Relais et Château haut de gamme, et qui fait partie des établissements offrant la possibilité de réserver plusieurs types de chambres.

Les chambres familiales du Château de Berne.

Décorées dans un esprit campagne chic, les chambres familiales du Château de Berne sont chaleureuses et raffinées, alliant tout le confort d’un établissement 5 étoiles avec le luxe discret de la décoration moderne.

Les grands volumes dispensent une clarté exceptionnelle et offrent une vue imprenable sur la piscine ou sur les vignes du domaine.

L’une de nos chambres familiales comprend par exemple deux pièces indépendantes, l’une avec un lit king size, et l’autre avec deux lits simples, que l’on peut assembler au besoin. La très spacieuse douche avec baignoire est idéale pour les enfants et les animaux de compagnie sont les bienvenus.

Pour compléter une activité aussi fascinante que la visite de l’Abbaye du Thoronet, rien de tel qu’une nuit en famille dans un endroit d’exception.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à visiter directement le site web du domaine, ou à contacter la réception sur place qui sera ravie de vous assister.