Das beste Ein-Sterne-Restaurant in der Provence

Découvrez le meilleur restaurant une étoile en Provence

A quoi reconnaît-on un restaurant une étoile ?

L’origine du restaurant une étoile

En 1926, le Guide Michelin met au point un système d’étoiles pour distinguer les meilleurs restaurants. Si un restaurant une étoile correspond à un “très bon restaurant”, les deuxième et troisième étoiles sont ajoutées en 1933 pour signifier “excellente cuisine qui vaut le détour” et “cuisine exceptionnelle qui vaut un voyage spécial”.

Les étoiles sont décernées après une inspection sous couverture, réalisée par des experts alimentaires anonymes que l’on appelle les inspecteurs Michelin. Un classement une étoile peut mettre en avant le talent d’un chef prometteur pour l’avenir.

Les critères évalués pour décerner une étoile sont les suivantes :
– La qualité des produits,
– La maîtrise des cuissons,
– La créativité du chef,
– Le rapport qualité-prix,
– La constance des prestations,
– La décoration et le confort de la salle,
– L’hygiène des cuisines,
– La qualité du service,
– La cohérence des menus,
– La complémentarité entre les plats.

Les inspecteurs prennent en compte tous ces critères pour décider d’attribuer ou non une étoile au restaurant.

La Provence : une terre de tradition de la grande cuisine avec laquelle notre restaurant une étoile s’accorde

Les saveurs provençales dans notre restaurant une étoile

La Provence est une région qui compte bon nombre de spécialités gastronomiques. La cuisine est préparée avec plusieurs ingrédients de la mer et de la terre, tout en étant parfumée d’aromates et d’huile d’olive.

Dans la cuisine provençale, on retrouve notamment l’aïoli, une émulsion à froid au goût d’ail. Ce plat est composé de morue et de légumes bouillis. La bouillabaisse est également très représentative de la Provence. Il s’agit d’un plat qui se compose de douze poissons différents et d’une soupe. La fameuse sauce qui l’accompagne se nomme la rouille. Ce plat est également aromatisé avec de l’ail.

La cuisine provençale compte également des friandises en tout genre, dont le calisson, une spécialité d’Aix-en-Provence. Il s’agit d’une confiserie à base de miel, de pâte d’amandes et de fruits confits. On trouve aussi le nougat, produit à Sault ou à Saint-Didier.

Enfin, la Provence est reconnue pour ses vins d’exception. Les fameux Côtes-de-Provence, en rouge, rosé et blanc, demeurent très appréciés.

Le restaurant une étoile du Château de Berne : un voyage au pays des saveurs traditionnelles provençales

Un domaine viticole luxueux et authentique au service de notre restaurant une étoile

Les vins de Provence se composent de terroirs variés. L’appellation Côtes-de-Provence, compte six terroirs. Le Château de Berne appartient à l’un d’eux, le Haut-Pays. Die Domäne est caractérisé par deux entités distinctes. On va les reconnaître grâce à deux paramètres : la géologie et l’altitude.

D’abord, 80% de la production se situe sur un plateau calcaire qui draine les pluies ce qui permet aux vignes d’aller puiser plus profondément dans la terre. C’est ce qui apporte aux vins leur arôme “minéral”. D’autre part, le plateau est situé à 300 mètres d’altitude. Les nuits sont alors plus fraîches, ce qui permet une maturation des raisins plus lente. Ce paramètre va rendre l’arôme du vin plus frais, plus fin.

Puis, les 20% restants se trouvent autour du château. Le sol est léger et sablonneux, ce qui apporte sa richesse au vin.

Cette diversité entre les deux sols amène une variété indispensable pour élaborer des assemblages des différentes cuvées présentes sur le domaine viticole.

Le Jardin de Berne : le restaurant une étoile qui sublime la gastronomie de la Provence

Dans notre restaurant “Garten von Bern”, les plats vous invitent à la rencontre de saveurs inédites par des associations et des accords nouveaux et naturels. Chaque assiette propose un voyage différent et original. Les deux chefs mettent tout leur talent à profit pour vous faire profiter des vertus de chaque ingrédient en conservant leurs arômes, aussi subtils soient-ils.

Découvrez des plats et des assiettes finement élaborés, tels que le loup de Méditerranéen ou encore la châtaigne de Collobrières.

Le restaurant propose une carte des vins très diversifiée qui représente toutes les régions de France ainsi que quelques vins étrangers. On y retrouve évidemment des Côtes-de-Provence du domaine du Château de Berne.

La salle est également un repère de tranquillité et de goût pour vous accueillir et vous proposer des plats toujours plus élaborés et délicieux.

Un chef reconnu dans notre restaurant une étoile : Louis Rameau

Louis Rameau est le chef à qui le restaurant le Jardin de Berne doit son étoile. Il propose une cuisine en accord avec la nature. Pour lui, le produit est “une vraie source d’inspiration, pour une table renouvelée au gré des saisons.”
Il est arrivé au Château de Berne en avril 2016 et prend la direction des cuisines dès 2020. C’est ici qu’il a décidé de se mettre à votre service pour vous proposer des assiettes qui expriment tout son talent.

Rendez-vous au Château de Berne pour découvrir notre restaurant une étoile. Venez découvrir notre chef Louis Rameau dans notre restaurant une étoile, et sa cuisine simple et authentique, dans le respect des produits provençaux.