Scoprite un ristorante gourmet nel Var

Un restaurant gastronomique dans le Var

La culture provençale vous invite à utiliser vos sens. Le Château de Berne vous propose une plongée gastronomique à la découverte des richesses du terroir de cette région. Laissez-vous initier à l’art culinaire au Jardin, le restaurant étoilé du domaine viticole du Château de Berne dans le Var.

La gastronomie

La cuisine française est une branche importante de la culture de notre pays. Elle a évolué en fonction des modifications sociales et politiques au cours des siècles. C’est au Moyen Âge que sont apparus d’admirables banquets qui ont permis de faire progresser la gastronomie. A cette époque-là, la nourriture était richement décorée et très assaisonnée. Au XVIIᵉ siècle, les habitudes se sont modifiées. Les épices étaient moins présentes, et l’utilisation des herbes aromatiques et de techniques plus raffinées ont fait leur apparition. Le mot gastronomie est utilisé pour faire référence à tout ce qui concerne la cuisine, que ce soit la présentation des plats, ou l’organisation des menus. Elle est contrainte par des règles strictes et cela permet de la différencier de la cuisine traditionnelle. La gastronomie, c’est l’approche de la perfection. C’est le top de la cuisine que l’on parle d’un plat, d’une sauce, d’un dessert et même de la manière de dresser une assiette ou d’organiser son service en salle.

Qu’est-ce qu’un restaurant gastronomique ?

Se rendre dans un restaurant gastronomique, c’est s’assurer la garantie d’une cuisine raffinée, servie dans un cadre agréable avec un service d’exception. La spécificité de ces établissements est d’assurer aux amateurs et fines bouches, une expérience gustative singulière. Quel secret permet de proposer un moment inoubliable à tous les gourmets qui passent la porte de ses lieux magiques ? Les chefs travaillent des produits d’exception. Ils les sélectionnent avec minutie auprès de fournisseurs renommés pour leur sérieux. Le personnel qui travaille dans ce type de restaurant a reçu une formation pointue et a souvent acquis son expérience dans de grandes maisons. Ils sont sélectionnés car ils sont les meilleurs dans leur domaine. Ils ont un savoir-faire incontestable en tant que Chef, mais aussi sommelier, pâtissier…

Le Restaurant gastronomique et les étoiles Michelin

La référence en matière de critique gastronomique reste incontestablement le guide Michelin. Il sélectionne depuis près d’un siècle, les établissements à travers le monde et il leur attribue des étoiles en fonction de critères très stricts. Ces fameuses étoiles sont la garantie d’un établissement exceptionnel. Elles récompensent les restaurants qui vont véhiculer l’Art de la gastronomie à son plus haut niveau.

La carte d’un restaurant gastronomique

Une carte qui comprend de nombreuses propositions n’est pas forcément l’assurance d’avoir de la qualité. Le mieux étant une carte aux propositions bien équilibrées. Actuellement, les chefs ont tendance à mettre en avant les produits de saison, à cuisiner avec des légumes issus de circuits courts, voire de leur potager. Ils sont à la fois dans la rechercher constante de l’excellence au niveau du goût et de la présentation, mais aussi de la cuisine durable. Votre budget craint le mot « gastronomie » … Essayez les menues découvertes ou privilégiez les repas en semaine et plutôt le midi. Les restaurants peuvent proposer des cartes différentes à ces occasions. Laissez-vous tenter par une expérience culinaire particulière sans vous ruiner.

Un restaurant gastronomique dans le Var

Le Jardin du Château de Berne est un restaurant gastronomique une étoile au guide Michelin et une étoile verte gastronomie durable. Il fait partie des restaurants gastronomiques à ne pas manquer dans le Var. Outre une cuisine aux textures inédites, le restaurant gastronomique vous propose une carte des vins qui met aussi à l’honneur les grands crus du domaine rosés, rouges et blancs, et aux autres Côtes de Provence mais aussi une variété de vins Français et étranger qui s’accorderont à merveille avec les mets proposés.

Les chefs du restaurant le jardin du Château de berne

Le restaurant gastronomique dans le Var du Château de berne est dirigé par 2 chefs : Louis Rameau et Eric Raynal, pour qui le principal est d’exalter les essences et textures de chaque ingrédient en recherchant l’accord parfait. Ils aiment innover et présenter des compositions inédites aux saveurs subtiles. Ils sont très attachés à la nature même des ingrédients et proposent une cuisine simple et authentique, respectueuse de l’environnement. Dans l’objectif d’une cuisine durable, ils travaillent des produits de saisons, peux transformés. Ils profitent des richesses des trois potagers du domaine du château, qui proposent une variété de fruits, légumes, baies, et autres plantes aromatiques et fleurs, cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.

Le Château de Berne, situé à Lorgues en Provence, niché au cœur de la nature, vous offre, outre la découverte de son domaine et la visite de ses caves, une immersion au cœur de la gastronomie française et plus particulièrement Provençale dans son restaurant étoilé au Michelin.

Découvrir le restaurant gastronomique dans le Var du Château de Berne.