Perché il rosé delle Côtes de Provence è così popolare?

Les Côtes de Provence rosé : un concentré sensoriel et gustatif hors du commun

La Provence abrite l’un des terroirs les plus anciens de France. Grâce à sa situation géographique et climatique exceptionnelle, cette région est un lieu idéal pour l’épanouissement des cépages de caractère : les Côtes de Provence rosé par exemple.

La Provence : terre historique du vin

Il y a plus de 2 000 ans, les premiers vignobles auraient été planté par les Phocéens – peuple fondateur de nombreuses cités, dont Marseille.

L’histoire du vin

Fort de plus de 25 siècles d’histoire, le vin est inscrit dans le patrimoine génétique de la Provence. Cette région a su développer cette activité avec intelligence : un savoir faire authentique est transmis de génération en génération afin de préserver la pureté et la qualité de ses vignobles.

La Provence dispose de caractéristiques géologiques favorables à la viticulture, notamment dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Les sols argileux du Roussillon par exemple sont d’excellents terrains pour créer des cépages subtils et fruités, les Côtes de Provence rosé par exemple.

Le terroir

Les rosés – légers et fruités – sont d’ailleurs la spécialité historique de la Provence depuis l’Antiquité. Au fil des décennies, cette activité s’est développée grâce à des familles passionnées. Le terroir provençal abrite aujourd’hui la production des trois couleurs : rouge, blanc et rosé.

Les habitants ont choyé leur terroir. Ils ont développé leurs savoir-faire à l’échelle internationale, via la labellisation de leurs crus – blanc, rouge et rosé. Les Côtes de Provence sont des vins classés – d’Appellation d’Origine Contrôlée.

Les vins de Provence

Dans cette région ensoleillée la majorité de l’année, les vignobles produisent des vins de qualité, réputés dans le monde entier. Les professionnels du secteur ont su valoriser cette richesse territoriale grâce à trois appellations représentant la quasi-totalité des vins classés et produits en Provence :

  • Côtes de Provence, rosé notamment est une appellation regroupant trois vignobles (Sainte-Victoire, Fréjus et La Londe),
  • les Coteaux d’Aix-en-Provence,
  • les Coteaux Varois en Provence rassemble les vignobles présents dans le Var.

Les vins rosés

Première région productrice de vins rosés AOC en France, la Provence est LA destination idéale pour découvrir et apprécier les cépages, par exemple, de Côtes de Provence rosé. Ces cépages produisent des vins gourmands, aux senteurs fruitées et aux goûts légers. Rafraichissants, ils sont particulièrement appréciés en apéritif ou en accompagnement de grillades, l’été.

Les blancs

Plutôt discrets en Provence, les vins blancs sont pourtant caractéristiques de la région. Leur robe jaune pâle agrémentée de reflets verts réserve des saveurs surprenantes. A la dégustation, vous retrouverez le goût frais des fruits exotiques et la pétillance de la menthe par exemple. Les cépages Côtes de Provence les plus répandus sont le Rolle, l’Ugni Blanc, et la Clairette.

Les vins rouges

Représentant une part modeste de la production de vin d’AOC Côtes de Provence, les rouges seront pourtant appréciés des fins connaisseurs. Il existe en Provence cinq cépages : Grenache noir, Tibouren, Cinsault, Syrah e Mourvèdre.

Un domaine d’exception pour découvrir les Côtes de Provence rosé

Pour découvrir et apprécier les Côtes de Provence, rosé, nous vous conseillons l’un des meilleurs établissement hôtelier de la région. Le château de Berne – accessible en moins de 2h depuis Saint-Tropez – vous réserve de nombreuses surprises.

Ses visites de cave et ses dégustations

Le château de Berne est situé dans un cadre d’exception. Ses vignobles, classés Côtes de Provence, s’épanouissent sur des collines calcaires. Considéré comme la Provence intérieure, ce terroir est peu connu, pourtant il offre des cépages rouges, rosés et blancs de haute qualité.

Au château de Berne, vous aurez l’occasion de percer tous les secrets de cet arrière-pays provençal en visitant le domaine viticole et ses caves ouvertes à la dégustation.

Ses restaurants

Niché au cœur d’un azienda vinicola d’exception, notre Relais et Châteaux 5 étoiles vous accueille toute l’année. Venez découvrir les spécialités culinaires locales à notre table étoilée, ou lors d’un déjeuner sur l’herbe dans notre bistro gourmand.

Au château de Berne, nous sommes à votre disposition pour organiser votre séjour gourmand dans notre établissement. Nous saurons vous conseiller les meilleures activités pour découvrir et apprécier le vignoble – les côtes de Provence rosé, notamment. Consultez notre agenda consacré spécialement à l’œnotourisme.