Scegliere una destinazione enoturistica in Francia

Quelle est la meilleure destination d’œnotourisme en France ?

Certaines campagnes françaises sont reconnues dans le monde entier pour leurs vignobles à perte de vue, participant à la préservation de la dynamique rurale. La vigne fait incontestablement partie intégrante de la culture française. C’est pourquoi la viticulture joue un rôle majeur pour le tourisme, premier secteur d’activité en France.

L’œnotourisme ou la découverte de l’art de vivre à la française

A l’image du thé pour l’Angleterre ou bien de la bière pour l’Allemagne, le vin est la boisson que l’on associe directement à la France depuis la nuit des temps.

Découvrir le vin français par le biais de l’oenotourisme en France, c’est aussi découvrir un élément fondamental de l’art de vivre à la française, faisant partie intégrante du patrimoine culturel national.

En effet, le vin est vu comme une coutume ancestrale de la France, dont la qualité et l’élégance sont reconnues dans le monde entier.

A ce jour, la France métropolitaine compte environ 60 000 exploitations viticoles, dont de nombreuses en Provence, le plus ancien vignoble de France. Vieux de 26 siècles, le vignoble provençal accueille chaque année de nombreux visiteurs, animés par leur passion pour l’histoire de la vigne et du vin.

La Provence, c’est aussi la région idéale pour un séjour découverte sur le thème du vin. Nombreux sont les facteurs qui font de la Provence une destination de choix pour l’œnotourisme en France. Nichée entre la frontière italienne et la mer Méditerranée, la Provence vous accueille dans un décor unique aux paysages variés, des champs de lavande aux vignobles vallonnés.

Le temps d’une dégustation en Provence, région de France la plus ensoleillée, vous êtes transportés au beau milieu de la nature provençale, pour goûter à l’art de vivre dans le Sud France.

L’œnotourisme en France : un secteur en pleine croissance

L’œnotourisme en France se développe de plus en plus et attire plus de 10 millions de touristes par an. Les séjours d’œnotourisme en France rencontrent un grand succès auprès des visiteurs et représentent plus de 5 milliards d’euros de dépenses.

En France, il n’existe pas moins de 3000 vins à découvrir ! Au cours de séjours touristiques de qualité, les viticulteurs français sont fiers de représenter leur région, en partageant leur passion, leurs savoir-faire et leurs expériences.

Partir en séjour d’œnotourisme en France, c’est découvrir les trésors du terroir, de la culture et des traditions françaises, variant selon les régions et leurs spécificités. Vous vivez une expérience humaine unique en son genre, en rencontrant des hommes et des femmes passionnés par leur métier.

L’environnement de vos séjours d’œnotourisme en France se veut à la fois naturel et authentique. C’est une destination idéale pour se ressourcer en profitant du calme de la nature environnante. Perdus au milieu des rangées de vignes, vous découvrez l’architecture typique des domaines viticoles français, un décor au charme traditionnel.

L’œnotourisme en France englobe de nombreuses activités telles que les visites de caves, les randonnées dans les vignes, les dégustations de vins ou bien les ateliers avec œnologue professionnel pour associer mets et vins, etc.

Aussi, les organisateurs de séjours d’œnotourisme en France s’adaptent à toutes les générations en organisant des activités adaptées aux plus jeunes comme des jeux de pistes et activités ludiques pour découvrir la culture de la vigne en famille.

Afin de s’adapter aux attentes des œnotouristes français et étrangers, les viticulteurs ont développé une offre et un accueil professionnels de qualité afin de rendre les séjours accessibles à tous les publics et pas uniquement aux connaisseurs.

La Provence : la région idéale pour l’œnotourisme en France

Comme cité précédemment, la Provence est une région où l’œnotourisme est en pleine expansion. S’imposant comme le plus vieux vignoble français, la Provence compte parmi les meilleures destinations d’œnotourisme en France.

Étendu sur 200 km, le vignoble provençal est considéré comme étant la capitale mondiale du rosé, avec 88% de sa production vinicole dédiée au rosé. Toutefois, la région commence aussi à être reconnue aussi pour ses rouges et ses blancs.

La région est très attractive sur le plan touristique, offrant une incroyable diversité de paysages ensoleillés. Il est possible de réaliser de nombreuses activités, le long du littoral, mais également à l’intérieur des terres.

Le climat méditerranéen de la Provence est propice aux visites en extérieur durant toute l’année. Ainsi, vous pouvez découvrir la faune, la flore et le terroir de la région en toute saison.

Enfin, partir en séjour d’œnotourisme en Provence, c’est découvrir un savoir-faire viticole ancestral qui date de plusieurs millénaires, remontant à l’époque romaine.

La Provence est une destination qui ne manque pas de dynamisme en termes de productivité, avec près de 450 domaines, caves et caves coopératives. Elle compte plusieurs dizaines de vins labellisés AOC et AOP.

La région provençale est une zone d’œnotourisme en France très appréciée. Elle développe une multitude d’activités touristiques autour du vin telles que des visites de villages pittoresques et marchés traditionnels pour découvrir le terroir. La région organise également de nombreux événements comme des foires et festivals. Enfin, les solutions d’hébergement sont nombreuses et très variées.

Faire de l’oenotourisme en France au Château de Berne

Testez l’œnotourisme en Provence en séjournant au Castello di Berna : un magnifique domaine viticole de 1000 hectares !

Le domaine de Berne est un lieu privilégié pour passer des vacances exceptionnelles en pleine nature, parcourir 100 km de chemins de randonnée, à la découverte de 175 hectares de vignes, certifiés en agriculture biologique.

L’équipe des caves du domaine est formée pour vous faire découvrir les spécificités de nos différentes cuvées, pour animer les dégustations au comptoir ou bien pour vous présenter les caves du château lors de visites. Il est possible de réaliser des dégustations verticales, mais également des dégustations pour apprendre à associer mets et vin.

Il séances de dégustation à la cave du Château de Berne vous offrent également l’occasion de découvrir d’autres trésors issus du terroir local : épicerie fine, huile d’olive du domaine, confitures, miel…

Le domaine de Berne regorge de charme et d’authenticité avec un château datant du 18ème siècle et offre aux œnotouristes la possibilité de loger dans un hôtel 5 étoiles Relais et Châteaux d’exception.

Loger au Château de Berne c’est aussi l’occasion de vivre des moments de partage et de détente inoubliables en dégustant un repas dans un de nos 3 ristoranti, dont un étoilé Michelin et un Bib gourmand Michelin. Enfin, offrez vous une parenthèse bien-être dans notre Spa de 800m2 et découvrez les bienfaits de la vinothérapie.

Séjournez au Castello di Berna pour découvrir l’œnotourisme en France et tous les trésors d’une région riche en découvertes et autres activités locales telles que la Provence. Profitez d’un établissement haut de gamme, de services et ateliers d’initiation à l’œnologie d’une qualité exceptionnelle pour découvrir le vin du domaine dans toute sa splendeur.