Trovare il ristorante di uno chef stellato in Provenza

Faire le choix d’un restaurant de chef étoilé en Provence passe par le restaurant « le jardin » du Château de Berne. 1 étoile au Michelin et 1 étoile verte, qui récompense sa gastronomie durable depuis Janvier 2021.

Faire le choix d’un restaurant de chef étoilé dans le Var

Qu’est-ce qu’un chef étoilé ?

Devenir chef étoilé est un parcours qui peut être long et complexe. Le plus souvent, cela commence par une formation d’excellence. Faire ses classes dans une école de renom permet d’apprendre les bases de manière solide. Ensuite, le parcours d’un chef passe par des stages pratiques et des postes dans différents restaurants gastronomiques ou pas. Si le parcours peut parfois être long pour arriver au poste de Chef cuisinier, ce n’est qu’à partir de ce moment-là que l’artiste peut commencer à mettre en place sa propre cuisine. Il pourra alors utiliser sa créativité au profit de saveurs multiples et de la découverte gustative.
Un chef étoilé va expérimenter et tester des saveurs. Il travaille ses présentations de plats. Ses connaissances en matière d’hygiène et de sécurité seront analysées par les inspecteurs du guide Michelin qui délivrent les étoiles. L’obtention de cette récompense passe aussi par l’utilisation de produits frais de qualité et leur transformation par des modes de cuisson qui sauront les sublimer. L’objectif sera de faire ressortir toutes les gammes harmoniques de saveurs pour créer une subtilité gustative dans les assiettes.

Que représente une étoile Michelin ?

Une étoile Michelin est une récompense donnée uniquement aux meilleurs établissements à travers le monde. Il est possible d’en avoir jusqu’à trois. Pour obtenir une étoile, il faut être reconnu comme une très bonne table. Pour la deuxième, il faut proposer une cuisine d’excellence et pour la troisième, le voyage doit être exceptionnel !

Les critères pour qu’un restaurant soit étoilé ?

Lors de leurs visites, les inspecteurs du guide Michelin vont observer plusieurs critères pour définir si le restaurant mérite ou non son « étoile ». On retrouve, entre autres, la qualité des produits, la maitrise des techniques utilisées par le chef pour cuisiner, les saveurs des aliments, le savoir-faire, le respect de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.

Pourquoi manger dans un restaurant de chef étoilé ?

Manger dans un restaurant de chef étoilé, c’est faire l’expérience d’un monde à part. Entre savoir-faire et excellence des produits et des modes de cuissons, tout est parfaitement organisé et précis.
Manger dans un étoilé vous permet de découvrir une palette de saveurs incroyables. Si la réputation des restaurants gastronomiques a longtemps fait croire qu’ils n’étaient pas adaptés à tous les publics, aujourd’hui, les choses changent. Les émissions de télévision ont rendu ce monde attrayant et développées la curiosité chez un grand nombre de personnes.
Lorsque le restaurant obtient une étoile, cela vous assure de la qualité des produits utilisés, mais aussi de modes de cuissons qui vont leur permettre de garder toutes leurs saveurs. Manger dans un étoilé est donc plus sain.
Une autre bonne raison de manger dans un restaurant étoilé est la proposition de voyage qui vous sera offerte. Le talent du chef saura sublimer les produits et vous emmener à la découverte de nombreuses saveurs en vous faisant déguster des plats originaux prenant leur inspiration des quatre coins du monde.

Et de manière plus simple, manger dans un restaurant de chef étoilé, c’est se faire plaisir ! Cuisine de qualité, originalité des saveurs, accueil et confort sont au rendez-vous. Pourquoi s’en priver ?

Le restaurant de chef étoilé du Château de Berne : le Jardin de Berne

Au « Jardin de Berne », restaurant une étoile au Guide Michelin, les chefs Louis Rameau et Eric Raynal font de leurs plats un terrain de jeux dans lesquels ils cherchent à développer le potentiel de chaque ingrédient.
Leur créativité apporte à leurs assiettes un parfum de voyage. Entre nature et subtilité des saveurs, ils vous proposent une expérience gustative incroyable et sublimée par leur savoir-faire et la maitrise de leurs techniques culinaires.
Le Château de Berne, à travers des actions concrètes comme l’utilisation de trois potagers biologiques, a le souhait de se positionner en faveur de la planète. Grâce à leur engagement écologique, en janvier 2021, le Jardin de Berne, a reçu une étoile verte qui récompense sa gastronomie durable.

Voir aussi : 

Il giardino di Berna
Les chefs étoilés
L’expérience de la table des chefs