Besuchen Sie die Weinberge der Provence

Partir découvrir les vignobles de Provence ? Cela fait 26 siècles que les terres provençales sont source d’une grande richesse pour la viticulture de la région. Délimités par la Durance et le Verdon au nord, la Méditerrannée au Sud, s’étalant d’Arles à Fréjus, les vignobles de Provence s’étendent sur large zone géographique. La culture de la vigne profite d’un climat méditerranéen changeant au gré du vent et marqué par un fort ensoleillement.

Les vins produits dans les vignobles de Provence présentent des personnalités variables mais tous se caractérisent par des rosés fruités et charnus, des vins rouges et blancs forts en caractère.

Visiter les vignobles de Provence c’est aussi l’occasion de découvrir de magnifiques paysages ensoleillés, les produits du terroir, la faune et la flore de la région.

Origine des vignobles de Provence

La vigne a été introduite par les Phocéens en France il y a 2600 ans, date de la fondation de la ville de Marseille. La Provence est alors considérée comme le premier vignoble de France.

En l’an -200, les Romains s’installent dans la région et cultivent la vigne sur un territoire qu’ils nomment la “Provincia Romana”, soit la Provence.

Dès lors, les Romains propagent la vigne dans toute la France pour étendre leur empire et créent les autres vignobles gaulois que sont la Bourgogne, la Vallée du Rhône, la Gascogne, le Bordelais et le Beaujolais.

A partir du Haut Moyen Age, sous l’influence des ordres monastiques et de la noblesse, on assiste au début de la commercialisation du vin en Provence. Dès le XIVème siècle, la noblesse du royaume, les officiers gradés de l’armée royale et les notables deviennent propriétaires de nombreux vignobles provençaux. C’est la naissance de la Provence viticole moderne.

Les producteurs locaux des vignobles de Provence

Aujourd’hui, les vignobles de Provence comptent environ 600 producteurs et 40 sociétés de négoce, leur production atteint chaque année 1,2 millions d’hectolitres de vin soit environ 160 millions de bouteilles de vin.

La Provence représente à elle seule 35% de la production nationale de vins rosés AOC et 5% au niveau mondial.

Les producteurs de Provence sont passionnés par leur métier et se sont vus attribuer trois grandes appellations : l’appellation Côtes de Provence (en 1977), l’appellation Coteaux d’Aix-Provence (en 1985) et l’appellation Coteaux Varois (en 1993).

Pourquoi découvrir les vignobles de Provence

Visiter les vignobles provençaux c’est également la possibilité de passer un séjour immersif dans la région charmante et authentique qu’est la Provence.

Vous aurez donc la chance de découvrir des sites maritimes, monuments et villages chargés d’histoire, des traditions et savoir-faire ancestraux. Vous gouterez l’art de vivre en Provence, pour un séjour au rythme de la nature.

A la rencontre des vignerons et restaurateurs locaux, votre excursion provençale donnera lieu à de superbes découvertes gastronomiques dans une ambiance conviviale.

Lors de vos visites, vous pouvez en apprendre davantage sur le vin grâce aux ateliers mis en place par les différents domaines. Ainsi, vous pouvez vous initier à l’œnologie et connaître les bases de la dégustation, savoir comment lire les étiquettes de bouteilles de vin ou bien apprendre à distinguer les différents cépages par exemple.

Le vignoble du Château de Berne : un vignoble de Provence exceptionnel

Situé dans le Var, le vignoble du Schloss Bern produit des Côtes de Provence comportant à la fois des vins rouges structurés et des vins rosés et blancs délicats, caractéristiques de la Provence de l’intérieur.

Le production de vin au Château de Berne se veut respectueuse de l’environnement et des travailleurs du domaine, il est notamment certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Les 175 hectares de vignes du domaine sont reconnus en agriculture biologique.

Le domaine de Berne est une destination privilégiée pour les amateurs de vin. Des visites individuelles ou en groupes des caves sont régulièrement organisées et animées par les équipes de cave du domaine. Vous pouvez également participer aux dégustations de vin du Château. C’est l’occasion d’apprendre et d’échanger avec des spécialistes du vin.

Aussi, visiter les vignobles du Château de Berne vous offre la possibilité de rester dormir dans de sublimes chambres ou villas privées afin de pouvoir visiter la région tout en bénéficiant des prestations haut de gamme d’un établissement Relais et Châteaux 5 étoiles.

Durant votre séjour, vous pouvez profiter d’un Spa de 800m2 pour un instant de bien-être mais également des trois Restaurants présents sur le site, dont un étoilé Michelin.

Die Schloss Bern offre aux vacanciers une expérience inédite et riche en découvertes. C’est la destination idéale pour plonger dans l’ambiance chaleureuse de la Provence et en apprendre plus sur son patrimoine. Grâce aux activités dédiées à l’œnotourisme animées par le domaine de Berne, vous pouvez éveiller vos sens et découvrir de nouvelles saveurs, caractéristiques de la région.

Vous pouvez dès à présent préparer votre séjour et en savoir plus sur les différentes prestations du Château de Berne.